Vainqueur du GP d’Argentine et deuxième au classement provisoire MotoGP 2022, Aleix Espargaro est sur-motivé pour "son" Grand Prix à Barcelone. Dominateur en FP2, le pilote Aprilia n°41 précède son coéquipier Maverick Vinales, deuxième des deux séances d’essais libres aujourd’hui. Top Gun, le retour ?
Ciel bleu, 29° dans l’air, 54° au sol... Voilà l’été et le MotoGP ! Comme le veut la tradition, les pilotes de l’Intercontinental Circus disputent en l’espace d’une semaine deux des Grand Prix les plus populaires du calendrier : le GP d’Italie remporté dimanche dernier par Pecco Bagnaia est directement suivi du GP de Catalogne convoité ce dimanche par... Aleix Espargaro !
Ce vendredi matin, le n°41 Aprilia se trouvait à six dixièmes de seconde de son compatriote Alex Rins, auteur d’un solide 1’ 40,101... Cet après-midi, le papa de Max et Mia (le double M au sommet de son casque n’est pas un hommage à Marc Marquez, opéré avec succès aux USA cette nuit !) a nettement amélioré le temps de référence : 1’ 39,402.
Hi everyone! Thank you all for the messages of support! The operation went well, and I’m feeling better! Thanks to Dr. Joaquín Sánchez Sotelo and his team for the amazing work.#MM93 pic.twitter.com/zZ5EJ1Gl8A
— Marc Márquez (@marcmarquez93) June 3, 2022
Autrement dit, Aleix n’a plus qu’à trouver une demi-seconde pour battre le record absolu de la piste, instauré l’an dernier par Fabio Quartararo en qualification (pole en 1’ 38,853 pour mémoire). Facile à dire écrire pour MNC planqué derrière son écran d’ordinateur... et certainement pas insurmontable pour le catalan !
Premier ce matin donc, Rins n’a pas baissé son chrono en FP2 et recule en huitième position. Pour l’heure donc, le n°42 entre directement en phase finale des qualifications (Q2) mais il voit plus loin : désespérément en quête d’un - bon - guidon pour l’an prochain, il doit figurer haut sur les feuilles de temps. Et plus encore sur celles de résultats !
Listen to the applause!#CatalanGP pic.twitter.com/pUdBLg3sbd
— MotoGP (@MotoGP) June 3, 2022
Hélas pour lui, Alex Rins a chuté lors des deux dernières courses, au Mans puis au Mugello. Maigre consolation : son coéquipier Joan Mir a mordu la poussière lors des deux derniers Grand Prix lui aussi. Et le champion du monde 2020 termine cette première journée à Montmelo à une anonyme 16ème place...
Totalement éclipsé par son coéquipier depuis l’ouverture de la saison, Maverick Vinales peut être très fier de sa paire de deuxièmes places en FP1 puis FP2. Certes, le n°12 est devancé de trois dixièmes de seconde par son coéquipier cet après-midi, mais il laisse tout le reste du plateau derrière lui !
Top Gun time!
Maverick on the attack! #CatalanGP pic.twitter.com/hgysdT8Goc
— MotoGP (@MotoGP) June 3, 2022
Monté sur le podium à chacune de ses participations au GP de Catalogne en 125cc, Moto3 (victoire en 2012) et Moto2, le médaillé de bronze du MotoGP (en 2017 et 2019) n’est jamais apparu sur la boite en catégorie reine ! À lui l’ivresse, l’ivresse du Prosecco ? L’usine de Noale garde sa bouteille au frais. Ou ses deux bouteilles !?
Autre pilote curieusement absent des annales du circuit de Barcelone : Francesco Bagnaia, vainqueur de deux courses cette saison - mais Enea Bastianini en a gagné trois, na ! -, n’est jamais entré dans le Top 5 quelque soit la catégorie, la marque de moto, la météo ou l’alignement des astres...
Flying at 342.8km/h (213mph) with @PeccoBagnaia! #CatalanGP pic.twitter.com/f2Ive5Xn1e
— MotoGP (@MotoGP) June 3, 2022
Quatorzième ce matin à un millième de seconde de Fabio Quartararo (!), "Pecco" grimpe à une réconfortante quatrième place cet après-midi, encadré du "bestial" n°23 - on en parlait - et du malchanceux Jorge Martin. Suivent Brad Binder sur sa KTM et Jack Miller sur sa Ducati... qu’il quitterait l’an prochain pour rejoindre le sud-africain ? La rumeur court plus vite qu’un proto de GP !
Huitième chrono de la deuxième séance d’essais libres ce vendredi, notre "Fabio-lous" champion de MotoGP 2021 précède Alex Rins de trois fois rien (0,003 sec)... et son coéquipier de 81 fois rien ! Franco Morbidelli qui figurait à une enthousiasmante troisième place ce matin serait-il lui aussi de retour ? Yamaha qui mise beaucoup sur Quartararo en 2022 (ainsi qu’en 2023 et 2024 !), l’espère.
Times are close at the moment!
Just 7 tenths back, @FabioQ20 sits in the final Q2 place in 10th! #CatalanGP pic.twitter.com/6hmhalpAIG
— MotoGP (@MotoGP) June 3, 2022
Au cumul des deux séances, Fabio Quartararo occupe la neuvième place et concède un peu plus de sept dixièmes de seconde au leader Aprilia, son principal rival au championnat... Comme au Mugello, il semble que notre savoureux 20 français doive se surpasser en qualifications puis en course pour conserver la tête du classement général.
Crédité du 17ème temps à l’issue de cette première journée du Grand Prix de Catalogne 2022, Johann Zarco est battu par tous ses confrères pilotant des Desmosedici... Le n°5 du team Pramac ne devance que Michele Pirro, pilote d’essai qui roule aux couleurs de l’écurie Ducati en World Superbike.
Notre double champion de Moto2 devrait toutefois facilement (re)bondir au classement demain : cet après-midi, Zarco a bouclé son ultime tour du circuit catalan en 1’ 40,174. Il devrait figurer à la dixième place hélas, son chrono sur gomme arrière tendre a été tardivement invalidé par la direction de course. Pour qavoir mordu en dehors de la piste ? Mystère et boules de Michelin.
Vendredi 3 juin 2022
Samedi 4 juin 2022
Dimanche 5 juin 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"