Marc Marquez célèbre sa 100ème course en MotoGP avec une troisième place en République tchèque derrière les deux Ducati officielles, portant à 71 son nombre de podiums depuis ses débuts en catégorie reine en 2013. Ce résultat convient parfaitement au pilote HRC, qui porte à 49 points son avance au championnat provisoire 2018... Débriefing.
Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Hier, j’avais dit que trois pilotes seraient redoutables dimanche : Jorge, Andrea et peut-être Valentino. Et force est de constater que j’avais raison ! Au début, la course était assez lente, tout le monde essayait de préserver ses pneus. Le grip de la piste n’était pas top non plus. Toutefois j’ai progressivement gagné en confiance. Installé dans la roue d’Andrea, j’étais prêt à me battre".
"Mais honnêtement face aux deux Ducati, c’est très compliqué... Ils ont une incroyable vitesse de pointe et ces motos sont ultra stables au freinage : c’est très difficile de les doubler. Finalement, nous repartons avec une troisième place, mais il ne nous a pas manqué grand chose. Nous avons fait du très bon travail car nous augmentons notre avance au championnat : nous sommes arrivés ici avec une avance de 46 points et nous repartons avec 49 points (d'avance sur Rossi, 2ème au championnat, NDLR)".
"La prochaine course se tient en Autriche, les Ducati y sont généralement fortes mais nous tenterons notre chance, car nous arrivons dans une toute autre situation. L’an dernier, nous avions certaines interrogations en débarquant au Red Bull Ring, ce qui n’est pas le cas cette année. Nous tenterons d’être rapide d’entrée de jeu. De plus, demain (ce lundi, NDLR), nous aurons un test important à Brno pour poursuivre notre travail".
L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez l'admet avec honnêteté : son objectif prioritaire en République tchèque était d'accroître son avance acquise avant la trêve estivale, quitte à laisser filer la victoire si la prise de risques devenait trop élevée. Jouer la gagne, d'accord, mais pas à n'importe quel prix...
"Aujourd'hui, c'était ma centième course en MotoGP et j’ai utilisé l’expérience acquise pendant cette période : si c’était ma deuxième ou troisième course en MotoGP, j’aurais probablement tout tenté pour la victoire... quitte à me crasher ! Mais c'était ma 100ème et j'ai fait preuve de sagesse", explique le champion en titre, qui rappelle que cette 3ème place est - à la régulière - son pire résultat cette saison !
Sur les neuf courses disputées avant la manche tchèque, Marquez en a en effet remporté cinq et terminé deux autres à la deuxième place. Les deux courses restantes, soit il a rencontré un évènement exceptionnel (18ème en Argentine suite à plusieurs sanctions, dont un déclassement), soit il est tombé (GP d'Italie) ! Un parcours - presque - sans faute pour un pilote de moins en moins impulsif et irrégulier.
"Je suis content car nous avons terminé très près du vainqueur sur une piste où nous avons souvent du mal, et ce alors que de meilleures pistes se présentent pour nous", se réjouit le champion en titre, qui commence à savoir aussi bien exploiter ses points forts que tenir compte de ses faiblesses. La preuve ce dimanche à Brno, où le n°93 n'a pas joué les casse-cou alors qu'il semblait pourtant par endroits plus véloce que les Ducati...
Car seul le classement final compte : Marc Marquez l'a compris, même s'il lui faut encore parfois réfréner sa fougue... Ce GP de République tchèque illustre justement cette capacité à se maîtriser à un moment clé : certes, les Ducati s'imposent, mais ses pilotes sont pas - encore ? - dangeureux au championnat avec 68 pts de retard pour Dovizioso (3ème) et 76 pts pour Lorenzo (5ème). Soit l'équivalent de trois victoires d'avance pour Marquez.
Marc Marquez peut donc afficher un sourire pleinement satisfait en descendant de sa RCV : c'est effectivement à une judicieuse démonstration de sagesse à laquelle s'est livrée le quadruple champion du monde MotoGP, qui affiche un taux de victoire de 40% depuis 2013 (40 victoires en 100 courses sur la Honda d'usine) !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.