La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Valence - finale MotoGP 2022 - revient à Luca Marini sur sa Ducati-VR46 devant Jorge Martin et Jack Miller. Les derniers prétendants au titre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia se suivent en 8ème et 9ème place.
24°C dans l'air et 36°C sur le bitume ce vendredi après-midi pour les derniers "Free Practice 2" (FP2) de la saison sur le circuit Ricardo Tormo à Valence (Espagne). Soit des conditions confortables pour ce début novembre et par ailleurs proches de celles prévues pour la finale dimanche.
Le clan Ducati s'est de nouveau mis en évidence avec plusieurs pilotes aux avant-postes, dont le demi-frère de Valentino Rossi : Luca Marini s'est une première fois porté aux commandes avant de transformer l'essai lors du coup de collier final, malgré la résistance de Jack Miller sur la Ducati officielle.
Jorge Martin s'intercale finalement entre le n°10 italien et le n°43 australien, tandis que Marc Marquez termine en observateur à la quatrième place. MNC placerait bien une petite pièce sur l'officiel HRC, qui semble déterminé à briller à domicile après une saison de nouveau entachée par sa blessure à l'épaule…
A Ducati 1-2-3 led by @Luca_Marini_97! @FabioQ20 is 8th fastest, followed by @PeccoBagnaia #TheDecider pic.twitter.com/s85PQiyWr9
— MotoGP (@MotoGP) November 4, 2022
Johann Zarco décroche de son côté la 7ème place devant son compatriote Fabio Quartararo, qui perd sept places après avoir dominé la séance d'ouverture ce matin. Pour mémoire, le français doit impérativement s'imposer pour entretenir une - petite - chance de conserver la couronne, scénario qui exige par ailleurs que son rival Bagnaia termine au-delà de la 14ème place.
"Pecco" finit justement cette première journée à la 9ème position dans la foulée du pilote Yamaha, sur lequel il compte 24 points d'avance au provisoire. En clair : le n°63 peut se permettre de suivre de loin son rival français dimanche pour décrocher son premier titre en catégorie reine, le deuxième après son sacre en Moto2.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"