Cette fois, ça y est : quoi qu'il arrive, le nom du champion du monde MotoGP 2017 sera connu dimanche à l'issue du Grand Prix de Valence, 18ème et dernière course de la saison ! Certes, Marc Marquez (Honda) part largement favori avec son avance de 21 points sur Andrea Dovizioso (Ducati), seul concurrent encore en lice, mais tout est encore possible pour terminer en beauté cette saison âprement disputée... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.
21 points. Tel est l'écart entre les deux seuls pilotes encore capables de coiffer la couronne de champion du monde MotoGP 2017. Grand favori dimanche à Valence, Marc Marquez devra rester particulièrement "raisonnable" en piste devant ses supporters espagnols tandis qu'Andrea Dovizioso, vainqueur en Malaisie, a déjà prévenu que "tout pouvait arriver" pendant cette finale...
Parmi les scénarios catastrophes pour Honda, un résultat blanc de Marquez (282 points) et une victoire de Dovizioso (261 points) permettrait en effet à Ducati de remporter le titre de champion du monde pilote, ce qui ne lui est pas arrivé depuis l'ère Stoner en 2007, il y a dix ans...
"Pour reprendre ces 21 points, il faut que quelque chose se passe", résumait DesmoDovi après sa victoire à Sepang : "personne ne nous attendait à cette place et nous devons déjà en tirer le côté positif, mais cette année tout peut arriver, on ne sait jamais... Nous étions détendus en arrivant en Malaisie et nous le serons également à Valence".
Ce "quelque chose" dont parle le pilote Ducati pour coiffer le titre de champion du monde MotoGP 2017 tient en peu de mots : la victoire dimanche, assortie d'une 12ème place pour Marc Marquez... Pour mémoire, Ducati n'a remporté que deux fois le GP de Valence MotoGP : avec Troy Bayliss en 2006, puis avec Casey Stoner en 2008... Alors, jamais deux sans trois avec Andrea Dovizioso en 2017 ?
Marc Marquez, Honda Repsol (1er, 282 points) : "Je vais naturellement ressentir la pression à Valence à cause de ce qui est en jeu, mais honnêtement on a été sous pression pendant toute la deuxième partie de la saison. Le fait d'avoir su gérer des situations délicates, comme la dernière course en Malaisie, me donne une impression positive. En ce qui concerne le circuit, je suis à l'aise car j'aime Valence. C'est un tracé qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui généralement me convient bien. Bien sûr, c'est bien aussi d'avoir un avantage de points à gérer (21 points d'avance sur Dovizioso, NDLR). Ceci dit, on ne va pas trop penser à ce genre de choses. Je ne crois vraiment pas que ça va être facile, donc je n'arrive pas à Valence débordant de confiance. On va garder l'état d'esprit et la méthode de travail qui nous ont permis d'être où nous en sommes, et se donner à 100% car ce sera important d'être rapide dès les premiers essais libres".
Andrea Dovizioso, Ducati Team (2ème, 261 points) : "On arrive à Valence avec un gros écart de points (21, NDLR) sur Marquez, et sur un circuit où il roule très bien, donc on sait que ça va être dur. La seule stratégie pour moi, vu cet écart, c'est d'essayer de gagner puis de regarder où sont mes concurrents. En ce moment on est bons sur presque tous les circuits donc il faut qu'on essaye d'aborder ce week-end avec optimisme, comme on l'a toujours fait ces derniers temps".
Maverick Viñales, Yamaha Movistar (3ème, 226 points) : "J'arrive à Valence très optimiste. Après les trois dernières courses en Asie, j'ai passé du temps à la maison pour m'entraîner et me reposer. J'aime beaucoup le circuit Ricardo Tormo, son tracé convient très bien à mon style de pilotage. J'espère qu'il fera beau tout la semaine pour pouvoir attaquer et me donner à 100% afin de clore la saison avec un joli podium pour la dernière épreuve. Je suis déjà focalisé sur la saison prochaine et je veux aussi beaucoup bosser pendant le test de la semaine prochaine".
Valentino Rossi, Yamaha Movistar (4ème, 197 points) : "L'heure de la dernière course de la saison a sonné. Ce n'a pas été une fin de saison terrible pour nous, mais sur les trois dernières courses outre-mer on a collecté de nouvelles données pour la moto et on a toujours été bien sur le sec. J'espère qu'il fera beau à Valence pour qu'on puisse en tirer le maximum. Ce week-end on ne se bat pas pour le championnat (ni même pour la troisième marche du podium final, NDLR), mais on tentera quand même de faire une bonne course. Puis on essaiera de commencer à préparer la saison 2018 pendant les deux jours de tests".
Dani Pedrosa, Honda Repsol (5ème, 185 points) : "On arrive à Valence dans un bon état d'esprit pour essayer de finir la saison avec un bon résultat. Je ressens toujours une bonne atmosphère ici et je reçois beaucoup de bonnes vibrations de la part des fans ! On a progressé sur les réglages de la moto en Malaisie et ça nous donne confiance pour ce week-end. Valence est un circuit que j'aime beaucoup, j'y ai déjà fait de bons résultats, donc j'espère que la moto fonctionnera bien ici et qu'on pourra faire une bonne course".
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème, 154 points) : "C'est déjà le dernier Grand Prix de la saison, l'année est passée vite mais c'était très intéressant. Je suis très content d'arriver à Valence avec autant de confiance et mes souvenirs positifs des dernières courses. Vendredi et samedi, j'évaluerai mon potentiel. Si je vois que je peux être compétitif et rester avec les trois meilleurs pilotes, j'espère pouvoir me battre pour un nouveau podium. Et en fait, pourquoi ne pas essayer d'aller chercher ma première victoire ? On verra, mais en tout cas je veux profiter pleinement de ce GP de Valence !"
Jorge Lorenzo, Ducati Team (7ème, 137 points) : "C'est déjà la dernière course de la saison, comme toujours ici à Valence, où j'ai de super souvenirs et où j'ai déjà fait d'excellents résultats, mais c'est aussi un tracé qui n'a pas toujours été favorable à notre moto. C'est un petit circuit avec des virages très serrés, mais le championnat est toujours ouvert pour Andrea et rien n'est impossible pour cette dernière course. Ce sera une belle finale et je donnerai tout, comme toujours, pour finir ma première année chez Ducati avec le meilleur résultat possible".
Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (15ème, 60 points) : "Valence est un circuit particulier où je peux être très à l'aise quand je me sens bien avec la moto. L'an dernier, j'avais fait une bonne course. Je revenais de blessure et j'avais eu un bon feeling avec le tracé. Cette année j'aborde l'épreuve dans un excellent état d'esprit, car pour moi ce circuit est lié à la toute première fois où j'ai essayé la GSX-RR. Les sensations étaient géniales. Notre objectif est de bien finir la saison. Sur les dernières courses on a eu des hauts et des bas mais globalement on a fait des progrès importants".
Alex Rins, Suzuki Ecstar (17ème, 46 points) : "C'est la dernière épreuve de la saison et je veux vraiment terminer sur un bon résultat. Bien sûr c'est toujours émouvant de rouler à Valence, car c'est le circuit où j'ai essayé une machine de MotoGP pour la toute première fois. La GSX-RR était impressionnante. Les choses ont bien changé depuis le début. On a fait des progrès tout au long de la saison et j'ai personnellement beaucoup appris. J'abord ce week-end dans un tout autre état d'esprit que l'an dernier, comme vous l'imaginez bien. L'autre point positif c'est que sur la dernière partie de la saison, on a amorcé une tendance positive. La machine a progressé et j'ai appris à mieux la connaître. Allons-y pas à pas et essayons de faire une bonne dernière course".
Loris Baz, Ducati Avintia (18ème, 45 points) : "Ca va être un week-end très particulier, ce sera ma dernière course MotoGP pour le moment, avant de commencer un nouveau chapitre de ma carrière. Valence est aussi un événement particulier pour le team, c'est leur GP national donc je veux essayer de donner le meilleur de moi-même. On va attaquer à fond dès vendredi et notre but est de finir dans le Top 10. C'est un objectif de plus en plus difficile à chaque course, car les motos officielles ont nettement progressé, surtout KTM et Suzuki. Mais on va essayer. J'aimerais faire un bon résultat pour conclure mon contrat de deux ans avec cette équipe sur une bonne note. J'ai une maison près du circuit, donc c'est presque un Grand Prix national pour moi et j'espère que je vais bien profiter de cette dernière course".
Vendredi 10 novembre 2017
Samedi 11 novembre 2017
Dimanche 12 novembre 2017
"C’est bien de revenir en Europe après un périple de trois semaines en Asie-Pacifique, mais c’est aussi un peu triste car la saison s’achève déjà", regrette Piero Taramasso, directeur deux-roues chez Michelin Motorsport. "Le temps est passé très vite depuis les essais de pré-saison, mais nous avons eu beaucoup de courses magnifiques cette année".
"Les conditions sont particulières à Valence avec des matins très froids qui demandent un très bon warm-up, notamment côté droit", poursuit M. Taramasso. "La piste compte beaucoup de courbes à gauche qui s’enchaînent, le côté gauche du pneu n’a donc pas beaucoup de temps pour refroidir. Nous proposons des pneus asymétriques conçus spécifiquement pour ces caractéristiques. La dernière course est toujours un moment privilégié pour les fans, et plus encore cette année avec le titre qui se jouera à Valence".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.