La pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 revient à Johann Zarco, auteur du nouveau record absolu du circuit de Silverstone sur sa Ducati Pramac ! Le cannois signe son deuxième départ en position de pointe de la saison devant l'Aprilia de Viñales et la Desmosedici de Miller. Compte rendu et grille de départ.
22°C au sol et 44°C au sol pour cette séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, où tous les regards se tournent vers le stand Aprilia avant l'ouverture de la Pit-lane : Aleix Espargaro, l'un des favoris pour la victoire, sort du box italien en boitillant mais visiblement décidé à en découdre.
L'espagnol serre les dents suite à sa grosse chute survenue en essais libres 4 - juste avant les qualifications -, dont il s'est relevé froissé. Un examen de contrôle à la clinique mobile vient toutefois rassurer les troupes de Noale : aucune fracture ni gros bobo pour Aleix, qui souffre toutefois fortement au pied droit.
Cet épisode n'empêche pas le bouillant n°41 de se positionner assez rapidement dans le groupe de tête de ces QP2, au point même d'être le premier pilote à "craquer" la barre des 1'58 sur les 5,9 km du tracé britannique ! L'Aprilia RS-GP est créditée d'un superbe 1'57.966 qui balaie l'ancien record détenu par Marquez en 1'58.168.
Mais ce chrono, aussi impressionnant soit-il, ne tient pas longtemps face à la charge des autres pilotes en verve depuis le début du week-end : Espargaro est battu par Zarco, puis Viñales, Miller ou encore Quartararo et Bagnaia, tous sous le nouveau record de Silverstone.
Le tour canon de Johann en 1'57.767 ne sera ni égalé ni amélioré : le cannois tient sa deuxième pole de la saison après celle signée au Portugal, sa huitième en catégorie reine ! Il ne manque que deux choses au bonheur du n°5 : décrocher sa première victoire en MotoGP - bien méritée de l'avis de MNC - et signer son renouvellement de contrat avec Ducati Pramac, censé être validé "à 99%" depuis plusieurs semaines déjà…
Johann Zarco s'élancera devant Maverick Viñales - qui fait sensation sur ce tracé qu'il affectionne - et Jack Miller, aux avant-postes depuis le début des hostilités. Fabio Quartararo se qualifie quatrième sur sa Yamaha, avec laquelle le leader du championnat devra observer une pénalité de Long Lap pour sa manoeuvre sur Espargaro aux Pays-Bas.
Le départ des courses du GP de Grande-Bretagne est prévu - dans un ordre inversé : attention - à 12h20 pour la Moto3, 14h00 pour la MotoGP et 15h30 pour la Moto2 (heure française) sur le circuit de Silverstone.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.