Portimao, Jerez, Le Mans, Mugello et aujourd’hui Montmelo : aucune piste européenne ne résiste à Fabio Quartararo cette saison. Imbattable en qualifications, le n°20 Yamaha est aussi "diablo-ment" véloce en course. Miller et Zarco qui l’accompagnent au premier rang de la grille catalane ont du boulot...
Et de cinq. Fabio Quartararo vient de s’offrir la pole position du Grand Prix de Catalogne 2021, enchaînant ainsi avec celles d’Italie, de France, d’Espagne et du Portugal. Rappelons, pour bien capter l’ampleur de l’exploit, qu’aucun pilote n’avait réalisé une telle prouesse depuis Marc Marquez en 2014.
Il y a sept ans (oui, déjà !), le jeune champion de MotoGP avait posté sa RC213V en tête des six premières grilles de départ de la saison, sa seconde en catégorie reine... Plus fort encore, le n°93 avait remporté les dix premières courses, laissant Rossi, Lorenzo et Pedrosa se battre pour les deux autres marches du podium.
FIVE pole positions in a row for @FabioQ20, the first rider to achieve this in seven years!#CatalanGPpic.twitter.com/AjYzNMfxiV
— MotoGP (@MotoGP) June 5, 2021
Le Marc Marquez "2021" est bien moins flamboyant car diminué par sa blessure au bras droit qui irradie le long de son épaule. Stoppé au stade de la Q1 par son nouveau coéquipier Pol Espargaro et pour 11 minuscules millièmes de seconde (!), le sextuple champion de MotoGP partira 13ème de "son" Grand Prix régional.
Le champion du monde en titre ne sera pas beaucoup mieux placé sur la grille catalane : le nm de Joan Mir est furtivement apparu à la troisième place en fin de Q2, mais son meilleur chrono a été effacé pour dépassement des limites de la piste.
Délaissé ce week-end par Alex Rins (blessé suite à une chute sur la piste de Montmelo... à vélo jeudi matin !), le n°36 et unique pilote Suzuki partira finalement de la 10ème place. Attention toutefois, connaissant le garçon, le podium reste toujours jouable !
This is what happened to The Doctor!#CatalanGPpic.twitter.com/0r3fTKOWhV
— MotoGP (@MotoGP) June 5, 2021
Postés derrière Mir au quatrième rang, Valentino Rossi et Pol Espargaro pourront-ils prendre sa roue ? Le n°46 italien - tracté par son copain Morbidelli en FP3 et en Q2 - a été pénalisé par une chute en début de séance qualificative tandis que le n°44 espagnol a chuté en fin de session.
Tombé comme Rossi - et Lecuona en Q1 - dans la courbe 4 du circuit de Barcelone, Jack Miller s’est montré suffisamment rapide lors de sa première tentative pour s’octroyer la deuxième place. Sixième "seulement" du GP d’Italie dimanche dernier, le n°43 australien veut retourner sur le podium... et renouer avec la victoire qu’il a atteinte à deux reprises cette année.
La chute pour Jack Miller !
Dommage pour l'Australien qui était 2ème provisoire à 1 minute de la fin de qualifpic.twitter.com/MJsGImwQmp
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) June 5, 2021
Paradoxalement, Fabio Quartararo lui aussi aurait pu tourner plus vite cet après-midi. Ralenti par la sortie de plusieurs drapeaux jaunes en toute fin de séance, le leader du classement provisoire a pu compter sur un excellent premier run pour décrocher la 15ème pole de sa carrière.
Bonne nouvelle pour les spectateurs français venus en nombre - restreint, mais en nombre tout de même ! - sur le circuit barcelonais encourager nos deux magnifiques représentants : Johann Zarco a su se transcender en fin de séance et hisser sa Ducati Pramac n°5 en troisième position !
.@FabioQ20 met la première claque dans cette séance de qualifications du #CatalanGP !
1'38"853 pour le pilote françaispic.twitter.com/aApmTZU9QN
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) June 5, 2021
Les téléspectateurs devraient être nombreux à suivre la course demain, qui sera exceptionnellement lancée à 13h, attention ! Seul pilote à avoir tourné - à avoir enchainé les tours ! - sous les 1’ 40 en FP4 avec sa moto en configuration course, Quartararo part non seulement de la pole, il est aussi grandissime favori !
Dimanche 6 juin 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.