Le Grand Prix de France 2022 commence tout juste et les pilotes sont déjà à bloc... Bastianini s’illustre en battant le record de la piste détenu depuis 2018 par Zarco, l’ancien recordman justement joue à Superman, Marquez continue ses cabrioles, Quartararo fait le boulot. Bilan.
Ce vendredi midi, Pol Espargaro figurait en tête de la feuille des temps grâce à un convainquant 1’ 31,771. Dans des conditions fraîches mais parfaitement sèches (13° dans l’air, 14° sur le tarmac, garnd soleil dans le ciel bleu), le n°44 espagnol a tourné un dixième de seconde plus vite que son compatriote Alex Rins... et deux dixièmes que Joan Mir qui vise sa place au HRC !
Up and down, left and right
Le Mans is a real workout!#FrenchGP pic.twitter.com/Rqcc3htj2e
— MotoGP (@MotoGP) May 13, 2022
Le coéquipier de Marc Marquez sait que le ressort de sa selle éjectable s’est encore tendu depuis la confirmation du retrait de Suzuki à la fin de cette saison... Pour augmenter ses chances de garder son guidon - réduire ses risques de le perdre ! -, "Policcio" doit impérativement se reprendre : depuis son podium au GP du Qatar en ouverture de saison, le pilote Honda peine à rentrer dans le Top 10.
Hélas pour le jeune Espargaro, l’après-midi a été bien moins concluant. Son chrono matinal lui assure toutefois une provisoire neuvième place, synonyme de qualification directe pour la phase finale des essais qualif (Q2) demain après-midi. Son coéquipier Marc Marquez est d’ailleurs moins bien placé : 15ème à un soupçon plus d’une seconde du leader... Il attaquait pourtant !
"" - @FabioDiggia49
The Italian enjoyed his view of another @marcmarquez93 save!#FrenchGP pic.twitter.com/ADeRrBYUaN
— MotoGP (@MotoGP) May 13, 2022
Le n°93 du team Honda Repsol s’est fait "re-Marquez" aujourd’hui en effectuant un sauvetage dont il a le secret, lors des deux séances d’essais - de figures - libres ! Moto-Net.Com observe que ce matin, le champion est parvenu à se rattraper du côté droit, soit avec le bras qui lui a valu une année entière de galère... et un titre sans doute. Bon signe, donc ?
Contrairement à "Marc-quez", Enea Bastianini n’a pas réussi à éviter la chute dans le piégeux virage 3, cette scélérate entrée en dévers dans la chicane placée sous la célèbre arche Dunlop... L’italien s’en remettra : juste avant sa bénigne perte de l’avant, il battait le meilleur chrono absolu d’un deux-roues sur le circuit Bugatti !
Three corners after setting a new all-time lap record@Bestia23 tucks the front at Turn 3!#FrenchGP pic.twitter.com/EfD7Pl8y93
— MotoGP (@MotoGP) May 13, 2022
Instauré par Johann Zarco lors des qualifications du GP de France 2018, le record de la piste sarthoise a été amélioré ce vendredi après-midi de quatre petits centièmes de seconde par le n°23 du team Ducati Gresini, seul double vainqueur en 2022 (Qatar et Amériques)... pour le moment ! Le chrono sera sans doute balayé demain en qualification. Par Zarco ?
En quête toujours d’un premier succès en catégorie reine, Johann a perdu son statut de recordman... pour enfiler le costume de Superman ! Un peu trop enthousiaste en abordant la Dunlop, le double champion du monde Moto2 a été contraint de tracer tout droit dans les graviers - sans couper les gaz donc - et d’effectuer un involontaire, effrayant mais joli petit saut au-dessus de la piste.
INCROYABLE IMAGE ! @JohannZarco1 traverse le bac à graviers à plus de 200 km/h et reprend la piste en sautant, mais sans chuter #FrenchGP #MotoGP
: https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/FWrHUuKZFF
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 13, 2022
Notre pilote Bleu-Blanc-Rouge (les couleurs de son team Ducati Pramac !) signe au final le quatrième meilleur temps de la FP2, juste derrière la Suzuki d’Alex Rins qui confirme sa grande forme... et sa volonté, comme Pol Espargaro, de se faire bien voir de potentiels employeurs. Son frangin Aleix Espargaro poursuit son rêve tout éveillé : le n°41 Aprilia se classe deuxième !
Quatrième ce matin, Fabio Quartararo termine cette première journée débridée - et marquée par de nombreuses chutes sans gravité heureusement - à la sixième place, à cinq millièmes de seconde seulement de son meilleur ennemi Francesco Bagnaia. Leur somptueux duel - à distance certes - de Jerez n’était apparemment pas fini... Vivement demain !
Samedi 14 mai
Dimanche 15 mai
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence