Marc Marquez a opté pour une stratégie offensive au GP d'Aragon 2018, profitant de son habituelle aisance sur le tracé espagnol pour prendre des risques qui se sont avérés payants. Son avance au championnat grimpe à presque trois victoires sur Andrea Dovizioso, qui n'a pourtant pas ménagé sa peine face au pilote Honda. Débriefing.
Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 1er en course) : "Je me suis réveillé ce matin avec le sentiment de pouvoir prendre un risque. Je ne me sentais pas totalement à l'aise avec le pneu arrière dur, alors j'ai dit à mon équipe que je voulais utiliser le tendre après le warm-up. Cela a donné lieu à plusieurs discussions, mais au final j'ai gagné la course car j'ai convaincu mon box de faire ce pari ! C'était le bon choix".
"J'ai pris un bon départ mais aussitôt après j'ai failli perdre l'avant dans une partie sale de la piste. J'ai dû relâcher les freins et élargir. Je ne me suis aperçu qu'à la fin que Lorenzo était tombé. Ensuite, le combat fut très serré avec Dovi et Iannone. C'était une bagarre difficile, mais en restant dans les limites : c'est le MotoGP et c'est ce que les fans aiment voir".
"Aragon est l'un de mes circuits préférés et j'ai toujours adoré roulé ici, même si la pression à domicile est forte avec des événements, des gens et beaucoup de choses à faire chaque jour. Bien sûr, c'est une bonne chose mais c'est également très exigeant. Malgré cela, je suis resté concentré et je suis parvenu à stopper l'élan des Ducati".
"Ce matin, j'ai écouté "In my feelings" de Drake et j'ai repensé à cette chanson dans le tour d'honneur : c'était un sentiment génial ! Quoi qu'il en soit, maintenant et plus que jamais, il nous faut rester calme et bien gérer les week-ends de course car je veux gagner le championnat. Et pour cela, il faut rester pleinement concentré".
L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez poursuit son inexorable marche vers son cinquième titre mondial en MotoGP grâce à son implacable victoire au GP d'Aragon. L'officiel Honda, piqué au vif par les trois victoires successives des Ducati, est sorti de sa zone de confort pour renouer avec sa fougue habituelle : Marquez l'a joué à quitte ou double !
Sa prise de risques se matérialise tout d'abord par son choix de pneu arrière tendre, à l'opposé de ses habitudes et contre l'avis du HRC. Pari gagnant pour le n°93, qui a terminé la course sans encombre avec ce "Soft" régulièrement utilisé par les Ducati. A se demander, finalement, quelles sont les réelles différences de dureté et leurs conséquences dans l'allocation Michelin !
Marc Marquez s'est ensuite montré très entreprenant dès l'extinction des feux, en s'élançant le mors aux dents dans le premier virage. Son holeshot signé depuis la troisième place est à l'origine de la chute de l'un des principaux favoris pour la victoire : Jorge Lorenzo, en pole position, qui prévoyait d'offrir à Ducati la toute première "passe de quatre" de l'histoire de la marque en MotoGP...
A peine ralenti par cet épisode qu'il juge comme un "fait de course" - contrairement à Lorenzo qui le tient pour responsable de sa chute -, Marquez est longtemps resté dans le sillage de Dovizioso avant d'attaquer l'italien. Les deux hommes se sont livrés à une superbe bataille à laquelle Iannone s'est également invité, avant que l'officiel Honda ne mette tout le monde d'accord pour aller décrocher son troisième succès de rang en Aragon.
Cette victoire, sa 41ème en MotoGP et la 67ème de sa carrière, porte son solde de points à 246, soit 72 points d'avance sur Andrea Dovizioso. Marquez, qui a remporté six des treize courses disputées - le GP de Grande-Bretagne ayant été annulé -, monte sur son septième consécutif, soit sa plus longue série depuis sa saison écrasante de 2014.
Le voila désormais avec presque trois victoires d'avance sur son dauphin alors qu'il ne reste que cinq courses à disputer ! Si Marquez ne peut pas coiffer la couronne lors de la prochaine course dans quinze jours en Thaïlande, cette possibilité peut s'offrir à lui dès la manche suivante au Japon. Le futur coéquipier de Lorenzo aborderait alors les trois courses restantes libéré de toutes pressions...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.