• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IANNONE PIQUÉ AU VIF
Paris, le 10 novembre 2020

Iannone suspendu quatre ans pour dopage, sa MotoGP vacante chez Aprilia

Iannone suspendu quatre ans pour dopage, sa MotoGP vacante

Andrea Iannone - suspendu depuis le début de saison pour dopage aux stéroïdes - écope d'une peine extrêmement lourde de quatre ans (!) d'interdiction de participer à toutes compétitions moto, qui signe pratiquement la fin de la carrière du pilote de MotoGP italien de 31 ans... Rappel des faits et décryptage.

 

Imprimer

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché en défaveur d'Andrea Iannone, qui avait lancé une procédure d'appel en réaction à sa suspension de 18 mois appliquée fin mars par la Cour disciplinaire de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour violation des règles antidopage.

Faute de preuves suffisantes en faveur du natif de Vasto (Italie), son appel a finalement été rejeté par le panel d'arbitres du TAS. Pire : la haute autorité sportive donne raison à l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui avait également interjeté en appel pour que sa sanction soit carrément alourdie à quatre ans de prison suspension !  

Andrea Iannone, qui clame son innocence depuis son test positif lors du GP de Malaisie 2019, ne pourra plus piloter en compétition avant fin 2023 (sa peine prend effet à partir du "17 décembre 2019")... Le transalpin - fantasque, excessif, mais bigrement talentueux et plutôt sympathique - aura alors 34 ans : rebondir en course moto lui sera très difficile, surtout avec une telle carte de visite...

Coup de grâce : tous ses résultats obtenus "à compter du 1er novembre 2019" sont officiellement invalidés avec toutes les conséquences qui en découlent : "perte de toutes médailles, points et prix", précise le Tribunal arbitral du sport, qui s'était réuni le 15 octobre pour délibérer sur ce cas épineux. 

Dopé à l'insu de son plein gré ?!

Rappelons que le n°29 avait été reconnu coupable d'ingestion de Drostanolone, un stéroïde anabolisant placé sur la liste des produits dopants de l'Agence mondial antidopage. Sanctionné par la FIM, l'italien s'est vu contraint de céder le guidon de son Aprilia RS-GP au pilote essayeur Bradley Smith et au jeune italien Lorenzo Savadori.

 

Fortement soutenu par Aprilia, "The Maniac" s'est toujours dit innocent de ces lourdes accusations : Iannone, par ailleurs auteur d'une superbe victoire sur Ducati au GP d'Autriche 2016, justifie la présence de cette substance interdite par une contamination venant d'une viande qu'il aurait mangé pendant son séjour en Malaisie.

Iannone défend l'idée d'une viande issue d'élevage gavé d'anabolisants pour accélérer leur croissance. Cette thèse de la contamination accidentelle n'est pas nouvelle : en février dernier, la fédération internationale de tennis a levé les poursuites contre Robert Farah - numéro 1 mondial en double - pour ce motif (un "steack" contaminé qui se serait pris dans les filets de la raquette du colombien).

 

Le cycliste Alberto Contador avait également été blanchi en invoquant une contamination accidentelle lors d'un contrôle positif au Clenbuterol, produit utilisé pour soigner l'asthme des chevaux de course. Et on peut compter sur les rois de la pédale pour ne pas se doper à "l'insu de leur plein gré" (spéciale dédicace à Richard Virenque !).

Andrea Iannone avait par ailleurs fait valoir les résultats d'un test capillaire négatif, ainsi que son parcours vierge de toutes formes d'accusations de dopage. Des éléments qui semblaient suffisamment probants pour justifier son appel auprès du TAS...

Iannone reconnu coupable à défaut d'avoir prouver son innocence 

Mais deux problèmes se sont cumulés : d'une part l'évolution assez spectaculaire de sa masse musculaire, exhibée fièrement sur les réseaux sociaux. Ce développement - justifié par l'italien par d'intenses séances de musculation - joue en sa défaveur, tout en alimentant la suspicion d'un recours aux stéroïdes. 

L'ancien pilote Suzuki (en 2017 et 2018) affirme pour sa part avoir soulevé de la fonte pour être au top sur sa MotoGP, mais également pour ses activités secondaires : le mannequinat. Sollicité par des marques de (sous)vêtements, Andrea pose en effet régulièrement en dévoilant ses impressionnants biscotos...

Autre souci, beaucoup plus compromettant aux yeux de la justice : le coéquipier d'Aleix Espargaro n'a jamais été en mesure d'apporter les preuves tangibles de son "intoxication" par une viande contaminée aux stéroïdes... 

Or, aussi injuste que cela paraisse, c'est au sportif de d'étayer sa non-culpabilité dans ce type de procédure : la présomption d'innocence ne fonctionne pas. En clair : un athlète suspendu pour dopage est reconnu coupable tant qu'il n'a pas prouvé son innocence, chose que Iannone ne serait pas parvenu à faire. 

"Le panel du TAS constate qu'Andrea Iannone n'avait d’une part pas mentionné le type précis de viande consommée", explique l'autorité officielle. "Par ailleurs, ni Andrea Iannone ni les experts ne pouvaient démontrer un quelconque problème de contamination de viande au Drostanolone en Malaisie. Le panel en a donc conclu qu’il y avait eu une violation des règles".

Le Tribunal arbitral du sport admet toutefois "la possibilité qu’une viande contaminée serait effectivement à l’origine de cette infraction", mais taille pourtant dans le vif au prétexe qu'il "appartient au pilote de fournir des preuves convaincantes et qu’Andrea Iannone n’est pas en mesure de démontrer qu’il ne s’agissait pas d’un acte intentionnel".

Le jury valide par conséquent la sentence de "transgression délibérée aux règles antidopage", à l'origine de ses quatre ans de suspension. "Le TAS annule la décision rendue par la Cour Disciplinaire Internationale FIM en date du 31 mars 2020  (qui lui avait infligé une suspension de 18 mois, NDLR) et impose une période de suspension de quatre ans à Andrea Iannone".

Qui pour remplacer Iannone en 2021 ?

Cette triste affaire relance l'activité autour du dernier guidon disponible en MotoGP pour 2021 : celui de l'Aprilia, jusqu'ici "en pointillés" pour la saison prochaine. Deux pilotes sont sur les rangs : Cal Crutchlow, évincé de chez Honda-LCR par Alex Marquez, ainsi que Andrea Dovizioso, en partance de chez Ducati.

L'italien a cependant fait savoir au GP d'Europe qu'une reconversion en compétition de motocross faisait partie de ses pistes solides, écartant par ailleurs la possibilité de devenir pilote de développement MotoGP. "Aucune pilote ne rêve de devenir essayeur", tranche "Dovi". A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...