Ce n’est que le premier jour et les écarts sont minimes, certes. Mais la première place de Johann Zarco à l’issue des essais libres du vendredi réjouit ses fans, dont quelques-uns se trouvent dans les tribunes du circuit de Montmelo. Le pilote Ducati n°5 devance les Yamaha n°21 et 20 de Morbidelli et Quartararo.
Battu de 24 millièmes de seconde seulement ce matin par Aleix Espargaro sur sa RS-GP, Franco Morbidelli sur sa M1 est devancé cet après-midi de 21 millièmes de seconde (!) par Johan Zarco sur sa Desmosedici ! Le n°21 du team Yamaha SRT peut donc être doublement déçu, mais n’est certainement pas défait...
Si chaque séance d’essai donnait lieu à une distribution de points sur le même format que la course du dimanche, le pilote italo-brésilien figurerait d’ailleurs en tête du "classement provisoire" de ce Grand Prix de Catalogne 2021 avec 40 points au compteur, devant Johann Zarco (36 pts) et Fabio Quartararo (26 pts). Mais ce n’est pas le cas.
Sur une piste légèrement plus chaude cet après-midi (37°) que ce matin (30°), "Zarco-corico" a fait chuter le chrono, tournant une bonne seconde plus vite que le n°41 Aprilia en FP1 et améliorant sa propre marque matinale d’une seconde et demi ! Le deuxième au championnat du monde MotoGP est décidément en grande forme.
The Flying Frenchman!@JohannZarco1 denies the Yamahas in FP2!#CatalanGPpic.twitter.com/sOZHHH9tZC
— MotoGP (@MotoGP) June 4, 2021
Le leader du provisoire 2021, Fabio Quartararo, a lui aussi connu une formidable progression et termine cette première journée à la troisième place, à mi-chemin entre le duo de tête et Brad Binder, l’officiel KTM qui bondit de l’avant dernière place en FP1 (!) à la quatrième en FP2 (!!).
Contrairement à la plupart de ses camarades qui n’ont changé leur pneu arrière medium pour un tendre qu’en toute fin de séance, Pecco Bagnaia a fatigué un premier pneu tendre avant d’en chausser un second tout neuf en fin d’après-midi pour réaliser le cinquième chrono de la journée, à une demi-seconde de son confrère - notre compatriote - du team Pramac.
7 minutes to go!
Time attack laps pending...#CatalanGP pic.twitter.com/yUUviR9OaW
— MotoGP (@MotoGP) June 4, 2021
Maverick Vinales signe un sixième chrono relativement distant de celui du chef de file Yamaha : plus d’une demi-seconde que son nouveau chef mécano Silvano Galbusera - qui avait remplacé Jeremy Burgess auprès de Valentino Rossi en 2014 - doit réduire le plus possible afin de relancer la saison 2021 du n°12 !
Les dix pilotes suivants se tiennent en deux dixièmes de secondes : c’est dire si les tickets pour la Q2 vont se négocier au pris fort demain matin en FP3 ! Pour rappel, seuls les dix pilotes les plus rapides au cumul des trois premières séances d’essai libre sont "qualif" pour la phase finale des "qualifs"...
Exit stage left!@Luca_Marini_97 takes to the gravel at Turn 4! #CatalanGPpic.twitter.com/vfT3gzYk4v
— MotoGP (@MotoGP) June 4, 2021
Ce soir, les inséparables frères Espargaro (Aleix et Pol étaient premier et troisième de la FP1 sur leur Aprilia et Honda respectives) bouclent le Top 10 avec le même chrono, au millième de seconde près ! Mais ils pourraient bien être évincés demain par des compatriotes... et champions ?
Marc Marquez (champion MotoGP 2013-14-16-17-18-19) et Joan Mir (2020) sont pour le moment relégués aux 15ème et 16ème places. Le n°93 du HRC dispose d’une marge de progression plus vaste : contrairement au n°36 Suzuki, il n’a pas chaussé de pneu tendre de tout l’après-midi et pointait à la troisième place du classement sur pneu medium...
P3 for @marcmarquez93 at the moment!
Getting stronger every time!#CatalanGP pic.twitter.com/ExxBYdRSHH
— MotoGP (@MotoGP) June 4, 2021
Signalons enfin la navrante 19ème place de Valentino "10 fois vainqueur à Montmelo" Rossi d’une part, la courageuse 21ème et dernière place de Jorge "I’ll be back" Martin d’autre part. De retour après sa méchante chute du haut des montagnes russo-portugaises de Portimao, le rookie espagnol est à deux secondes de son coéquipier Zarco...
Samedi 5 juin 2021
Dimanche 6 juin 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.