Johann Zarco n'est pas parvenu à conserver jusqu'au bout l'avantage de sa pole position, mais dresse un bilan positif du GP des Pays-Bas malgré son erreur d'appréciation qui l'a poussé à changer de moto dès les premières gouttes de pluie, puis un excès de vitesse dans les stands. Déclarations et analyse MNC.
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (1er en qualifs et 14ème en course) : "Globalement, je dois dire que c'est une journée positive. J'ai pris un excellent départ depuis la pole position quand la piste était sèche, puis j'ai mené la course et c'était génial. Personne ne m'a doublé et j'ai fait de mon mieux en fonction de mes propres références. Ensuite, j'ai commencé à me battre avec les autres pilotes et les positions ont évolué. Dans deux secteurs du circuit j'avais beaucoup plus de difficultés qu'eux, mais j'ai réussi à rester dans le groupe pendant un moment, puis il s'est mis à pleuvoir"...
"Honnêtement, à ce moment là j'avais peur de tomber car on est en permanence à la limite mais quand on voit la pluie, ça peut faire peur. Je ne pouvais plus attaquer sur les pneus slicks donc j'ai pris la décision de changer de moto. Finalement, il ne pleuvait pas encore assez pour faire la différence mais je ne pouvais plus continuer avec ma moto en configuration "sèche". Ca fait partie du jeu, et bien sûr qu'on fait des erreurs, y compris une pénalité de "ride through" (passage au stand, NDLR) mais je n'ai pas perdu tant de places que ça".
"Je maintiens que c'était un dimanche positif car j'étais compétitif au début et en conditions sèches, j'aurais pu rester avec les leaders et me battre pour le podium. C'est l'objectif qu'on s'est fixé donc il faut faire ce qu'il faut pour l'atteindre, mais on est proche".
L'analyse Moto-Net.Com : Auteur de sa première pole position en MotoGP, Johann Zarco a brillamment dominé la course pendant les dix premiers tours, avant de rétrograder puis de changer de moto pour repartir en pneus pluie, écopant au passage d'une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands...
Certes, le compteur du championnat du monde ne retiendra malheureusement que sa lointaine 14ème position, mais Johann n'a visiblement pas envie de s'autoflageller : oui il a commis une erreur d'appréciation en voyant les premières gouttes de pluie, oui il a manqué de concentration en ne respectant pas la vitesse maximale dans la pitlane... mais et alors, serait-on tenté de dire ?!
Bien sûr, la déception est grande dans le clan français qui attend avec impatience la première victoire de Zarco en MotoGP, et qui a pu y croire en ce début de huitième course de la saison. Mais peut-on reprocher au double champion du monde Moto2 - qui, rappelons-le, découvre seulement le MotoGP ! - de se focaliser sur sa pole position, son excellent départ et ses dix premiers tours en tête, sans rester bloqué sur ces quelques erreurs de débutant ?
Un peu chaud vis-à-vis de Rossi pour tenter de résister à l'attaque du Docteur, n'a heureusement mis personne par terre et ne s'embarrasse pas de complexes. La course, toute la course, rien que la course !
"Ce week-end se termine sur une note décevante, mais on apprend et on sera plus forts en Allemagne", promet de son côté le team manager de l'équipe Tech3 qui retient "les excellentes performances de samedi et l'incroyable pole position de Johann".
"Johann a fait le pari de changer de moto, au cas où il y aurait une grosse averse comme pendant le warm-up, mais malheureusement ça ne s'est pas produit", poursuit Hervé Poncharal. "C'est une issue décevante, mais Johann a dit qu'on apprendrait en étant devant. En outre, il faut se rappeler que c'est toujours un rookie et on repart des Pays-Bas plus forts qu'à notre arrivée".
En attendant le GP d'Allemagne au Sachsenring le week-end prochain, le pilote Tech3 - qui, à terme, vise ouvertement le titre de champion du monde MotoGP sur la moto de Rossi ! - se maintient à la 6ème place au championnat du monde, à 38 points du nouveau leader, Andrea Dovizioso...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.