Le pilote le plus titré de l’histoire des Grand Prix moto souffle ses 80 bougies aujourd’hui ! MV Agusta avec qui "Ago" a remporté treize de ses quinze titres mondiaux, n’oublie pas de souhaiter un bon anniversaire au champion italien qui lui a apporté tant de succès... sportifs et commerciaux.
Agostini a disputé treize saisons complètes de Grand Prix moto. C’est deux fois moins que Rossi, mais en concourant dans deux catégories simultanément (350 et 500 cc), "Ago" est parvenu à remporter davantage de titres mondiaux que "The Doctor" : 15 contre 9. Un score qui n’évoluera plus, maintenant que Vale est à son tour retraité.
Moto-Net.Com n’ira pas plus loin dans la comparaison des palmarès de ces deux géants italiens, c’est peine perdue : les machines, les circuits, les calendriers, les atmosphères et les enjeux ont considérablement changé entre le Contintental Circus des années 60-70, et "notre" barnum intercontinental du XXIème siècle.
À l’attention des plus jeunes lecteurs toutefois, il peut être bénéfique de rappeler que Giacomo Agostini en Grand Prix, c’est : 223 départs et 159 podiums à l’arrivée (71 % de réussite !) dont 122 victoires (55% !) et 1577 points engrangés à une époque où rentrer dans les points vivant de sa course n’était pas assuré, du tout.
"Légende vivante de la course motocycliste, "Ago" a inspiré de nombreuses personnes et écrit certaines des pages les plus épiques de l'histoire de ce sport", souligne son employeur de 1965 à 1973, MV Agusta avec qui le jeune italien (premier sacre à 24 ans) a décroché treize couronnes en tout : cinq en 350 et sept en 500 cc.
"Son nom est à jamais lié à celui de MV Agusta, et les succès qu'ils ont atteints ensemble sont encore inégalés", retient la marque de Varese qui n’en veut pas à son pilote emblématique de s’être tourné ensuite vers Yamaha pour remporter un dernier titre en 350 cc en 1974, et un ultime en 500 cc l’année suivante (le premier pour une machine 2-temps en catégorie reine).
"Au nom de toute l'entreprise MV Agusta, je souhaite à Giacomo Agostini nos meilleurs et plus sincères vœux de bonheur pour son 80ème anniversaire", déclare d’ailleurs le président directeur général de la marque italienne, Timur Sardarov. "Sous nos couleurs, il a gagné plus que quiconque ne gagnera jamais, et il reste pour nous un modèle et une inspiration constante".
Agostini demeure également une flamboyante icône pour le constructeur - petit par les volumes de ventes, grand par le charisme - et le "Numero Uno" représente toujours une source de revenus non négligeable : "Merci, Giacomo, d'avoir été "Ago" et pour tout ce que tu as apporté et continues d'apporter à MV Agusta ainsi qu’au monde de la moto", qu’il côtoie toujours, comme le week-end dernier à la Sunday Ride Classic par exemple.
Tout récemment encore, l’aura du champion italien s’est concrétisée par un nouveau "titre" : celui de plus belle moto du salon Eicma remporté en 2021 par la Superveloce 800 Ago (une énième série limitée en son honneur) alors que la Superveloce 800 d’origine n’avait terminé "que" troisième du même concours deux ans auparavant. Les italiens restent gagas d’Ago, CQFD !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.