La saison MotoGP 2017 démarre mal pour Suzuki, avant-dernier du classement constructeur devant le nouveau venu KTM après quatre courses disputées. Outre les blessures du débutant Alex Rins, le blason d'Hamamatsu souffre surtout du manque de performances de son pilote vedette, Andrea Iannone... Explications.
Pas facile de succéder à un prodige du calibre de Maverick Viñales ! Andrea Iannone, passé du team officiel Ducati à la structure d'usine Suzuki, en fait l'amère expérience depuis déjà quatre Grands Prix : l'italien ne pointe qu'au 17ème rang du classement provisoire, à égalité de points (9) avec le pilote tchèque Karel Abraham qui effectue son retour en MotoGP sur une Ducati privée Aspar...
Malgré toute son envie de briller aux avant-postes, le n°29 ne parvient pas à régler à sa main la GSX-RR et se plaint régulièrement de son manque de vitesse de pointe : rien d'étonnant après quatre saisons passées sur le "missile" Ducati ! Frustré, Iannone force son talent pour chercher à compenser... et part régulièrement à la faute, comme le week-end dernier à Jerez (Espagne) ou lors de la première couse au Qatar.
"Malheureusement nous n’avons pas terminé la course, mais je suis content de nos premiers tours", soupire Andrea Iannone qui n'est pas monté sur le podium depuis la finale 2016 à Valence (Espagne). "Je suis à la fois déçu et triste de cette chute, car nous voulions décrocher le meilleur résultat possible", décrit-il en expliquant cette chute par les problèmes d'adhérence rencontrés par plusieurs autres pilotes.
Et quand il reste sur ses roues, l'italien termine loin des positions attendues d'un pilote d'usine : 16ème en Argentine et 7ème à Austin. Sans surprise, l'ambiance commence à se tendre dans le box Suzuki Ecstar, le team manager Davide Brivio reprochant de plus en plus fréquemment à son pilote son irrégularité et son manque d'investissement dans le projet...
Si l'on y ajoute les malheureuses blessures du débutant espagnol Alex Rins (forfait à Austin puis à Jerez et remplacé par Sylvain Guintoli au Mans), et vous obtenez un premier bilan peu reluisant pour la marque japonaise, actuellement derrière Yamaha, Honda, Ducati et Aprilia au classement constructeur. Seul KTM, nouveau venu en MotoGP, pointe derrière le blason d'Hamamatsu : piètre consolation pour Suzuki, dont la GSX-RR a pourtant démontré sa capacité à jouer la victoire l'an passé à Silverstone aux mains de l'excellent Viñales.
Andrea Iannone veut pourtant rester optimiste et assure avoir trouvé des solutions prometteuses lors des essais organisés après le Grand Prix d'Espagne. Il évoque même "l'un des tests les plus positifs" effectués avec Suzuki et se dit satisfait du pneu avant à la carcasse plus dure introduit par Michelin en réponse aux problèmes d'usure rencontrés en course.
"Nous avons pu trouver la direction à suivre pour poursuivre nos développements et je crois que c’est l’un de mes tests les plus positifs avec Suzuki. Celui-ci fut intense et productif et nous avons évalué de nombreux éléments. Nous avons pu explorer de nouvelles configurations au sujet de l’équilibre de la moto, qui m’ont permis d’être en confiance", explique-t-il.
Pour autant, "Joe le Maniac" invite à rester patient pour le revoir aux avant-postes, comme en témoigne sa lointaine 13ème place à 1,019 sec lors de cette séance d'essais. D'autant que le pneu dur du Bibendum ne lui apporte pas tous les bénéfices espérés : "je l’aime beaucoup, même si je m’attendais à beaucoup mieux", précise Iannone qui, comme Marquez, Rossi ou encore Crutchlow, pousse Michelin à ajouter ce pneu dans l'actuelle allocation...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.