• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU JAPON MOTO2
Paris, le 22 octobre 2018

Fabio Quartararo, vainqueur disqualifié du GP du Japon Moto2 2018

Fabio Quartararo, vainqueur disqualifié du GP du Japon Moto2 2018

Le Grand Prix Moto2 du Japon a pris hier des allures de supplice japonais pour le pilote français : alors qu'il venait de remporter la course, Fabio Quartararo a été disqualifié pour pression de pneu non conforme... Explications.

Imprimer

Malgré la victoire de Fabio Quartararo, le GP du Japon 2018 en Moto2 est finalement attribué à... Francesco Bagnaia, devant Lorenzo Baldassarri et Miguel Oliveira !

Le pilote niçois, qualifié en deuxième position, avait pris les commandes de la course dès le troisième tour en résistant aux assauts de Bagnaia, leader du classement provisoire. Sauf qu'après vérification de la pression de son pneu arrière dans le parc fermé à l'arrivée, les commissaires ont constaté qu'elle n'était pas conforme aux limites réglementaires...

"Peu importe la pression des pneus, je sais que j'ai été compétitif"

"La pression moyenne du pneu arrière ne doit pas être inférieure à 1,40 bar pendant les 22 tours mais lors de la vérification après la course, elle était de 1,38 bar", regrette le team Speedup Factory qui s'apprête à analyser les données pour "comprendre la cause de cette perte de pression inhabituelle".

"Pression trop basse de 0,02 bar, je suis vraiment content de mon week-end", ironise de son côté le français qui reste toutefois optimiste. "La disqualification est très lourde, mais je ne joue pas le championnat", relativise-t-il : "j'ai été compétitif tout le week-end, à la fois en essais, en qualifications puis en course. Peu importe la pression des pneus, je sais que j'ai été compétitif".

"Ce qui ne tue pas rend plus fort"

"En cas d'infraction technique (que ce soit sur le poids, le carburant ou comme ici la pression des pneus), il n'y a pas le choix : la sanction est la disqualification", explique le directeur de course, Mike Webb, en précisant que "la pression de pneus est mesurée en permanence pendant la course grâce à des capteurs placés sur les roues, ainsi que par un contrôle statique en parc fermé après l'arrivée".

La sanction est donc sans appel : Fabio Quartararo doit laisser "sa" première place au pilote de l'écurie de Valentino Rossi. Francesco Bagnaia consolide ainsi sa position en tête du classement provisoire tandis que Fabio, qui aurait pu prendre la sixième place, reste neuvième après ce résultat blanc.

"Ce qui ne tue pas rend plus fort", philosophe toutefois le niçois qui aura effectivement besoin de forces l'an prochain en catégorie MotoGP au sein du team Yamaha SIC Petronas avec Franco Morbidelli. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
La sanction est très sévère ! Qu'il perde la victoire et quelques places, je veux bien mais le disqualifier ? .....Cela dit Fabio réagit très bien , il gagne en confiance et en maturité ! Bravo à lui malgré tout !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...