Aleix Espargaro - 2ème au provisoire MotoGP à 21 pts de Quartararo - prend les commandes de la troisième séance d'essais du Grand Prix de Grande-Bretagne avec 0,028 sec d'avance sur la Ducati de Jorge Martin et 0,078 sec sur celle de Jack Miller. Zarco est 4ème, malgré une chute dans les dernières secondes. Compte rendu et classement.
Cette troisième session d'essais libres - la dernière à permettre l'accès direct aux qualifications 2 - s'est lancée sous un franc soleil, mais avec des températures toujours relativement fraîches pour la saison (mais pas pour l'Angleterre !) : 18°C dans l'air et à 28°C sur le bitume de Silverstone.
Francesco Bagnaia puis Johann Zarco ont été les premiers à dégainer une référence, le cannois restant aux commandes pendant une bonne partie de la séance. Comme la veille, on retrouve les mêmes protagonistes derrière : Alex Rins, Maverick Viñales, Jack Miller, Aleix Espargaro et Fabio Quartararo, qui s'est de nouveau entrainé à répéter sa pénalité de Long Lap.
Rins, puis Oliveira se sont ensuite portés à la première place avant d'en être délogés par les pilotes Aprilia : Maverick Viñales et - surtout - Aleix Espargaro paraissent redoutablement à l'aise, ce qui ne cesse d'impressionner sur la compétitivité et l'homogénéité de la RS-GP sur tous types de pistes. Quelle progression de la marque de Noale, hier encore reléguée aux "arrière-postes" !
Espargaro s'est installé en tête avec un tour en 1'58.294, à seulement 0,126 sec du record absolu détenu depuis 2019 par Marc Marquez. Autant dire que la référence du champion espagnol - remplacé par Bradl pendant la lente rééducation de son bras droit - risque fort de sauter cet après-midi en qualifications !
Aucun pilote ne sera en mesure de battre Aleix Espargaro, qui s'impose cependant d'une courte tête : Jorge Martin échoue à seulement 0,028 sec dans son ultime tentative, tandis que Jack Miller est troisième à 0,078 sec. Johann Zarco qui les suit est à 0,090 sec, malgré sa perte de l'avant sans gravité dans le virage 13 dans les ultimes instants. Dommage, car le n°5 avait un tour record entre ses mains !
@JohannZarco1 crashes out of a potential lap record lap! #BritishGP pic.twitter.com/LzEZEZ8Jcs
— MotoGP (@MotoGP) August 6, 2022
Maverick Viñales clôt le Top 5 devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, alors qu'Alex Rins est le dernier pilote qualifié d'office pour les QP2 à la 10ème position. L'espagnol y retrouvera son coéquipier Joan Mir et le pilote Ducati VR46 Luca Marin, respectivement 8ème et 9ème de cette séance.
Les qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne sont prévues cet après-midi à partir de 15h10 pour les QP1, suivies des QP2 à 16h10 (heure française) sur le circuit de Silverstone. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence