La finale MotoGP 2022, c'est ce week-end ! Vainqueur l'an dernier à Valence où il détient le record du tour en course, Francesco Bagnaia parviendra-t-il a conserver son avantage sur Fabio Quartararo, deuxième avec 23 points de retard (sur 25 restants) à cause d'une deuxième partie de saison décevante ? Horaires du GP de Valence MotoGP et objectifs des pilotes...
Fabio Quartararo, Yamaha
"Nous avons fait une bonne course en Malaisie, j'ai vraiment apprécié et c'était bien d'être de retour sur le podium. Gagner le championnat sera très difficile maintenant. Bien sûr, je me donnerai à 100% comme toujours, mais je ne vais pas trop insister sur le titre de champion. C'est le dernier GP de la saison et je veux en profiter et le terminer avec un bon résultat".
Franco Morbidelli, Yamaha
"Globalement nous avons passé un bon week-end en Malaisie, c'est juste dommage que les pénalités de tour long m'aient fait reculer car mon rythme était bon. Cela a donné à mon équipe et moi un coup de pouce supplémentaire pour ce week-end à Valence. Mais ce n'est pas une piste facile, elle est complètement différente de Sepang. Nous ferons de notre mieux pour maintenir la trajectoire positive et terminer la saison sur une bonne note".
Francesco Bagnaia, Ducati
"C'est un week-end très important pour nous mais j'arrive à Valence calme et serein. Le circuit Ricardo Tormo est un circuit où nous étions rapides l'an dernier. Sur le papier, il correspond aux caractéristiques de notre moto. Nous sommes en une situation plus favorable qu'en Malaisie, mais il faut rester concentré jusqu'au bout et penser à bien travailler dès la première séance pour donner le meilleur en course, comme toujours. Il y aura beaucoup de fans Ducati ici, ainsi que ma famille, mes amis et mon fan club, donc j'espère leur donner à tous de belles émotions dimanche".
Jack Miller, Ducati
"Je suis heureux de revenir courir à Valence, c'est une piste que j'aime beaucoup et où j'ai été compétitif ces dernières années. Ce sera un week-end spécial pour l'équipe avec Pecco qui se bat pour le titre, mais ce sera aussi ma dernière course avec l'équipe Ducati Lenovo sur une Desmosedici GP. J'espère faire mes adieux à Ducati en obtenant un dernier résultat important. Mathématiquement, j'ai aussi encore une chance de terminer troisième du championnat. Ce n'est pas facile, mais nous travaillerons jusqu'à la fin pour essayer d'atteindre cet objectif important ensemble".
Alex Rins, Suzuki
"Ça va être une épreuve étrange et triste, mais je suis déterminé à passer un bon week-end. Mon équipe m'a tout donné au fil des années et je vais tout donner pour leur rendre la pareille avec un bon résultat une dernière fois. Notre attitude d'équipe a toujours été d'essayer de rester heureux, alors nous abordons Valence avec de bonnes vibrations pour essayer de profiter de chaque instant".
Joan Mir, Suzuki
"Je veux tout mettre en place pour cette finale, pour moi et pour mon équipe. Je peux être rapide ici et ma moto aussi, nous avons juste besoin d'un peu de chance de notre côté pour lier le tout. J'ai eu quelques problèmes récemment, comme mon bras en Malaisie et le manomètre en Australie, et tout ce que je veux maintenant c'est passer un week-end sans problème afin que je puisse clore ce chapitre avec ma fantastique équipe et profiter de la dernière course".
Marc Marquez, Honda
"C'est la dernière course d'une année longue et très variée. Nous avons appris chaque week-end depuis notre retour et c'est encore l'objectif de cette course. Je pense que Valence conviendra mieux à notre moto que Sepang, alors j'espère que nous pourrons être plus proche des avant-postes. C'est une piste où j'ai eu de bons résultats ici dans le passé et où il y a des courses serrées à cause du tracé. Quoi qu'il en soit, je pense que ce sera un week-end passionnant pour les fans avec les titres Moto2 et MotoGP en jeu".
Pol Espargaró, Honda
"Ce sera un week-end émouvant, mon dernier avec l'équipe Repsol Honda. Je tiens à remercier tout le monde au sein du HRC, Repsol et l'équipe pour ces deux années. Ensemble, nous avons vécu des moments incroyables et nous nous sommes battus pour surmonter les difficultés. Valence est un circuit que j'apprécie vraiment, nous n'avons pas eu de chance là-bas l'année dernière mais je veux dire au revoir à tout le monde avec un bon week-end. Profitons simplement de cette dernière course et concentrons-nous sur les points positifs que nous avons réalisés ensemble. Merci tout le monde".
Vendredi 4 novembre 2022
Samedi 5 novembre 2022
Dimanche 6 novembre 2022
Le circuit Ricardo Tormo de Valence
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence