De nouveau un week-end sensationnel pour le débutant français Fabio Quartararo, qui repart d'Assen avec sa deuxième pole et son deuxième podium consécutifs en MotoGP après avoir mené pendant douze tours le Grand Prix des Pays-Bas 2019 !
Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (1er en qualifs et 3ème en course) : "Ce fut un excellent week-end, même si la course a été très dure. Être en tête a été l'un des meilleurs moments de ma vie, encore mieux que mon premier podium en MotoGP (2ème en Catalogne, NDLR) ! Je regardais ces courses étant enfant, et aujourd'hui, j'ai réussi à en mener une".
"Quand Marc et Maverick m'ont dépassé, je ne pouvais rien faire de plus à cause de mes problèmes de bras. Le reste du peloton était plus loin, alors j'ai choisi de gérer la distance et de d'assurer le podium. Mon bras me faisait souffrir car il y a plusieurs bosses sur le circuit et beaucoup de vent, ce qui faisait beaucoup bouger la moto".
"C'était très dur à contrôler. Le vent soufflait dans une direction différente par rapport à hier. J'ai essayé beaucoup de choses, mais la moto me secouait et elle était difficile à tenir. Puis, j'ai vu que Maverick et Marc prenaient une trajectoire extérieure et que c'était beaucoup mieux".
"Nous terminons de nouveau sur le podium et hier, j’ai fait la pole : je ne peux donc pas être plus heureux ! Mon but en début de saison était d'entrer fréquemment dans le top 10, mais petit à petit nous avons relevé nos objectifs... J'attends l'Allemagne avec impatience !"
L'analyse Moto-Net.Com : Après avoir signé son premier podium MotoGP en Catalogne une dizaine de jours seulement après son opération du syndrome des loges, Fabio Quartararo récidive aux Pays-Bas avec la pole, le record absolu du circuit et la troisième place en course derrière Viñales et Marquez !
marcmarquez93 and @FabioQ20 had to deal with the elements during their #DutchGP battle!#MotoGP pic.twitter.com/HyO2Nrm5nP
— MotoGP (@MotoGP) 1 juillet 2019
Mieux encore : le débutant s'est pour la première fois retrouvé en tête d'une course MotoGP, et ce à deux reprises sur un total de douze tours. Une situation impressionnante au regard des différences entre sa M1 privée et les Yamaha et Honda d'usine. Sans parler de l'expérience supplémentaire de ses rivaux espagnols et de la gestion du facteur vent, à l'origine d'impressionnants guidonnages du n°20 !
Autant de performances spectaculaires qui ne sont pas sans rappeler celles de son compatriote Johann Zarco, lorsqu'il pilotait la même moto les deux saisons précédentes... A croire que les M1 satellite ont le don de "placer sur orbite" les pilotes tricolores !
Fabio a cependant été contraint de baisser la cadence, la faute aux douleurs causées par sa récente intervention chirurgicale aux avant-bras. Au regard de la gêne rencontrée pendant les essais, le pilote Petronas se doutait qu'un tel scénario risquait de se produire et avait dans cette éventualité pris des anti-douleurs avant le départ.
Cette précaution n'a pas suffit, hélas : "quand Maverick m'a dépassé, j'étais déjà détruit", confie "El Diablo", contraint de faire réaliser une ponction à la clinique mobile pour le soulager samedi soir après sa pole. "On m'a retiré beaucoup de liquide samedi, car j'avais très mal", raconte-t-il.
Le "bleu" estime que sa condition physique était "à moins de 90%" ce week-end et ne prévoit un retour en pleine forme qu'après la trêve estivale, lors du GP de République tchèque le 4 août. Ce qui implique que Fabio s'attend aussi à souffrir dimanche prochain au Sachsenring, circuit physique s'il en est car étroit, avec du dénivelé et tortueux...
"Je pense qu'après le GP d'Allemagne, il va falloir bien reposer mon bras afin d'arriver à 100% pour Brno", avoue le jeune prodige niçois, qui est devenu à 20 ans et 70 jours le plus jeune pilote à remporter deux pole de suite en MotoGP. Un record de précocité détenu depuis 2013 par un certain Marc Marquez !
Fabio n'est par ailleurs que le deuxième pilote français à réaliser pareil doublé, après Christian Sarron en 1988. A l'époque, Sarron avait même aligné cinq pole consécutives sur sa GP500 Yamaha : Quartararo fera-t-il encore mieux en dominant aussi les qualifications des GP Allemagne, de République tchèque, d'Autriche et de Grande-Bretagne ?!
Rien n'interdit de rêver à pareil scénario, de même que d'envisager à très court terme la première victoire du très rapide pilote Yamaha Petronas SRT. Marquez lui même avoue le surveiller de près chaque week-end, tandis que Viñales admet jeter un oeil aux données télémétriques de sa Yamaha "privée-de-500-tr/mn".
Grâce à cette troisième place, Fabio renforce en attendant son statut de premier pilote indépendant au provisoire derrière Marquez, Dovizioso, Petrucci, Rins et Rossi. Le "Rookie" n'est plus qu'à cinq longueurs de l'expérimenté pilote italien (67 Vs 72 pts), dont le compteur est resté bloqué à Assen suite à sa chute !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.