Le meilleur chrono de la première journée d'essais MotoGP du GP du Portugal 2020 revient au français Johann Zarco, auteur d'un superbe 1'39.417 jamais réalisé à moto sur le circuit de Portimaõ ! Le futur pilote Ducati-Pramac précède la Yamaha de Viñales et l'Aprilia d'Espargaro. Compte rendu et classement.
Deuxième séance d'essais à Portimaõ toujours sous forme de découverte pour les pilotes MotoGP, qui n'avaient jamais roulé sur l'impressionnante piste portugaise avec leurs prototypes jusqu'à ce matin. Le soleil et la douceur de la région Algarve leur permettent de se familiariser avec ce superbe tracé aux dénivelés impressionnants.
La première partie de séance voit la première place s'échanger entre Miguel Oliveira - leader ce matin à domicile -, Stefan Brad ou encore Maverick Viñales. Puis les chronos tombent dans les dix dernières minutes avec des améliorations sous les 1'40 : Jack Miller, suivi d'Andrea Dovizioso et Johann Zarco franchissent notamment cette barre, révélant une aisance avantageuse des Ducati.
Le cannois surgit littéralement de la deuxième partie du classement pour se poster en tête en 1'39.417, chrono qui ne sera pas battu malgré les ultimes tentatives de ses adversaires. Le n°5 est à ce jour le pilote moto le plus rapide de Portimaõ, avec presque une seconde de mieux que le record en vigueur en WSBK (1'40.372 par Rea en 2019) !
The man to beat at Portimao! @JohannZarco1 fastest for @esponsoramagp! #PortugueseGP pic.twitter.com/egzoryAcOx
— MotoGP (@MotoGP) November 20, 2020
Le tricolore devance Maverick Viñales, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo et Brad Binder, soit une Ducati, deux Yamaha, une Aprilia et une KTM dans le Top 5 ! Rappelons qu'Espargaro est le seul à avoir une expérience du circuit avec sa MotoGP : l'espagnol y a roulé avec sa RS-GP lors des tests de découverte début octobre, conformément aux avantages réglementaires dont disposent Aprilia.
Le nouveau champion du monde, Joan Mir, réalise le sixième chrono à trois dixièmes du leader, après avoir sorti la grosse attaque en fin de session sur sa GSX-RR. Le majorquin précède Andrea Dovizioso qui lorgne sur la troisième place du classement final : à la clé une prime de résultat de un million de dollars, selon certains confrères italiens !
A day to forget for The Doctor! @ValeYellow46 has crashed at Turn 4! #PortugueseGP pic.twitter.com/nuelv5C3K2
— MotoGP (@MotoGP) November 20, 2020
L'acclimatation de Valentino Rossi au difficile tracé de Portimaõ continue en revanche de poser de gros problèmes : lointain 19ème ce matin, l'italien recule au 21ème rang à 1,8 sec après avoir chuté dans le virage 4 en fin de séance. Jamais dans le rythme aujourd'hui, le Docteur pâtit de la comparaison avec les M1 Viñales et Quartararo qui sont aux avant-postes, tandis que Morbidelli est 10ème sur sa M1 2019...
Cette contreperfomance rappelle que le génie des Alpages est rarement à son avantage sur les nouveaux tracés, contrairement à des pilotes comme Casey Stoner, Marc Marquez ou encore Jack Miller qui sont rapides dès leurs premiers tours de roues sur une piste qu'ils découvrent.
Deux autres pilotes sont partis au tapis cet après-midi : Alex Rins sur sa Suzuki en début de séance, puis Takaaki Nakagami qui a pansé son doigt blessé avant de terminer la journée au 12ème rang derrière le surprenant Stefan Bradl sur la Honda officielle. Mika Kallio - qui remplace Iker Lecuona positif au Covid-19 - est de nouveau la lanterne rouge (orange,plutôt !) de cette séance d'essais.
La troisième séance d'essais MotoGP se déroulera demain samedi de 10h55 à 11h40 (heures de Paris). Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.