Sale crachin, 19° dans l’air et 21° au sol... Le contraste était saisissant entre la première séance d’essais libres à Assen ce matin et le caniculaire Grand Prix au Sachsenring dimanche dernier ! Cet après-midi, la piste a lentement séché, si bien que Bagnaia, A.Espargaro et Quartararo occupent les avants-postes. Chronos et bilan.
Dans le paddock des Grand Prix moto, on considère généralement que la pluie nivelle les performances. Les performances des motos car les moteurs les plus puissants sont bridés par un grip en chute libre - l’électronique devient alors le facteur déterminant -, les performances des pilotes aussi...
Prenez Fabio Quartararo par exemple. Premier champion du monde français en MotoGP l’an dernier, large leader au provisoire 2022 (34 points devant Aleix Espargaro) et autoritaire vainqueur du GP d’Allemagne il y a cinq jours sur le sec : qui s’inquiétait de sa 17ème place en FP1 ce matin sur la piste détrempée d’Assen ? Personne, évidemment.
Your shoulder cam operator this weekend: @Bestia23!#DutchGP pic.twitter.com/PfEJKpq0JY
— MotoGP (@MotoGP) June 24, 2022
Prenez Joan Mir maintenant. Champion MotoGP 2020 mais troisième en 2021 (sans victoire), il pointe à une frustrante neuvième au classement général. Ce matin donc, le n°36 est parti le couteau entre les dents afin de prouver à son futur employeur qu’il sait mettre du gaz, y compris dans de délicates conditions.
Car le pilote - largué à la fin de l’année par - Suzuki n’a pas encore signé de guidon pour la saison prochaine ! Tout comme Pol Espargaro, troisième ce matin au guidon d’une Honda qu’il peine à exploiter sur le sec... idem d’ailleurs pour Alex Marquez quatrième temps sur le mouillé !
Conditions improving ever so slightly! @polespargaro is your current fastest man and the first into the 43s! #DutchGP pic.twitter.com/j0M1spTRrV
— MotoGP (@MotoGP) June 24, 2022
Dans ces conditions piégeuses, Francesco Bagnaia n’a pas forcé son talent et plaçait sa Ducati n°63 à une tranquille 11ème place, tandis que son coéquipier paradait en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1’ 42.589. Jack Miller n’a pourtant strictement rien à prouver : assuré de pas sécher passer chez KTM en 2023 !
En bon australien, le n°43 maîtrise parfaitement l’art de la glisse. Hyper à l’aise sur le mouillé, il devançait Mir d’un dixième de seconde ce matin, Pol Espargaro de trois dixièmes... Puis les écarts étaient plus faible : Johann Zarco à une grosse demi-seconde de "Jackass" occupait la huitième place.
Superbe image de Johann et du spoiler de la Ducati#DutchGP #MotoGP pic.twitter.com/PtVbIomD58
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 24, 2022
Cet après-midi, le mercure était à peine plus haut : 21° dans l’air et 24° sur la piste... mais cette dernière n’était plus trempée ! Mieux, à partir de mi-session, la trajectoire sur l’ondoyant tracé néerlandais était suffisamment sèche pour que les pilotes quittent leurs réconfortants pneus rainurés...
Premier à se lancer courageusement en piste avec des pneus slick, Luca Marini est instantanément passé sous la barre des 99 secondes (14 39, oui), incitant ses petits camardes de l’Intercontinental Circus à l’imiter. Rapidement et jusqu’à la fin, le chrono est descendu, pour atteindre le 1’ 33.274 posté par Pecco Bagnaia.
Red sectors for @Luca_Marini_97!
And now the rest of the teams are jumping into action!#DutchGP pic.twitter.com/tu5PURNny3
— MotoGP (@MotoGP) June 24, 2022
À titre de comparaison, le pilote italien se trouve à quatre dixièmes de seconde du record du tour en course instauré l’an dernier par Fabio Quartararo sur sa M1, et à une seconde supplémentaire du record absolu signé en qualification l’an dernier aussi par Maverick Vinales, sur Yamaha également.
Deuxième au classement général, Aleix Espargaro fait respecter son rang lors de cette FP2 et devance notre "Fabio-lous" compatriote qui en gardait effectivement dans la poignée ce matin ! Notre savoureux "20" français précède Alex Rins d’un rien... de 32 millièmes de seconde pour être exact. Miller, Mir et Vinales suivent dans un mouchoir de poche, sous la minute et trente-trois secondes.
Final 3 minutes! Who will end FP2 fastest?! @Marco12_B holds it for now! #DutchGP pic.twitter.com/NVGIZrbvCT
— MotoGP (@MotoGP) June 24, 2022
Troisième au provisoire, Johann Zarco termine cette première journée troisième... pilote Ducati ! Le médaillé d’argent au Sachsenring et de bronze à Barcelone (de bois au Mugello, de chocolat au Mans) est crédité du neuvième temps et pourrait ainsi passer directement en phase finale des qualifications si la pluie s’invitait à nouveau en FP3.
Selon notre service météo national toutefois, le ciel d’Assen devrait être peu nuageux demain matin. Les pilotes qui n’ont pu réaliser que quelques tours sur le sec cet après-midi ont donc tous leur chance de décrocher un ticket pour la Q2 qui sert à distribuer les douze premières places de la grille de départ... et devrait se dérouler sous les nuages, mais au sec. À suivre sur MNC : restez connectés !
Vendredi 24 juin 2022
Samedi 25 juin 2022
Dimanche 26 juin 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"