Après le nouveau record signé par Johann Zarco en FP3 et la 1ère place de Fabio Quartararo en FP4, on attendait nos deux pilotes français tout en haut de la grille de départ au Mans. Ils doivent se contenter des 6ème et 4ème places. Pecco Bagnaia partira de la pole comme à Jerez, devant Jack Miller et Aleix Espargaro.
Marc "à l’aspi" Marquez et Fabio "source d’inspi" Quartararo qui se serrent respectueusement la main après une série de tours sur le Bugatti en FP3... Cela pourrait bien devenir l’image de ce Grand Prix de France 2022. À moins que Johann "à l’affût" Zarco ne sorte vainqueur de la course demain après-midi ? Allez, on y croit !
. @FabioQ20 & @marcmarquez93#FrenchGP | #MotoGP
: https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/V0RoLZozN2
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 14, 2022
Depuis la finale 2016 à Valence, le double champion du monde Moto2 n’a plus effectué son traditionnel et victorieux salto arrière... Un cliché du n°5 Ducati, tête casque l’envers sur ses terres ferait rudement plaisir à voir. Surtout si cette photo est prise en contre-plongée par Fabio Quartararo, de la deuxième place marche du podium.
Une première victoire en MotoGP ce dimanche 15 mai 2022 pourrait surtout libérer Johann Zarco, auteur de 13 podiums en catégorie reine, de 30 podiums dont la moitié de succès dans "sa" classe intermédiaire et de 11 podiums dont une 1ère place en 125 cc... Beau palmarès, mais peut encore mieux faire !
Le meilleur chrono pour @JohannZarco1 !!!
Des FP3 comme ça, ça annonce un beau spectacle pour demain !#FrenchGP | #MotoGP : https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/63yD9Ophn4
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 14, 2022
Meilleur temps de la quatrième séance d’essais libres (FP4) qui sert à peaufiner les réglages pour la course, Fabio Quartararo se qualifie à une solide, frustrante, rageante, décevante (?) quatrième place. À l’issue de sa première sortie en Q2 pourtant, le français avait l’avantage : 1’ 30,688, un souffle devant son grand rival Francesco Bagnaia et 15 centièmes de seconde au-dessus du chrono alors record de son - notre ! - compatriote Zarco...
Hélas pour Fabio et ses fans français agglutinés autour de la piste sarthoise, le n°43 italien est parvenu à mieux exploiter les gommes tendres durant le second "run". Aux commandes des Desmosedici, "Pecco" a bouclé les 4,185 km du "petit" circuit du Mans en 1’ 30,450, instaurant un nouveau temps de référence à moto sur le Bugatti !
1:30.450
Un nouveau record et une pole pour Pecco Bagnaia, le pilote Ducati sur un nuage ! #MotoGP | #FrenchGP
: https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/Mx1T7y5UNW
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 14, 2022
Quasiment aussi rapide que notre "Diablo-lique" représentant en FP4, Alex Rins sera à surveiller de près, même s’il ne part "que" de la 8ème place sur la grille française, derrière son coéquipier Joan Mir... et grand adversaire pour obtenir un bon guidon en 2023. Celui de la RCV officielle, vraiment ?
Relégué à sept dixième de seconde de la pole, Marc Marquez mène sur une quatrième ligne 100 % Honda complétée par Pol Espargaro et Takaaki Nakagami. Le n°44 et le n°31 cèdent pour leur part une seconde entière à Pecco Bagnaia... et Jack Miller, brillant deuxième à 69 millièmes de son coéquipier !
The boys #FrenchGP pic.twitter.com/rhw9sL2ZB1
— MotoGP™ (@MotoGP) May 14, 2022
Logé dans la roue de "Pecco" en début de Q2, "Jackass" a conservé un excellent rythme en seconde partie de qualif. Toujours très à l’aise sur le mouillé et le séchant, l’australien a une belle carte à jouer demain puisque Météo France annonce des risques de grèle et rafales à 70 km/h dans l’après-midi !
Les lecteurs de Moto-N et.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le n°43 du team d’usine Ducati avait profité de délicates conditions pour s’imposer au Mans l’an dernier.. devant nos deux pilotes inter-nationaux !
Not the qualifying @FabioQ20 wanted!
But the French fans salute their Champ! #FrenchGP pic.twitter.com/7wm51Dxc5B
— MotoGP™ (@MotoGP) May 14, 2022
Deuxième du championnat à sept petites longueurs de notre "Fabio-lous" leader, Aleix Espargaro préfèrera qu’il fasse beau afin de marquer de gros points. Il s’agit de sa quatrième première ligne cette saison avec la RS-GP... ce qui l’autorise à viser un quatrième podium, après sa victoire en Argentine et ses deux 3èmes places consécutives au Portugal et en Espagne...
Samedi 14 mai
Dimanche 15 mai
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"