Johann Zarco, qui a annoncé mettre un peu de distance avec Laurent Fellon en ouverture du GP de République tchèque 2018, s'estime satisfait de sa septième place sur le circuit Brno, à 6,159 sec du vainqueur Dovizioso. Débriefing.
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (7ème en qualifs et 7ème en course) : "Ce fut une belle course, terminée septième comme en qualifications. Dès le départ, j’ai pu me bagarrer. J’aurais aimé peut-être doubler plus de pilotes, mais c’était compliqué car je glissais beaucoup. Je pense que mon choix de pneus était le bon car c’est ce qui m’a permis d’avoir un bon rythme d’entrée. Sur la deuxième partie de course, j’ai également été en mesure de faire de bons chronos".
"Cela n’a toutefois pas été suffisant pour rattraper Danilo (Petrucci, 6ème, NDLR). Mais j’avais ce groupe à portée de vue et j’étais en mesure de tourner presque aussi vite. Je suis content, ce bon feeling revient progressivement. Mais nous ne sommes pas encore à 100% et cela se ressent sur les derniers tours. Quoi qu’il en soit, cette septième place reste un bon résultat. Nous allons nous remettre au travail dès demain, pour avoir de meilleures sensations et ça devrait beaucoup m’aider pour le reste de la saison".
L'analyse Moto-Net.Com : Johann Zarco serait-il un adepte de la méthode Coué, cette approche volontairement positive censée améliorer le quotidien ? Toujours est-il que le français se montre étonnamment serein après avoir passé la quasi totalité du GP de République tchèque esseulé à la 7ème place... A côté de ses pompes, le français ? Non : réaliste !
Pourtant, le tricolore n'a jamais été en mesure d'accrocher les pilotes de tête, ni même de se rester au contact du deuxième groupe que clôture Petrucci. Plus inquiétant encore : Johann échoue pour la sixième fois consécutive en dehors du Top 5, lui qui a signé deux deuxième places en début de saison (en Argentine et à Jerez) et ambitionnait dans la foulée de remporter sa première course MotoGP !
Mais qu'importe pour le n°5 : l'essentiel n'est pas le résultat en lui-même, mais plutôt les sensations positives de nouveau éprouvées sur sa M1 privée. Certes, sa position n'est pas aussi bonne qu'espérée, mais le français dit avoir renoué avec son "feeling de pilote de course" pendant cette dixième manche de la saison. Et ce sont ces bonnes impressions qui lui donnent le sourire !
"Il me manquait quelque chose", reconnaît Johann, 6ème au provisoire avec trois pts d'avance sur "Petrux". "Mais maintenant je suis sûr de pouvoir retrouver ce quelque chose avec mon équipe, parce que nous avons plusieurs courses d'affilée et pas beaucoup de repos, ce qui sera un avantage pour avancer".
Signalons que Johann Zarco est l'un des rares pilotes - avec Viñales, Bautista et Smith - à avoir opté pour une combinaison de pneus médium à l'avant et tendre à l'arrière, à l'opposé de la plupart des pilotes partis avec des gommes dures devant et derrière. Ce choix audacieux pourrait-il être à l'origine de ses difficultés en deuxième partie de course ?
"Mon choix pneumatique était le bon", assure au contraire le futur pilote KTM, qui s'est fait presser de questions pendant tout le week-end après avoir révélé son "changement d'organisation" avec son manager et mentor, Laurent Fellon...
"Laurent reste mon coach, mais il ne se charge plus de la partie "management" : ça ne change rien à notre façon de travailler sur les circuits", a expliqué Johann en ouverture du GP de République tchèque, en insistant sur le fait qu'il ne s'est pas "disputé" avec son manager français et qu'il souhaite continuer à travailler avec lui.
Reste que cette modification laisse à penser que le pilote français souhaiterait prendre davantage sa carrière en mains, là où l'ombre de Fellon planait jusqu'à présent sur tous ses choix de carrière. Dernier exemple : le choix - contesté - de signer chez KTM avant même de discuter avec Honda-Repsol, au grand dam du manager du HRC Alberto Puig qui avait prévu de rencontrer Johann lors du GP d'Espagne...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.