La première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne a l'accent français : après Johann Zarco ce matin en FP1, c'est au tour de Fabio Quartararo de mener la deuxième séance d'essais MotoGP à Silverstone ! Le tenant du titre est suivi par Joan Mir et Maverick Viñales. Compte rendu et classement.
Cette deuxième session d'essais libres s'est comme ce matin disputée sur piste sèche et sous le soleil, avec 18°C dans l'air. Le commandement des opérations est dans un premier temps revenu aux mêmes pilotes qu'en FP1, à l'avantage notamment d'Alex Rins sur sa Suzuki.
Le pilote espagnol - qui rebondit chez Honda-LCR en 2023 - s'est vu contraint de céder la première place à Aleix Espargaro après la charge du pilote Aprilia, tandis que Fabio Quartararo, Maverick Viñales ou encore Joan Mir portaient des attaques significatives en vue de la dernière partie de ces essais.
Dans le Top 5 se trouvent aussi Johann Zarco - premier ce matin en FP1 -, Francesco Bagnaia et Jack Miller - victime d'une chute sans gravité - , tous dans des chronos extrêmement serrés autour des 1'59.2.
Pol Espargaro, en revanche, est loin de tenir ce rythme : le n°44 roule ouvertement sans attaquer sur sa Honda qui reçoit une nouvelle évolution aérodynamique. L'espagnol - un temps à plus de 1,5 sec du leader ! - ne prend aucun risque sur cette RCV qui restera pour lui une frustrante inconnue puisqu'il quitte le HRC et aurait même d'ores et déjà signé dans un nouveau team.
Chez qui ? La rumeur l'envoie chez KTM Tech3 - où il ferait son retour sur la RC16 -, tandis que l'éphémère coéquipier de Marquez se contente d'assurer qu'il disposera d'une "bonne moto en 2023". Il sera remplacé chez Honda par Joan Mir, qui se rappelle justement au bon souvenir de tous en s'illustrant brièvement en tête dans les dernières minutes des essais libres 2.
Le majorquin - qui refuse d'évoquer son transfert au HRC "par respect pour Suzuki" - est destitué de la première place le tour suivant par Fabio Quartararo, premier à descendre sous les 1'59 ce week-end (1'58.946). C'est en patron assumé que le n°20 lance les hostilités !
Our past two World Champions lead the way on Day 1! @FabioQ20 and @JoanMirOfficial top the timesheets on Friday! #BritishGP pic.twitter.com/thXTIaAaLw
— MotoGP (@MotoGP) August 5, 2022
Le pilote niçois - qui devra observer une pénalité de Long Lap dimanche - ne sera pas rejoint sous cette fenêtre : le leader du championnat termine cette première journée en patron, à huit dixièmes du record absolu de Marc Marquez en 1'58.168. Suivent Joan Mir, Maverick Viñales et Johann Zarco.
Cette séance très disputée se termine avec seulement 0,450 sec entre le premier et le douzième pilote (Luca Marini) : "show devant" pour la course prévue dimanche.
La troisième séance d'essais du GP de Grande-Bretagne est prévue demain samedi de 10h55 à 11h40 (heure française) sur le circuit de Silverstone.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence