Marc Marquez perd une place au classement provisoire MotoGP et cède la troisième position à Valentino Rossi, vainqueur du GP des Pays-Bas 2017. Mais l'officiel Honda, troisième à Assen au terme d'un final électrique avec Crutchlow et Dovizioso, estime que l'essentiel est ailleurs : sa sagesse combinée à la chute de Viñales le relance totalement pour le titre ! Déclarations et analyse MNC.
Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très content de ce podium et de notre course. Les conditions étaient assez délicates, on pouvait facilement gagner ou perdre de gros points. J’ai donc joué la carte, disons, de la sécurité... J’aurais peut-être pu me battre pour la victoire, mais honnêtement j’ai connu quelques alertes et je me suis dis que c’était trop risqué pour le championnat".
"J’ai donc décidé d’être régulier et d’attaquer dans les derniers tours. Ça n’était pas évident de cerner les limites, mais je pense que je m’en suis pas mal sorti. Nous n’avons plus que 11 points de retard sur le leader, ce qui est le plus important. Nous allons désormais sur des circuits qui devraient davantage nous réussir. Nous continuerons de travailler dur et nous verrons bien ce qu’il se passera"...
L'analyse Moto-Net.Com : De nouveau une course "sage" pour Marc Marquez, qui avait compris dès les premiers essais libres que battre les M1 serait difficile au GP des Pays-Bas 2017 : "les Yamaha sont un cran au-dessus sur le sec", analysait dès vendredi soir le tenant du titre, avant de passer très près de la pole position sur le séchant en qualifications le lendemain.
Finalement parti de la deuxième place sur la grille derrière Johann Zarco, Marquez s'est efforcé pendant toute la première partie de la course de pallier l'instabilité de sa Honda officielle, son plus gros problème pendant ce 8ème rendez-vous de la saison : "la moto bougeait beaucoup, j'étais tout le temps secoué", explique-t-il avant d'avouer qu'il a levé le pied quand la pluie s'est mise à tomber à huit tours de l'arrivée.
"C'était très difficile de cerner les limites sous cette petite pluie, et après quelques chaleurs j'ai commencé à me calmer un peu en pensant au championnat", relate le tenant du titre qui signe avec cette troisième place son plus mauvais résultat en MotoGP sur le circuit batave.
"Je ne pouvais plus me permettre de perdre des points", ajoute le n°93 qui ne s'est pourtant pas économisé pour arracher le podium des gants de Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, revenus en trombe quand la piste s'est humidifiée ! L'espagnol s'est finalement imposé avec seulement 0,042 sec d'avance sur la Honda-LRC et 0,126 sec sur la Ducati officielle, au terme d'une lutte acharnée !
S'il cède la troisième place au classement provisoire au vainqueur Valentino Rossi, Marc Marquez est néanmoins très satisfait de la tournure des événements : grâce à la chute de Viñales et la 5ème place de Dovizioso à Assen, le n °93 revient à seulement onze points de "DesmoDovi", nouveau leader du championnat devant Viñales, Rossi et Marquez !
De quoi aborder avec une certaine confiance le GP d'Allemagne prévu la semaine prochaine au Sachsenring, où Marc Marquez est invaincu depuis... 2010 ! Le natif de Cervera y totalise en effet une victoire en 125 cc, deux en Moto2 et quatre en MotoGP : un nouveau succès serait particulièrement bienvenu pour Marquez, qui ne s'est imposé qu'une seule fois depuis le début de la saison (à Austin).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence