Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande 2022 a lieu ce week-end sur le circuit de Buriram, dans le sud du pays, après deux annulations liées au Covid en 2020 et 2021. Il s'agit de la troisième course organisée sur ce circuit après la victoire de Marc Marquez en 2018 et celle de... Marc Marquez en 2019.
Même si nul n'est à l'abri d'une bonne surprise dans le clan Honda - surtout sur le circuit où il est devenu champion du monde 2019 - ce n'est pas faire offense au pilote HRC de constater qu'il a nettement plus de mal à s'imposer cette année. Lui même le reconnaît d'ailleurs très sincèrement (lire ses objectifs ci-dessous).
Les bookmakers thaïlandais scruteront plus assurément la performance de Fabio Quartararo (Yamaha), poleman du dernier GP de Thaïlande et toujours en tête du classement provisoire malgré sa décevante 8ème place au Japon, et bien sûr celle de son rival principal pour le titre, Francesco Bagnaia (Ducati), qui le suit à 18 points (219 contre 201).
On surveillera aussi très attentivement la première course de Danilo Petrucci chez Suzuki aux côtés d'Alex Rins : le transfuge Ducati aura certainement à coeur de briller sur la GSX-RR, même si le constructeur a d'ores et déjà annoncé son retrait de la compétition...
Fabio Quartararo, Yamaha
"Quitter le Motegi avec une avance accrue au championnat est positif, mais nous devons travailler dur ce week-end car notre potentiel est meilleur que de terminer huitième. Je suis content de rouler à Buriram car c'est un bon circuit pour moi et pour Yamaha. J'ai terminé deuxième la dernière fois que nous avons roulé ici en 2019. Bien sûr, je donnerai mon 100% pour être à nouveau sur le podium cette fois-ci".
Franco Morbidelli, Yamaha
"Nous sommes maintenant en Thaïlande et nous allons renouveler nos efforts avec l'objectif d'être en Q2. C'est important pour le déroulement du week-end de course. Buriram est un circuit que j'aime et il convient à mon style de pilotage actuel, donc ce sera un bon circuit pour réessayer".
Alex Rins, Suzuki
"C'est vraiment agréable de revenir à Buriram, notamment parce que les fans ici sont incroyablement passionnés par les courses de motos et que l'ambiance est toujours très excitante. Comme tout le monde le sait, Motegi n'a pas été une course positive pour nous, mais j'ai reçu un énorme coup de pouce des fans japonais et je veux en profiter pour les courses restantes".
Danilo Petrucci, Suzuki
"Inutile de dire que je suis tellement heureux d'avoir la chance de courir en Thaïlande avec l'équipe Suzuki Ecstar. Je tiens à remercier l'équipe de m'avoir donné cette opportunité fantastique. Je tiens également à remercier Ducati et la direction de mon équipe actuelle de m'avoir laissé faire ce remplacement. Je suis vraiment curieux de sauter sur la GSX-RR et de l'essayer, elle a l'air très rapide et nous savons que c'est une moto à gagner. J'ai aussi hâte de travailler avec l'équipe Suzuki, que je connais depuis longtemps et avec qui nous entretenons une excellente relation. Je sais que ce ne sera pas facile donc je ne mets aucune attente sur l'expérience, je veux juste en profiter. Je suis également ravi d'être l'un des rares pilotes de l'histoire à passer d'une machine MotoGP à une moto Dakar, une Superbike, puis une autre moto MotoGP d'usine !"
Marc Marquez, Honda
"L'objectif est de mettre en place un nouveau week-end complet comme au Japon. Bien sûr, j'aimerais me battre à nouveau devant comme au Japon, mais je ne pense pas qu'il soit réaliste de fixer cette attente. Ce 'est donc pas notre objectif, nous sommes ici pour construire. J'ai de très bons souvenirs là-bas de 2018 et 2019, en particulier lors de notre dernière visite, et j'ai hâte de revoir les fans thaïlandais".
Pol Espargaró, Honda
"C'est un nouveau week-end pour voir ce que nous pouvons faire. Au Japon, nous avons pu retrouver un peu la vitesse que nous avions en début d'année. Maintenant nous devons recommencer et progresser encore en Thaïlande. Lors des visites précédentes nous n'avons pas eu de chance, mais j'arrive maintenant sur une autre machine donc nous verrons ce que nous pouvons réaliser ce week-end".
Tetsuta Nagashima, LCR Honda (remplaçant de Takaaki Nakagami)
"Tout d'abord, je souhaite bonne chance à Taka et j'espère qu'il pourra revenir dès que possible. J'essaierai de faire de mon mieux à sa place pour l'équipe LCR Honda et j'essaierai de profiter de la course. J'attends avec impatience ce week-end. Je me suis vraiment beaucoup amusé au GP du Japon et j'ai beaucoup appris. Ce week-end, je veux continuer à faire la même chose car je dois encore apprendre beaucoup de choses avec la moto de MotoGP."
Vendredi 30 septembre
Samedi 1er octobre
Dimanche 2 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"