Pol Espargaro s'est montré le plus rapide de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Indonésie 2022, sur le circuit récemment ressurfaçé - mais humide - de Mandalika. Le pilote officiel Honda est suivi par Miguel Oliveira (KTM) et son coéquipier Marc Marquez. Compte rendu et résultats.
Les MotoGP sont de retour à Mandalika (Indonésie) un mois après avoir découvert ce nouveau circuit pendant les tests d'intersaison. Ce tracé rapide et complet avait remporté tous les suffrages, hormis au niveau de son revêtement bosselé car mal réalisé : une partie a donc été ressurfacée en urgence, avec de grands moyens.
Chacun avait donc hâte de mesurer la qualité des réfections réalisées pour cette deuxième course de la saison, après qu'Enea Bastianini a créé la surprise début mars en remportant la première manche au Qatar sur sa Ducati-Gresini. Manque de chance : la première séance débute sur piste humide après une petite averse…
Pol Espargaro est le pilote qui tire le mieux son épingle du jeu de ces conditions séchantes devant le pilote portugais Miguel Oliveira. Marc Marquez hisse la seconde Honda-Repsol au troisième rang devant la M1 d'usine de Franco Morbidelli et la Ducati-Pramac de Johann Zarco.
Séance beaucoup plus compliquée en revanche pour son compatriote Fabio Quartararo, seulement 16ème à presque 1,2 sec du temps de référence… Le champion en titre s'intercale entre Maverick Viñales (Aprilia) et Alex Rins (Suzuki).
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Indonésie est prévue de 8h05 à 8h50, heure de Paris. Restez connectés !
Résultats et classement des FP1 MotoGP du GP d'Indonésie
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence