Vainqueur surprise et sublime du Grand Prix de Styrie cet été, Miguel Oliveira signe à Portimao la première pole position d'un portugais en MotoGP. Le pilote n°88 du team Tech3 KTM devance Morbidelli, Miller, Crutchlow, Quartararo, Bradl (!) et Zarco. Compte-rendu.
Écartés du Top 10 à l'issue des trois séances d'essais libres de ce premier Grand Prix du Portugal - sur la piste de Portimao... -, de grands noms participent à la Q1 : le champion 2020 Mir, le triple vainqueur 2020 Morbidelli, les excellents "débutants" Binder et Marquez, les excellents "vétérans" Crutchlow et Rossi...
Au final, les deux tickets pour rejoindre les pilotes de pointe en Q2 sont disputés par trois pilotes : le préretraité - futur pilote d'essai Yamaha en fait - Cal Crutchlow profite peut-être de son expérience passée en World Supersport et Superbike pour devancer d'un souffle (26 millièmes de seconde) Franco Morbidelli !
Prepare for fireworks from these two! @jackmilleraus and @calcrutchlow head out for their final attempts! #PortugueseGP pic.twitter.com/MlLDBfKFmd
— MotoGP (@MotoGP) November 21, 2020
En avance sur les premiers secteurs, Brad Binder fait durer le suspens jusqu''à la toute fin mais doit finalement s'incliner pour un dixième de seconde seulement. Le pilote sud-africain postera demain sa KTM n°33 en tête du cinquième rang, devant l'Aprilia n°41 d'Espargaro (Aleix) et la Ducati n°63 de Bagnaia.
Trois différentes machines d'usine occuperont le sixième rang : le champion Moto2 en titre Alex Marquez sur sa Honda n°73, le nonuple champion de Grand Prix moto Valentino Rossi sur sa Yamaha n°46 et le champion de Superstock 1000 italien Danilo Petrucci.
Il faut descendre au milieu du septième rang pour trouver, enfin, le champion de MotoGP 2020 : Joan Mir sur sa Suzuki n°36 a tourné moins vite que Lorenzo Savadori (remplaçant de Smith qui remplaçait Iannone) sur l'Aprilia n°32... Il ne devance que deux pilotes : Rabat et Kallio (remplaçant de Lcuona).
FOUR riders with red sectors!@FrankyMorbido12 is the first into the 1:38s!#PortugueseGP pic.twitter.com/Vr1GBFDJaF
— MotoGP (@MotoGP) November 21, 2020
Forts de leur échauffement en Q1, Crutchlow et Morbidelli parviennent à se maintenir aux avants-postes en Q2 ! Dès la première sortie, Franco Morbidelli poste le chrono de référence. Mais le bougre l'améliore à 3 minutes de la fin ! Dans son sillage, Bradl et Crutchlow accèdent virtuellement au premier rang...
Décidément très en forme cet après-midi, le pilote italo-brésilien et sa Yamaha satellite n°21 sont les premiers à passer sous 1' 39. Miller et sa Ducati privée n°43 se hissent en deuxième position quelques instants plus tard... Puis Oliveira au guidon de sa KTM Tech3 bat le chrono record de "Franky" !
The final polesitter of 2020!@_moliveira88 leads an independent 1-2-3-4!#PortugueseGP pic.twitter.com/VqJ2USED4X
— MotoGP (@MotoGP) November 21, 2020
Soutenu par tout un pays - en dépit de l'absence totale de public à cause de la deuxième vague de Covid-19 -, le pilote portugais instaure un nouveau record absolu de la piste pour un deux-roues en parcourant les 4592 mètres de cet incroyable circuit en 1' 38,892 secondes. À titre de comparaison, le record en WSBK instauré par le champion Rea est de 1' 40,372 secondes...
Pour sa dernière course aux commandes de sa Honda LCR n°35, Cal Crutchlow s'offre une magnifique quatrième place, juste devant notre compatriote Fabio Quartararo, grand spécialiste des tours rapides qui décroche d'ailleurs les clés de la BMW M2 promise au meilleur pilote en qualifs.
A round of applause for @stefanbradl pic.twitter.com/CFetOmEfOO
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) November 21, 2020
Premier pilote d'usine sur la grille de départ demain, Stefan Bradl - qui remplace Marc Marquez depuis le troisième GP cette saison - a su capitaliser sur ses roulages en amont du GP du Portugal en tant que pilote d'essai. Malgré les deux séances libres de 70 minutes (!) vendredi, les autres pilotes officiels n'ont pas réussi à battre le n°6 allemand.
Septième de cette ultime qualification 2020, Johann Zarco revient de loin : ce midi, le n°5 du team Avintia Ducati n'avait n'a pas pu terminer la FP4, de nouveau trahi par le V4 Ducati. En milieu de Q2 ensuite, notre double champion du Moto2 a chuté dans le virage 8, particulièrement vicieux car en aveugle et en dévers... MNC lui souhaite un dimanche moins mouvementé !
Troisième moteur cassé pour Johann Zarco !#PortugueseGP | https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/ab6c7eM5FB
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) November 21, 2020
Autre virage en aveugle et en dévers dont il faut se méfier : le 4, assez pervers pour piéger deux fois aujourd'hui le rapide mais inconstant Takaaki Nakagami. La seconde chute a non seulement écourté la FP4 du pilote nippon, elle lui vaut une main gauche visiblement douloureuse et une décevante 11ème place sur la grile, devant Andrea Dovizioso.
Dernier pilote à avoir affoler les partiels en toute fin de séance qualifs, Pol Espargaro n'obtient qu'un neuvième temps et partira entre deux compatriotes et confrères : le pilote officiel KTM n°44 est encadré par Maverick Vinales sur la première Yam d'usine (!) et Alex Rins sur la première Suzuki d'usine également (!!).
Pour rappel, si le titre "pilote" et "équipe" sont d'ores et déjà attribués à Joan Mir et au Team Suzuki Ecstar, le championnat "constructeur" opposera demain Suzuki à Ducati qui partagent le même nombre de points (201) et devront donc impérativement devancer l'autre pour l'emporter !
Pénalisé pour ses soupapes non homologuées, Yamaha ne cumule pas 238 mais 188 points en cette veille de finale 2020. Pour coiffer la couronne mondiale, la firme d'Iwata devra placer un maximum de M1 (deux, trois ?) devant les Desmosedici et GSX-RR... voire profiter de belles courses des RC16 et RCV ?!
From gravel trap to top step!@polespargaro fastest in FP4 with just one tenth covering the top 5! #PortugueseGP pic.twitter.com/HIBIuHX4YQ
— MotoGP (@MotoGP) November 21, 2020
Autre lutte à surveiller demain après-midi, celle pour la deuxième place du championnat du monde des pilotes : Morbidelli (142 points) et Rins (138) sont les deux grands favoris, mais Vinales (127), Quartararo et Dovizioso (125) n'abandonneront pas avant la fin.
Toujours en lice mathématiquement et meilleur chrono en FP4, Pol Espargaro (122 points) ne lâchera rien non plus. D'autant que le n°44 espagnol dispute ce dimanche sa dernière course au sein du team KTM officiel et souhaiterait ajouter son nom à l'impressionnante liste de pilotes vainqueurs cette pas-si-drôle de saison 2020...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.