Les deux pilotes officiels Suzuki en MotoGP, l'italien Andrea Iannone et l'espagnol Alex Rins, dressent le bilan de l'année écoulée avant d'aborder la saison 2018. Témoignages.
Andrea Iannone et Alex Rins, tous deux reconduits comme pilotes officiels chez Suzuki pour la saison MotoGP 2018, livrent leurs impressions sur la saison passée.
"Cette année n'a pas été facile pour nous, elle fut même vraiment plus dure qu'on ne croyait", admet "Joe le Maniaque" qui se souvient que "lors du premier essai de la GSX-RR à Valence l'an dernier, j'avais un excellent feeling et avec toute l'équipe on pensait alors pouvoir faire de bons résultats"...
“Malheureusement, ça ne s'est pas produit", regrette Iannone qui termine 13ème de la saison 2017 avec 228 points... de retard sur le champion du monde ! "Malgré une bonne première course au Qatar, on a commencé à lutter un peu et il m'a fallu longtemps pour m'habituer à la Suzuki. Mon chef mécanicien Marco Rigamonti et moi-même étions de nouveaux venus dans le team Suzuki, ce qui signifie qu'on découvrait entièrement la moto et les méthodes de travail de l'entreprise japonaise", précise encore l'italien qui venait de passer quatre ans "à la maison" chez Ducati, avant de s'en faire éjecter par Jorge Lorenzo.
“Chaque équipe MotoGP est différente, mais quand on a passé plusieurs années dans un environnement spécifique c'est vraiment compliqué de changer sa manière d'aborder le travail et de faire face aux difficultés. Puis avec le temps on apprend à faire confiance à ses collègues dans le box, et à tirer profit de la multitude de choses qu'ils peuvent nous expliquer à propos de la moto".
“J'ai toujours pensé que patience et concentration sont les clés du succès, et ça s'est vérifié cette année encore. On a continué à travailler, petit à petit, étape par étape. On a dû gérer beaucoup de frustration, mais même dans les moments les plus sombres on n'a jamais perdu notre confiance dans le travail".
“Et finalement, à Brno (19ème, NDLR) puis à Aragon (12ème), de nouvelles solutions techniques sur la moto sont venues confirmer nos croyances : on avait identifié les erreurs, on avait trouvé des solutions et 2018 est apparue plus lumineuse. C'est venu du travail d'équipe, c'est la clé".
“Ce n'a pas été une année facile pour moi", reconnaît également Alex Rins qui termine pour sa part à la 16ème place pour sa première saison en MotoGP, à 239 points de Marc Marquez. "J'ai connu des moments délicats, douloureux et difficiles à digérer, surtout quand on ne comprend pas très bien ce qui se passe et qu'à chaque fois un nouvel obstacle vient se dresser devant nous, mais malgré tout en un an j'ai appris beaucoup de choses".
"La saison a mal commencé, avec une blessure dès mon deuxième jour au guidon de la GSX-RR à Valence", se souvient le jeune espagnol. "Ca fait très mal, mais c'est peut-être surtout le fait de savoir que l'intersaison ne sera pas idéale. J'ai passé plusieurs mois douloureux après de multiples fractures aux vertèbres, et ça m'a empeché d'arriver en début de saison dans les meilleures conditions".
"Avant le GP d'Argentine, je me suis de nouveau blessé en me cassant l'astragale (lors d'un entraînement en motocross, NDLR), puis j'ai recommencé ma découverte de la moto et du MotoGP. Et pour finir, afin de compliquer encore plus les choses, ma chute à Austin a achevé de démolir une saison que j'avais imaginée comme le rêve ultime"...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.