• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - BRNO
Paris, le 17 août 2009

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

GP de République tchèque : qui pour arrêter Rossi ?

Suite à l'inquiétant retrait de Stoner, Lorenzo et Pedrosa apparaissent en ultimes rivaux de Valentino Rossi lors de la reprise à Brno. Hélas, le premier est parti à la faute sous la pression du maestro, tandis que le second a subi une sévère correction !

Imprimer

GP 250 : Simoncelli fait honneur à son titre !

Qualifications : Marco Simoncelli est parvenu à dominer la séance qualificative devant Hiroshi Aoyama du team Scot Racing. En grande forme ce week-end et lors des dernières séances de qualifications, Hector Barbera n’est cependant pas parvenu à décrocher sa troisième pole en quatre GP et partira de la troisième position.

GP 250 : Simoncelli fait honneur à son titre !

Le bouillant espagnol compte une petite demie seconde de retard sur Marco Simoncelli et devance Alex Debon sur la première ligne. Suivent le tricolore Mike di Meglio, Roberto Locatelli, Mattia Pasini et Alvaro Bautista, victime d'une chute en fin de séance.

La course : Hiroshi Aoyama s'envole en tête à l'extinction des feux, devant Marco Simoncelli et Roberto Locatelli. Toujours vert, l'expérimenté italien dépasse Simoncelli et Aoyama et s'empare des rênes de la course pendant qu'Abraham et Luthi s'accrochent et partent dans les graviers.

GP 250 : Simoncelli fait honneur à son titre !

Surprenant tout le monde avec sa Honda depuis le début de la saison, le leader du championnat, Hiroshi Aoyama, parvient une fois encore à tenir la dragée haute aux Aprilia et se hisse en tête de course aux dépens de Locatelli ! Celui-ci doit rapidement céder sa position à Hector Barbera et Marco Simoncelli, tandis que Mattia Pasini - qui réalisera une pige durant les essais post-GP lundi sur la Ducati-Pramac de Kallio - apparaît à la cinquième place.

Chaud bouillant, Barbera se défait d'Aoyama, mais n'a guère le temps de gouter sa provisoire position en tête de course, puisque Marco Simoncelli surgit comme un diable de sa boite et double Aoyama et Barbera en deux virages ! Derrière, Pasini réalise un très bel intérieur sur la Honda d'Aoyama, tandis que Bautista et Mike di Meglio reviennent à leur tour dans le sillage du japonais.

Auteur du meilleur tour en course, Mattia Pasini se défait d'Hector Barbera et taxe Marco Simoncelli au freinage dans la boucle suivante ! Prudent suite ses cuisantes déconvenues lors des précédents GP, le pilote Gilera reste dans le sillage de Pasini durant plusieurs tours, afin d'observer les trajectoires de son compatriote et de déterminer le meilleur endroit pour tenter un dépassement.

GP 250 : Simoncelli fait honneur à son titre !

Le champion du monde en titre reprend la première place à Pasini au prix d'un intérieur impeccable dans un gauche, alors qu'à quelques longueurs, l'espagnol Alvaro Bautista est presque revenu au contact des hommes de tête devant Hiroshi Aoyama et Mike di Meglio.

Comme au Mugello, Mattia Pasini ne concède rien à Simoncelli et lui subtilise à nouveau la tête de course à la faveur d'un freinage osé ! "Sic" ne s'en laisse pas conter et reprend son bien quelques virages plus loin, tandis que Mike di Meglio part jardiner après avoir tenté de passer Aoyama par l'intérieur...

A cinq tours de l'arrivée, Marco Simoncelli contient difficilement un Mattia Pasini véritablement déchaîné : le n°75 passe la Gilera au freinage de la ligne droite, mais Simoncelli repasse illico l'italien ! Revenu au contact de deux leaders, Alvaro Bautista perd l'arrière à la sortie d'un gauche et parvient heureusement à garder le contrôle de son Aprilia et à conserver sa troisième place !

Dans l'avant-dernier tour, Pasini double une nouvelle fois Simoncelli... qui le repasse deux courbes plus loin ! A plus de deux secondes des deux pilotes, Bautista ne peut qu'assister à distance à ce duel d'italiens, que Simoncelli semble dominer à quelques courbes du drapeau à damiers.

GP 250 : Simoncelli fait honneur à son titre !

Haussant le ton, Marco Simoncelli se défait définitivement de la menace Pasini en réalisant son meilleur tour en course et gagne ce Grand Prix de Brno ! Huitième de la course, le tricolore Jules Cluzel doit jouer les taxis improvisés pour Alvaro Bautista : en tentant un wheeling dans son tour d'honneur, l'espagnol a perdu le contrôle de son Aprilia qui termine sa cascade complètement détruite !

Sûr qu'entre la signature de Bautista chez Suzuki et cette cabriole (lire Moto-Net.Com du 17 août 2009), l'ambiance entre le n°19 et son team manager Jorge Martinez risque d'être tendue jusqu'au prochain GP à Indianapolis ! De son côté, Marco Simoncelli se relance pour le titre avec sa victoire et revient à 20 points de Bautista au classement et à 32 points de l'actuel leader du championnat 250, Hiroshi Aoyama.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dommage pour le championnat! Casey out, Lorenzo maintenant trop loin du Doctor,Pédrosa avec une Honda surclassée. Un boulevard pour Vale qui je le pense va quand même se battre pour les victoires comme si c'était encore nécessaire. M'enfin... faut pas faire la fine gueule, il faut rester conscient que l'on vit une période historique, celle de la domination de Vale, sans doute le plus grand champion moto de tous les temps. Tiens, pour les anciens, avez vous reconnu Phil Read à l'écran au du début de Donnington. le commentateur de NT1 ne l'a pas reconnu, mais il devient très bien d'ailleurs ce commentateur, il connait son sujet et il n'hesite plus à couper la parole à son invité lorsque se produit un fait de course. Je pense maintenant que ce serait encore mieux s'il se chargeait seul des reportages. @°

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.