C'est historique ! La pluie tant redoutée s'est abattue avec une exceptionnelle intensité ce samedi, oblligeant les instantes dirigeantes à d'abord repousser puis annuler les dernière séances d'essais puis les qualifications. En théorie, un test réalisé cet hiver montrait que le GP du Qatar pouvait se disputer sur le mouillé, y compris en nocturne malgré les craintes liées aux reflets de l'éclairage artificiel. Mais au final, devant la violence des orages et la quantité d'eau stagnante sur la piste, le promotteur Dorna et la FIM ont - sagement - décidé d'annuler toutes les séances.
"Compte tenu de l'annulation des qualifications pour toutes les catégories, les positions sur la grille pour les courses de dimanche seront basées sur le classement combiné des essais libres", annonce l'organisateur.
Par conséquent, l'officiel Yamaha Maverick Vinales obtient sa première pole position devant Andrea Iannone et Marc Marquez. Quatrième, Johann Zarco s'élancera devant Andrea Dovizioso, Scott Redding et Dani Pedrosa. Valentino Rossi partira dixième sur la grille tandis que son ancien coéquipier, Jorge Lorenzo, devra cravacher de la 12ème place pour sa première course sur Ducati.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence