• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - FP1
Paris, le 24 mars 2017

Grand Prix du Qatar - FP1 : les déclarations de la première journée

Grand Prix du Qatar - FP1 : les déclarations de la première journée

Le coup d'envoi de la saison MotoGP 2017 a été donné hier soir sur le circuit de Losail au Qatar, avec une première séance d'essais libres largement dominée par Maverick Viñales sur la Yamaha officielle. Déclarations des pilotes.

Imprimer

Chronométré en 1'54.316 dès la première soirée d'essais, Maverick Viñales s'est déjà montré plus rapide que la pole position 2016 au Qatar, signée en 1'54.543 par Jorge Lorenzo qu'il remplace chez Yamaha ! Le jeune espagnol de 22 ans repousse son premier poursuivant, Marc Marquez, à presque 6 dixièmes sur une piste pas encore totalement nettoyée. Valentino Rossi, neuvième et dernier pilote Yamaha, pointe lui à presque une seconde et demie...

Clairement désigné comme le favori, y compris par le tenant du titre Honda, Viñales reste comme tous ses rivaux concentré sur la météo, de fortes probabilités de pluies étant annoncées ce week-end au Qatar...

Pour éviter les aléas liés à ce cas de figure, comme en 2009 quand la course avait été déplacé au lundi suite à un déluge le dimanche soir, le prometteur a fait procéder à des essais pour juger si la course pouvait être maintenue en cas de pluie.

Ces tests auraient démontré que les conditions offertes au Qatar étaient satisfaisantes même sur piste mouillé, malgré la réverbération créée par les nombreux projecteurs qui illuminent ce circuit sur lequel les courses se disputent de nuit depuis 2008. Michelin a donc ajouté des pneus pluie dans son allocation pour Losail : une première sur ce circuit posé en plein désert !

Vinales prêt à faire la pluie et le beau temps à Losail

Maverick Viñales - Yamaha (1er) : "Durant la dernière partie du test, je me sentais en confiance et j'ai ressenti la même chose aujourd'hui. J'ai repris la piste au guidon de la même moto et la piste semblait bonne. J'ai donc simplement forcé et essayé de faire de mon mieux. La moto se comportait très bien et l'équipe accomplit toujours un excellent travail. Nous avons apporté quelques modifications à l'électronique, lesquelles m’ont aidé à enregistrer mon meilleur temps. En fin de séance, j'ai chaussé un nouveau pneu et j'ai signé un tour en 1'54.316".

"Demain, nous porterons principalement notre attention sur le rythme de course. Aujourd'hui, nous nous sentions bien avec le pneu médium et j'ai réussi à enregistrer un bon chrono. Nous avons décidé de mettre un nouveau pneu pour être certains d'être en Q2 en cas de pluie. La piste était poussiéreuse sur les deux premiers tours, mais lorsque le vent s'est calmé, nous avions davantage de puissance et cela nous a aidés. Les premiers tours étaient difficiles avec le vent : la moto partait en roue arrière et la piste n'offrait pas un bon grip. Subitement, celle-ci s'est améliorée et j'ai simplement eu besoin de me donner au maximum".

Marc Marquez - Honda (2ème à 0,596 sec) : "Cette première journée est positive en comparaison à l'issue du dernier test. Je me sentais bien mieux aujourd'hui. Nous avons commencé la journée avec un set-up différent et nous avons accompli du bon travail. Il nous en reste encore, notamment au sujet de l'électronique, mais je reste satisfait. Maverick est très rapide, c'était attendu. De notre côté, nous travaillons d’arrachepied pour essayer de trouver le meilleur compromis en matière de réglages".

Jonas Folger - Yamaha (4ème à 1,271 sec) : "Je suis très content de terminer cette première journée d’essais libres de cette façon, d’autant plus que les conditions étaient très délicates. Il y avait beaucoup de vent, du coup la moto ne se comportait plus de la même manière. Nous devons ré-équillibrer les suspensions comme nous étions en pneus soft. Nous devons aussi ajuster l’électronique afin d’améliorer nos trajectoires et ainsi négocier les virages avec plus de douceur. Nous avons toutefois fait du bon boulot avec l'équipe. J’ai très bien débuté mon premier week-end de Grand Prix au guidon de la YZR-M1. J’ai vraiment hâte de revenir en piste demain, pour une fois de plus donner le meilleur".

Jorge Lorenzo - Ducati (5ème à 1,291 sec) : "Notre résultat du jour est plutôt bon, même si nous sommes encore un peu loin des leaders. Demain l’objectif sera de trouver de meilleures sensations avec le pneu dur, car nous avons encore du mal à être compétitifs avec ce dernier et de gagner en confiance afin d’atteindre un bon rythme de course".

Loris Baz - Ducati (6ème à 1,308 sec) : "Cette première journée s'est bien passée, mais la piste offrait beaucoup moins d’adhérence en comparaison au dernier test. Il y avait beaucoup de sable et de vent. Nous sommes néanmoins parvenus à retrouver rapidement nos marques et notre rythme. Nous devions évaluer certains éléments sur la deuxième moto, mais en raison de quelques soucis, nous sommes restés concentrés sur la première. Nous avons apporté quelques modifications qui semblent avoir fonctionné notamment sur l'électronique. En prévision de la météo qui s'annonce difficile, j'ai opté pour un pneu qui m'a aidé à rentrer dans le Top 10".

"Je ne pensais pas être en mesure d'être aussi rapide, mais je me suis senti à l'aise et je sais qu'il y a encore une marge de progression, en particulier avec le pneu médium. Je dresse un bilan positif de cette première séance. En cas de pluie, je pense qu'il faudra essayer de rouler. Nous ne sommes pas certains que nos inquiétudes se portent seulement sur les reflets. De mon côté, je pense que l'adhérence sera problématique sur le mouillé et je sais que je ne suis pas le seul à le penser. Il faudra tester et nous en tirerons des conclusions."

Johann Zarco - Yamaha (8ème à 1,476 sec) : "La première journée s'est bien passée et je suis ravi de m'être régulièrement maintenu dans le Top 10. On ne sait jamais quelle sera la météo durant les prochaines séances. Ainsi, l'équipe et moi avons appliqué la stratégie d'être rapides dès nos premiers tours. Terminer la journée à cette position est positif et je me suis senti à l'aise sur la moto. Je suis enchanté que nous ayons testé ici même récemment".

"J'ai ainsi pu mettre à profit les bases que nous avions trouvées. Je ne pense pas que le circuit est dans les mêmes dispositions que durant le test, mais Maverick est rapide, donc cela signifie que la piste est bonne. Demain, l'objectif sera de réduire l'écart qu'il compte sur nous, car il mène et c'est aussi un pilote Yamaha. Bien qu'il ait plus d'expérience, si je parviens à rester proche, je serai dans le Top 10 et c'est important pour la suite du week-end".

Valentino Rossi -Yamaha (9ème à 1,483 sec) : "Cette performance n'est pas prodigieuse, mais je suis dans le Top 10. C'est une bonne chose étant données les conditions qui nous attendront demain. Avec la gomme tendre, je pense que j'aurais pu forcer davantage pour aller grappiller quelques dixièmes. En matière de rythme de course en revanche, nous sommes derrière et nous devons trouver quelque chose de mieux. Nous avons apporté quelques modifications en fin de séance, lesquelles ne semblent pas aussi mauvaises. Demain, nous tenterons de voir si nous pouvons être plus proches. J'espère être en mesure de progresser".

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2017 (heure de Paris : + 2 heures à Losail)

Vendredi 24 mars

  • 16h00-16h45 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 17h00-17h40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 17h55-18h40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 18h55-19h40 : Essais libres FP3 MotoGP

Samedi 25 mars

  • 16h00-16h40 : Essais qualificatifs Moto3
  • 16h55-17h40 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17h55-18h25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 19h00-19h15 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP

Dimanche 26 mars

  • 14h50-15h10 : Warm-up Moto3
  • 15h25-15h45 : Warm-up Moto2
  • 16h00-16h20 : Warm-up MotoGP
  • 17h00 : Course Moto3
  • 18h20 : Course Moto2
  • 20h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Folger est vraiment impressionnant ! Pompon a fait un très bon choix de pilotes. Je suis content aussi pour Loris, il se réveille ! Vivement dimanche !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...