Doublé français pour la deuxième course de la saison MotoGP 2021 : Fabio Quartararo signe une magistrale victoire sur sa Yamaha officielle devant les Ducati-Pramac de Johann Zarco et Jorge Martin, grands animateurs de ce disputé GP de Doha au Qatar ! Compte rendu et classements.
21°C dans l'air et 22°C sur le bitume à 20h00 heure locale sur le circuit de Losail, au moment du départ de la deuxième course MotoGP sur le même tracé que dimanche dernier. Tous les pilotes s'élancent en pneus tendres avant-arrière, sauf les quatre KTM : Petrucci, Lecuona, Binder et Oliveira optent pour la solution médium à l'avant faute de parvenir à faire fonctionner le Soft.
Le débutant Jorge Martin transforme sa pole position en holshot au guidon de sa puissante Ducati-Pramac, suivi comme son ombre par son coéquipier Johann Zarco. Quelle entame du team satellite Ducati ! Aleix Espargaro impressionne également sur son Aprilia : l'espagnol gagne quatre places pour entrer dans le premier virage au troisième rang.
Maverick Viñales réalise pour sa part son habituel départ poussif : l'espagnol - qualifié 3ème -se fait déborder de tous les côtés, y compris par son jeune coéquipier Fabio Quartararo qui s'élance depuis la 5ème position. Yamaha a tout intérêt à vite développer un "Holeshot Device" pour bloquer la fourche des M1 en plus de sa suspension arrière, comme le réclament ses pilotes avec insistance !
Jorge Martin cherche à immédiatement s'échapper et imprime son rythme sans complexe, malgré son statut de débutant. Le jeune espagnol parvient à creuser une demi-seconde d'avance sur Johann Zarco, qui est aux prises avec un Alex Rins très combatif sur sa Suzuki GSX-RR.
Rins démontre à plusieurs reprises son potentiel en matière de rythme, collé à l'échappement de la Ducati n°5 dans le sinueux grâce à l'agilité supérieure de sa moto. Alex Rins a clairement la vitesse pour prendre les choses en mains, alors que son coéquipier Joan Mir est 6ème.
Ducati power sees @JohannZarco1 regain P2! #DohaGP pic.twitter.com/6zzwKrXSct
— MotoGP (@MotoGP) April 4, 2021
Le n°42 parvient à dépasser Johann Zarco puis à menacer Jorge Martin, mais chacune de ses tentatives se heurtent à un "mur mécanique" : les Ducati le déboîtent sans difficultés dans la longue ligne, réduisant à néant les efforts du pilote Suzuki. Les Desmosedici "craquent" la barre des 355 km/h sans aspiration, soit une dizaine de kilomètres/heure de mieux que les Suzuki et les Yamaha qui les suivent !
Jack Miller et Joan Mir dépossèdent Aleix Espargaro de la quatrième place à 12 tours de l'arrivée, tandis que Quartararo et Viñales se gênent derrière l'Aprilia. Fabio trouve finalement l'ouverture la boucle suivante, qui marque la mi-course. Et le débutant Jorge Martin est toujours en tête depuis sa pole position !
Alex Rins, victime d'une belle chaleur de l'avant, est cerné par les Ducati : Bagnaia en profite pour lui subtiliser la 3ème place. Voila trois Ducati aux trois premières places ! Derrière, Jack Miller est aux prises avec Joan Mir, qui va violemment au contact pour lui prendre la 6ème place. Miller ne l'entend pas de cette oreille : l'australien sort large dans le dernier virage et vient "tasser" le champion du monde sur la bordure à plus de 200 km/h !
Ces manoeuvres sont sous l'investigation de la direction de course, qui n'apprécie que modérément ce spectacle. Aucune sanction n'est cependant prise à l'encontre des pilotes, alors que Joan Mir ne cache pas son énervement devant la réplique de Miller...
Until...CONTACT!
Both drop out of the top six! #DohaGP pic.twitter.com/6ZZLW8qAKE
— MotoGP (@MotoGP) April 4, 2021
La course prend alors une autre tournure : Fabio Quartararo aligne une série de tours rapides qui lui permettent de réduire l'écart sur le trio de Ducati. Le niçois applique la même méthode que son coéquiper Maverick Viñales la semaine dernière : une première partie de course calme pour préserver ses pneus, puis porter l'estocade !
Fabio fait dans la foulée un beau "block pass" sur Francesco Bagnaia pour lui chiper la 3ème place à 7 tours de l'arrivée. L'italien réplique au moteur dans la ligne droite... avant d'élargir dans le premier virage faute de parvenir à ralentir sa Ducati ! Le jeune officiel Yamaha conserve sa troisième place sur le podium derrière Martin et Zarco.
Le n°20 accélère encore : "Quatar-héros" double Zarco par l'intérieur à cinq boucles du but, puis Martin dans l'enchaînement suivant ! Les Ducati sont sous le choc de cette manoeuvre sublime, alors que Fabio maîtrise à la perfection les ruades de sa M1 d'usine qu'il malmène jusqu'aux vibreurs pour frayer son chemin vers la gagne !
MAGNIFIQUE!
The first time two French riders have shared a premier class podium for 67 years! #DohaGP pic.twitter.com/CNHXSrIYRn
— MotoGP (@MotoGP) April 4, 2021
Jorge Martin reprend brièvement le leadership à la faveur de la ligne, mais rien n'y fait : "El Diablo" est un ton au-dessus et repasse la Ducati dans les premiers enchaînements. Viñales monte aussi en puissance et klaxonne derrière Zarco : le n°12 passe dans un intérieur sans réplique et fonce à son tour à l'assaut de Martin.
Mais Viñales s'enflamme un peu et doit céder sa place à Zarco, alors que Fabio s'est creusé un avantage de quatre dixièmes. Objectif : mettre de l'espace sur les Ducati pour ne pas plus être dépassé en ligne droite. Et ça marche : le n°20 attaque comme un dingue pour dépasser la demi-seconde d'avance à l'entame de l'avant-dernier tour !
Fabio Quartararo poursuit son effort jusqu'au drapeau à damiers qu'il franchit avec 1,457 sec d'avance sur... Johann Zarco, qui dépasse sur le fil son jeune coéquipier Jorge Martin. L'officiel Yamaha remporte sa première course de la saison 2021 - sa première comme pilote officiel - devant un duo de Ducati Pramac, tandis que Rins et Viñales complètent le Top 5 à 2 secondes.
Here's your #DohaGP podium!
@FabioQ20
@JohannZarco1
@88jorgemartin #MotoGP pic.twitter.com/WYzsXi0BT8— MotoGP (@MotoGP) April 4, 2021
Le champion du monde Joan Mir termine à la 7ème place devant Brad Binder et Jack Miller, à la fois victime et coupable des deux accrochages avec l'officiel Ducati. Les deux rivaux ont perdu un temps précieux et peuvent par ailleurs s'estimer heureux de n'écoper d'aucune sanction : MNC trouve la réplique de Miller franchement peu sportive...
Du côté du team Yamaha Petronas, Franco Morbidelli sauve la 12ème place à 5,787 sec du vainqueur malgré ses deux soucis mécaniques pendant les essais libres. L'italo-brésilien – qui se dit "perdu" sur sa moto - précède la Honda officielle de Pol Espargaro, que le HRC espérait sans doute plus proche de la tête pour sa deuxième course.
Le coéquipier de Morbidelli, Valentino Rossi, apparaît pour sa part à la 16ème place soit en dehors de points. Course anonyme pour le "Docteur", qui s'élançait d'une inquiétante 21ème position sur la grille : sa pire qualif' en catégorie reine ! Week-end à oublier également pour Alex Marquez et Iker Lecuona, victimes d'une chute, la deuxième consécutive pour le pilote Honda-LCR.
Le(s) point(s) au championnat
Coup double pour Johann Zarco : le cannois signe une deuxième place consécutive au Qatar et ses 40 points marqués le propulsent aux commandes du championnat du monde MotoGP ! Quelle superbe revanche pour Johann, qui rappelons-le est passé par des heures sacrément sombres suite à son échec chez KTM.
Le n°5 peut par ailleurs se vanter d'être le premier pilote français à atteindre le cap des 50 podiums en Grands Prix, toutes catégories confondues : 9 en MotoGP, 30 en Moto2 et 11 en 125 cc. Un palmarès de champion, assurément.
Autre statistique propre à ravir le clan français : le doublé tricolore "Quartararo-Zarco" sur le podium du Grand Prix de Doha est une première en classe reine depuis... 1954 ! Jamais une telle performance n'avait été réalisée par deux français dans l'ère moderne du MotoGP 4-temps. Respect messieurs, et merci !
"C'est parfait pour l'histoire", commente Johann Zarco, qui mène le classement provisoire avec quatre longueurs d'avance sur Fabio Quartararo et Maverick Viñales à égalité de points (36 pts). Les deux officiels Yamaha ont en réalité interverti leurs positions ces deux week-end.
Francesco Bagnaia et Alex Rins complètent le Top 5 du provisoire devant Joan Mir et Jorge Martin, qui se hisse à la 7ème place grâce à sa superbe course ce dimanche. Déception en revanche pour Jack Miller, de nouveau 9ème sur cette course donc en toute logique 9ème au classement. Le pilote officiel Ducati attendait mieux, son employeur aussi très certainement...
Valentino Rossi et Franco Morbidelli se suivent de leur côté aux 14ème et 15ème places, eux-aussi loin du compte et de leurs légitimes ambitions. Les deux coéquipiers de Petronas-SRT sont derrière le pilote d'essai Honda, Stefan Bradl, qui poursuit l'intérim sur la moto de Marquez.
La prochaine course, le GP du Portugal, se déroulera du 16 au 18 avril sur les "montagnes russes" du circuit de Portimao. Cette troisième manche pourrait voir le retour de Marc Marquez sur sa Honda officiel, grand absent de ce début de saison en raison de son interminable convalescence. Restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.