Le vent s'est levé à l'entame de la deuxième journée d'essais au Qatar, balayant de sable la piste de Losail qui souffre en conséquence d'une forte baisse d'adhérence. Fabio Quartararo s'est illustré dans ces conditions difficiles sur sa Yamaha officielle devant les Suzuki d'Alex Rins et Joan Mir. Compte rendu et résultats.
Impossible dans ces conditions d'améliorer son chrono : les temps au tour sont en moyenne plus élevés de trois secondes par rapport aux essais libres 2 disputés hier soir, dans la fraîcheur relative du désert qatari. Plusieurs pilotes sont même restés aux stands sans prendre la piste, à l'image de Jack Miller et de Johann Zarco qui paraît préoccupé par sa chute rapide en FP1...
Fabio Quartararo, lui, ne s'est pas posé de question pour viser les avants-postes ce samedi, et ce quand bien même son quatrième temps en FP2 lui ouvre directement l'accès aux qualifications QP2 ! Rappelons que seuls les dix premiers pilotes au classement cumulé des trois séances d'essais sont qualifiés d'office en QP2, puis que deux pilotes supplémentaires sont repêchés en QP1.
Le niçois signe le meilleur tour de cette séance très peu représentative en 1'56.064, à trois petites secondes de la référence inscrite par la Ducati de Miller hier soir en 1'53.145. Le n°20 est talonné par les GSX-RR d'Alex Rins et de Joan Mir, tandis que Danilo Petrucci se fait de nouveau remarquer à la quatrième place sur sa KTM-Tech3.
@FabioQ20 ends FP3 on top!
Conditions have prevented any overall improvements though! #DohaGP pic.twitter.com/8LOSEdLGor
— MotoGP (@MotoGP) April 3, 2021
Maverick Viñales - vainqueur dimanche dernier sur le même circuit - hérite pour sa part du cinquième temps devant Franco Morbidellli, qui se veut rassurant suite à ses soucis mécaniques rencontrés hier vendredi : Yamaha assure que ses deux moteurs concernés par ces inquiétants lâchés de fumé blanche ne sont pas endommagés et pourront être ré-utilisés cette saison.
En attendant toutefois, le coéquipier de Rossi utilise un troisième moteur pour la suite du week-end alors que la saison débute à peine ! Pas spécialement rassurant, surtout après tous les déboires mécaniques rencontrés par le blason d'Iwata l'an dernier...
Neuvième à 0,654 sec, Valentino Rossi est de nouveau le moins rapide des pilotes Yamaha devant la Honda officielle de Pol Espargaro et la KTM de Miguel Oliveira. Le nonuple champion du monde est précédé par Alex Marquez sur sa RC213V du team LCR.
Samedi 3 avril 2021
Dimanche 4 avril 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.