Les seconds tests hivernaux du MotoGP 2022 se déroulent ce week-end sur le circuit de Mandalika (Indonésie), un tracé tout nouveau tout sale (!) que les pilotes foulent pour la première fois. Ce vendredi, le Top 6 est composé des six marques inscrites au championnat.
La première journée de test - et de roulage ! - du MotoGP sur le nouveau circuit de Mandalika en Indonésie a été plus compliquée que prévue ! En cause, les fortes précipitations durant la nuit et tôt ce matin qui ont couvert la piste d’une fine couche de boue, la rendant impraticable une bonne partie de la matinée.
Lâchés pour la toute première fois sur ce circuit du bout du monde - et situé à quelques tours de roue de la mer, ambiance Phillip Island ! -, les pilotes ont rapidement eu interdiction de rouler afin de permettre aux équipes d’intervenir... puis ont été obligés de boucler 20 tours afin de valider le nettoyage de l’asphalte !
Interrompue durant 1h45 mais exceptionnellement prolongée de 45 min, cette première journée a finalement été dominée par Pol Espargaro. Dans son avant-dernier tour, le n°43 du team Honda Repsol a parcouru les 4310 mètres du circuit en 1’ 32,466 au guidon de la nouvelle RC213V. Pas mal du tout, pour un début !
Les pilotes du WorldSBK qui ont inauguré la piste indonésienne en toute fin de saison 2021 sont déjà battus : le champion du monde - alors en devenir - Toprak Razgatlioglu avait signé la Superpole en 1’ 32,877 aux commandes de sa R1 chaussée de Pirelli. Quel chrono signerait le turc sur une M1 équipée de Michelin ? Réponse en 2023, d’après certaines rumeurs qui courent dans le paddock.
Sur sa Yamaha de MotoGP justement, notre champion du monde Fabio Quartararo a tourné en 1’ 33,108, soit deux tiers de seconde moins vite que le leader espagnol : un gouffre qu’il va s’appliquer à combler dès demain en mettant plus de rythme avec un pneu arrière neuf voire tendre ?
"J'ai réalisé mon meilleur tour avec un pneu arrière medium qui avait déjà 16 tours, donc je suis super content", souligne notre n°20, "Numéro Un" de la catégorie reine. "Et il nous reste encore deux jours", se réjouit le pilote qui compare Mandalika "au Qatar et à la Thaïlande, avec un peu d’Argentine sur le dernier gros freinage".
Soulagé de ne pas s’en être collé une le matin dans "des conditions qui ressemblaient à du motocross" (!), Fabio s’est "senti beaucoup mieux l’après-midi, notre rythme était super fort. Nous avons joué avec l’aéro et les réglages arrière, et ça a bien marché donc je suis satisfait, surtout de mon rythme avec les pneus usés".
Notre "Diablo-lique" compatriote jubile aussi - peut-être, intérieurement ! - d’avoir roulé six millièmes de seconde plus vite que son grand copain Jack Miller, premier représentant de l’armada Ducati lors de cette première et très provisoire feuille des temps.
Deuxième du classement à une petite demi-seconde de son frangin (471 millièmes, ce qui est énorme !) , Aleix Espargaro démontre que sa nouvelle Aprilia RS-GP est bien née, relativement facile à mener y compris sur de nouveaux tracés. Son coéquipier Maverick Vinales confirme d’ailleurs en se classant septième.
Brad Binder hisse sa KTM d’usine sur le "podium" indonésien, à six millièmes de seconde seulement de la deuxième place. La seconde RC-16, pilotée par Miguel Oliveira, est reléguée à une lointaine 16ème position... Écarté du Top 15 par Alex Marquez, le portugais peut néanmoins se vanter de devancer le grand frère et grand champion Marc Marquez !
Quatrième à la fin de cette première journée, Alex Rins assure à Suzuki sa place au sein du Top 6 en compagnie de ses cinq concurrents. Le champion du monde 2020 Joan Mir est crédité du huitième chrono et devance le vieux l’expérimenté Andrea Dovizioso sur sa Yamaha n°04.
Notre second représentant en MotoGP, Johan Zarco, termine à une terizième place qui, on l’espère lui portera chance pour les deux jours d’essais à venir. Notre n°5 du team Ducati Pramac est le pilote qui a bouclé le plus de tours : 96 ! Comme souvent, le double champion de Moto2 enregistre la meilleur vitesse maxi : 314,8 km/h... contre 308,5 pour Quartararo.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"