• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 4 avril 2021

GP Doha : Fabio Quartararo (1er) ravi de chanter la Marseillaise avec Zarco !

Fabio Quartararo ouvre son compteur de victoires en tant que pilote officiel Yamaha dès sa deuxième course sur la moto de Rossi au Qatar. Le niçois a su réunir vitesse et stratégie pour son quatrième succès en MotoGP, devant son compatriote Johann Zarco pour ne rien gâcher ! Déclaration et analyse.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha Factory (5ème en qualifs et 1er en course) : "Je n'ai pas de mots, j'ai souvent rêvé de gagner au Qatar... Cette victoire est différente de mes trois précédents succès en MotoGP. Après la dernière course ici, j'étais un peu déçu mais cette fois c'était totalement différent ! Je réfléchissais bien et j'ai pu jouer avec les cartographies et les pneus. Puis, neuf ou dix tours avant la fin, je me suis dit : "le moment est venu de pousser".

"C’est formidable de terminer en première position ! (...). Je me sentais si bien. J'ai dépassé Zarco, puis j'ai aussi immédiatement dépassé Martin. Ensuite j'ai eu peur car j'ai heurté des débris (ceux laissés suite au contact entre Miller et Mir, NDLR). Je me suis dit "Pas une crevaison, non, s'il vous plaît!". Mon dernier tour n’a pas été aussi rapide que les précédents, mais c’était suffisant pour la victoire. Chanter l'hymne français avec Zarco aujourd'hui a été le meilleur moment de ma vie".

L'analyse MNC : Une victoire digne d'un top pilote d'usine. Fabio Quartararo obtient au Qatar sa plus belle réussite en catégorie reine, alliant sa vélocité naturelle à une stratégie implacablement efficace. Pas de course loin devant en solitaire, comme ses précédents succès : Fabio s'est ici économisé avant d'accélérer dans les dix derniers tours.

Le "bon 20" français s'est inspiré de la démonstration de son coéquipier dimanche dernier, qui avait lui aussi réalisé une performance en deux temps pour s'imposer lors de la course inaugurale au Qatar. Le jeune homme - 5ème la semaine dernière - est à son tour parfaitement parvenu à gérer son capital pneumatique pour ensuite profiter des qualités de sa Yamaha.

Car certes la M1 est méchamment dominée en matière de vitesse de pointe, mais quelle adresse dans les enchaînements ! Fabio a littéralement tourné autour de Johann Zarco et de Jorge Martin lors de sa remontée vers la gagne, laissant sur place les sur-puissantes Ducati dans les enfilades de virages.

Cet avantage lui a permis de forger un écart suffisamment important pour se mettre à l'abri dans la ligne droite, malgré la vitesse de pointe d'avion de chasse des italiennes. Ce succès est d'autant plus beau que signé devant son compatriote Johann Zarco, avec lequel Fabio a joyeusement entonné la Marseillaise : une scène inédite en catégorie reine depuis... 1954 !

Moins en verve ce dimanche, son coéquipier Viñales se contente de la cinquième place : "j'aurais aimé avoir cinq tours de plus, car à la fin j'étais très fort avec une bonne adhérence à l'arrière", regrette l'espagnol. "La course ne s’est certes pas déroulée comme prévu, mais je suis quand même assez content car au final, c’est un résultat positif et nous avons montré que la moto a un grand potentiel".

Le n°12 occupe la troisième place au provisoire à égalité de points avec Fabio Quartararo (36 pts), tandis que le leadership revient à Johann Zarco. 

Résultats du GP de Doha MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 42'23.997
  2. Johann ZARCO Ducati +1.457
  3. Jorge MARTIN Ducati +1.500
  4. Alex RINS Suzuki +2.088
  5. Maverick VIÑALES Yamaha +2.110
  6. Francesco BAGNAIA Ducati +2.642
  7. Joan MIR Suzuki +4.868
  8. Brad BINDER KTM +4.979
  9. Jack MILLER Ducati +5.365
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.382
  11. Enea BASTIANINI Ducati +5.550
  12. Franco MORBIDELLI Yamaha +5.787
  13. Pol ESPARGARO Honda +6.063
  14. Stefan BRADL Honda +6.453
  15. Miguel OLIVEIRA KTM +8.928
  16. Valentino ROSSI Yamaha +14.246
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda +16.241
  18. Luca MARINI Ducati +16.472
  19. Danilo PETRUCCI KTM +16.779
  20. Lorenzo SAVADORI Aprilia +38.775

Non classés 

  • Alex MARQUEZ Honda 10 Tours
  • Iker LECUONA KTM 10 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Johann ZARCO Ducati 40
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 36
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 36
  4. Francesco BAGNAIA Ducati 26
  5. Alex RINS Suzuki 23
  6. Joan MIR Suzuki 22
  7. Jorge MARTIN Ducati 17
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 15
  9. Jack MILLER Ducati 14
  10. Pol ESPARGARO Honda 11
  11. Enea BASTIANINI Ducati 11
  12. Brad BINDER KTM 10
  13. Stefan BRADL Honda 7
  14. Valentino ROSSI Yamaha 4
  15. Franco MORBIDELLI Yamaha 4
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...