• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Dovizioso (1er) : "Le week-end parfait !"

GP de Rép. tchèque - Dovizioso (1er) : Le week-end parfait

Andrea Dovizioso fêtait ce week-end en République tchèque sa 100ème course aux couleurs Ducati. Un cap dignement célébré avec la pole puis la victoire à Brno, circuit sur lequel l'italien n'avait jamais triomphé depuis ses débuts en Grands Prix en 2002 ! Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (1er en qualifs et 1er en course) : "Nous étions un peu plus lents comparé aux essais, mais c'est normal car nous préservions tous le pneu arrière. Quoi qu’il en soit je suis content, nous avons réalisé le week-end parfait. Dès la première séance, la vitesse était là et puis nous avons très bien travaillé en vue de la course. Nous avons parcouru énormément de tours avec les mêmes pneus en essais, les qualifications se sont également déroulées à merveille : partir de la pole aide beaucoup pour ce qui est de la gestion des gommes".

"Ma stratégie ? Elle s’est décidé au fil des tours. J’essayais de comprendre mes adversaires, en l’occurrence Valentino durant les premiers tours. À la fin je m’attendais à lutter contre Marc, je pensais qu’il avait de la marge. Mais c’est finalement Jorge qui est revenu sur moi. Ce n’était franchement pas évident sur les cinq derniers tours et comme j’étais en tête, je ne pouvais pas juger le niveau des autres concurrents. Alors à chaque fois qu’on m’attaquait, j’essayais de répondre aussitôt et d’imposer mon rythme. Tout compte fait ça a marché".

"En analysant de plus près nos résultats, on voit très bien que notre moto est meilleure que la saison passée. Le problème, c’est qu’on a eu trois résultats blancs, du coup au championnat on est assez loin. Mais sur ces trois courses en question, nous nous battions pour le podium. Et puis les changements auxquels nous avons procédé ce week-end devraient - je crois - avoir un impact sur le reste de la saison. Je me sentais beaucoup plus à l’aise, je pouvais donc mieux piloter. Je ne suis pas encore satisfait à 100%. Ceci étant, dans l’ensemble la moto est à un très bon niveau".

L'analyse Moto-Net.Com : Retour gagnant pour Andrea Dovizioso, qui n'avait plus remporté de courses depuis le GP du Qatar en ouverture de saison. Qualifié en pole - sa première en 2018 - , l'italien remporte le GP de République tchèque avec une très courte avance sur son coéquipier Jorge Lorenzo, auteur d'une remontée fantastique dans les derniers tours.

Le duel a été chaud entre les hommes, dont les esprits se sont échauffés tout au long du week-end suite à leurs déclarations piquantes dans la presse. Au final, le sport reprend heureusement ses droits : "Dovi" et "Jorgeuil" se sont tirés la bourre sans coup bas, avant de se serrer la main à l'arrivée. Fin des polémiques.

Autre pilote menaçant pour "DesmoDovi" : Marc Marquez, qui est resté dans le groupe de tête sans réellement chercher à passer devant. La course s'est de ce fait déroulée de manière étrange, entre accélérations de rythme et cadence volontairement maintenue. Ainsi, le meilleur chrono de la course signé par Lorenzo en 1'56.640 dans son 21ème tour est à six bons dixièmes du record du tour en course détenu par Pedrosa depuis 2014 en 1'56.027 ! 

De son propre aveu, Dovizioso reconnaît que le rythme n'était pas très élevé mais impute cette relative "lenteur" à l'obligation de gérer le capital pneumatique. Probable aussi que le contraste entre les fortes chaleurs durant les essais et le rafraichissement dimanche (50°C au sol pendant les qualifs, 41°C pendant la course) a incité tout le monde à la prudence.

Toujours est-il que l'italien s'impose à un moment clé : le n°4 - auteur de trois résultats blancs à Jerez, au Mans et en Catalogne - remonte à la troisième place du classement provisoire, à 68 pts du leader. Belle opération pour l'italien, qui passe devant Viñales au championnat juste avant d'aborder deux Grands Prix où il avait triomphé l'an passé : l'Autriche la semaine prochaine et la Grande-Bretagne fin août ! De bon augure pour Dovizioso, qui dit apprécier les changements aérodynamiques apportés sur sa Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...