• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX HORIZONS
Paris, le 17 janvier 2023

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Johann Zarco et Jean-Michel Bayle se séparent (encore)

Nouvelle année, nouvel entourage pour Johann Zarco : le pilote Ducati-Pramac stoppe sa collaboration avec Jean-Michel Bayle - redevenu son coach en 2022 - ainsi qu'avec son préparateur physique Romain Guillot. Explications.

Imprimer

Johann Zarco, 32 ans, aborde sa septième saison MotoGP avec la satisfaction de compter parmi les meilleurs… et la frustration de ne pas concrétiser en décrochant enfin sa première victoire en catégorie reine. Le cannois sort par ailleurs d'une saison irrégulière, voire un rien décevante, en grande partie à cause de ses départs poussifs.

Bien qu'il enregistre autant de podiums qu'en 2021 (4) et une pole supplémentaire (2), le n°5 termine au huitième rang avec 166 points soit trois positions et sept points en retrait par rapport à la saison précédente (5ème avec 173 pts). Le déclic espéré sur la Ducati ne s'est pas concrétisé, ce qui l'incite à revoir son approche et ses méthodes d'entraînements.

Cette remise en question impacte directement son coach Jean-Michel Bayle et son préparateur physique Romain Guillot, qui annoncent - à quelques jours d'intervalle - la fin de leur collaboration avec le double champion du monde Moto2. "JMB" ne s'en cache pas : "c'est avec déception et un sentiment d'un challenge inachevé que cette aventure s'arrête".

"Changer les habitudes sont des choses difficiles" 

"J’avais analysé beaucoup de choses à travailler durant la saison 2022 et je comptais beaucoup sur cet hiver pour les améliorer", décrit l'ancienne star du motocross. "Pour diverses raisons, impossible de mettre en place mon programme et ma stratégie d'entraînement pour cette nouvelle saison 2023".

Bayle - auteur d'une mémorable reconversion en vitesse avec trois pole en GP500 - exprime une certaine amertume même s'il reconnaît "que changer les habitudes sont des choses difficiles à mettre en œuvre". Rappelons qu'il s'agit de la deuxième séparation entre les cracks français après leur première collaboration en 2019.

Johann avait à l'époque sollicité Jean-Michel Bayle pour l'aider à surmonter son passage raté chez KTM, qui s'était terminé par une retentissante rupture de contrat avec le constructeur autrichien à l'initiative du français. Décision radicale qui avait surpris "JMB" lui-même et mis fin à leur brève collaboration.

Les deux hommes se sont retrouvés en 2022 pour renouveler cette expérience au sein du team Ducati-Pramac. Analyse du bord de piste, stratégie d'entraînement, approche mentale : Jean-Michel Bayle avait pour mission d'aider Johann à franchir cette ultime petite marche qui le sépare de la victoire.

"Toutes les bonnes choses ont une fin"

Trois jours plus tôt, c'est le préparateur physique de Johann qui annonçait la fin de leur longue collaboration sur les réseaux sociaux. Contrairement à "JMB", Romain Guillot n'exprime ni regret ni amertume : "notre aventure commune s'achève avec le sentiment du travail accompli".

"Après huit années de collaboration, je retiendrai la richesse de cette aventure humaine et professionnelle ! Je retiendrai les moments de sueurs à pédaler en vélo, à courir ou à prendre des chronos au bord d’un circuit", se souvient l'entraîneur pour qui "toutes les bonnes choses ont une fin".

"Je retiendrai toutes les rencontres ayant consolidé mon savoir-faire et mon bagage technique (le MotoGP est vraiment un laboratoire d'excellence dans tous les domaines). Je retiendrai également que l’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux", détaille-t-il. 

"Je garderai en tête, les 2 titres de Moto2, un titre de meilleur rookie MotoGP, 3 titres de meilleur pilote indépendant MotoGP, et 1 top 5 mondial MotoGP en 2021. À Johann, merci, et j’espère le meilleur pour toi ! Bon chance mate !", conclut Romain Guillot de façon positive.

Johann Zarco, "maître" de ses décisions

L'intéressé ne s'est pas directement exprimé sur ces changements, mais a tenu à rappeler qu'il était "maître de mes décisions" dans son compte rendu de roulage sur Facebook samedi dernier. Johann s'est rendu à Valence puis Carthagène (Espagne) pour s'entraîner sur sa Ducati Panigale V4R, en compagnie notamment d'Alex Rins, Philipp Öttl, Xavi Fores ou encore Tito Rabat.

"Maître de mes décisions, j’avance humblement : concentré, appliqué, les sensations sont là, le plaisir aussi", assure le n°5. "Valencia, Carthagène : les kilomètres s’enchaînent, le sud de l’Espagne me le rend bien avec son soleil permanent. Profitez de ces belles photos et merci pour vos messages de soutien quotidien".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...