Maverick Viñales renoue avec la victoire au GP des Pays-Bas 2019 pour la première fois depuis le GP d'Australie, après neuf courses sans succès sur sa Yamaha officielle. Le leader du championnat Marc Marquez et le poleman Fabio Quartararo complètent le podium, tandis que Valentino Rossi enregistre son troisième résultat blanc consécutif... Résumé et classement
Bilan aigre-doux pour Yamaha à Assen : satisfaction grâce à la victoire de Viñales - la première d'une M1 depuis fin octobre - et le deuxième podium consécutif de de Fabio Quartararo ! Regrets à cause de la chute de Valentino Rossi, tombé à 22 tours de l'arrivée après être entré en collision avec la Honda de Takaaki Nakagami...
Le "Docteur", en difficulté tout le week-end et seulement qualifié 14ème, est tombé juste après avoir doublé le pilote japonais : les deux motos se sont accrochées et ont chuté à haute vitesse dans le virage 8. Et dire que son dernier succès avait justement été signé sur ce même circuit, il y a exactement deux ans...
Forcément déçu, Rossi s'est immédiatement porté aux côtés du n°30 pour s'enquérir de son état de santé, tout en digérant les conséquences de ce troisième résultat blanc d'affilé après sa chute au GP d'Italie et le "Loren-Strike" du GP de Catalogne...
Le n°46 n'est pas le seul à nourrir des regrets quant à sa performance hollandaise : Alex Rins termine également la course à plat ventre, alors qu'il avait attaqué cette huitième manche le mors aux dents avec un superbe holeshot devant Joan Mir, Maverick Viñales et Fabio Quartararo, gêné par le n°12 dans le premier enchaînement.
ValeYellow46 is OUT of the race!
The Doctor has collided with @takanakagami30 at turn 8 and quickly checks on the Japanese rider #DutchGP pic.twitter.com/TH4nH0OYKH
— MotoGP™ (@MotoGP) 30 juin 2019
A noter que Fabio et "Mack" s'élancent en pneus médium à l'avant et dur à l'arrière, tandis que Marc Marquez qui les suit prend le risque du tendre à l'arrière : le tenant du titre est conscient d'être pour une fois dominé par les M1 sur ce circuit et fait ce pari pneumatique pour tenir la cadence en début de course...
"Mon but était de terminer sur le podium, et pour ça je devais rester au contact dès les premiers tours car je savais que les Yamaha avaient quelque chose en plus ce week-end", explique le n°93, pour qui l'avantage des M1 s'exprimait surtout en termes d'adhérence supplémentaire dans les courbes rapides.
Comme pressenti par l'officiel Honda, les M1 ont rapidement imprimée une allure élevée dans un premier temps par le biais de l'excellent Fabio Quartararo qui a pris les choses en mains sur sa Yamaha privée après la chute de Rins ! Le français s'est montré éblouissant, notamment quand il double la Suzuki de Joan Mir – bref leader après la chute de son coéquipier - avec au moins 10 km/h de mieux à la corde !
La bataille fait rage ensuite entre Quartararo, Marquez et Viñales, le "bleu" parvenant à tenir tête à ses expérimentés rivaux jusqu'à 12 tours de l'arrivée ! Marquez himself devra se faire violence pour le déloger de la première place à 16 tours de l'arrivée, avant de se faire repasser par le n°20 suite à un écart : le champion sous pression du débutant !
"El Diablo" est déterminé à rester aux commandes, malgré les mouvements impressionnants de son train avant pendant certaines ré-accélérations ! Sa résistance s'effritera cependant 4 tours plus tard, quand Maverick Viñales sonne la charge après avoir passé Marquez de manière autoritaire.
Le n°12 s'installe dans la foulée aux commandes de la course, tandis que Fabio Quartararo doit aussi céder face à Marc Marquez. Le français semble accuser le coup, alors que Viñales et Marquez en ont gardé en réserve pour hausser le ton à dix tours de l'arrivée. Les deux espagnols collent immédiatement une seconde au débutant tricolore...
Viñales parviendra à garder l'ascendant sur Marquez jusqu'au drapeau à damiers, malgré une petite erreur qui lui fera céder brièvement le leadership à Marquez. Mais l'espagnol a repris sa place illico, montrant au n°93 toute sa détermination à s'imposer pour la première fois depuis le GP d'Australie 2018 !
Who's your money on? @mvkoficial12 vs @marcmarquez93, 6 laps to go!!! #DutchGPpic.twitter.com/STX2ljiJnD
— MotoGP(@MotoGP) 30 juin 2019
"Mack" s'impose devant la Honda Marc Marquez et la Yamaha Petronas de Quartararo, qui est visuellement éprouvé physiquement à l'arrivée. Le jeune niçois se place immédiatement de la glace sur le poignet gauche, fraîchement ouvert pour l'opérer d'un syndrome des loges.
Déception en revanche pour son compatriote Johann Zarco, qui est soudainement rentré au stand et a abandonné... Rageant car le deuxième pilote français du MotoGP s'est livré à un début course solide en remontant jusqu'au Top 10 alors qu'il s'élançait 18ème ! Johann a-t-il été victime d'un problème technique ou de pneu sur sa KTM officielle (il s'élançait en médium et dur) ?
"Nous n’avons rien trouvé d'anormal sur sa moto jusqu'à présent : elle semble fonctionner normalement", a assuré le boss du team officiel KTM auprès de nos confrères de Speedweek. "Johann dit que la moto était si difficile à piloter qu’il a préféré rentrer", commente Mike Leitner avec une pointe de dépit à peine dissimulée...
La bonne opération au championnat est réalisée par Marc Marquez : l'officiel Honda est certes pris en sandwich par deux Yamaha sur le podium, mais Viñales et Quartararo ne sont pas menaçants pour le titre puisqu'ils accusaient une centaine de points de retard en arrivant dans la "Cathédrale d'Assen".
Your #DutchGP podium
@mvkoficial12
@marcmarquez93
@FabioQ20 #MotoGP pic.twitter.com/djz4oDKTcj— MotoGP(@MotoGP) 30 juin 2019
Son premier rival au provisoire, Andrea Dovizioso, voit son retard sur Marquez passer de 37 à 44 points (160 contre 116 pts) suite à la quatrième place du pilote Ducati. Autant dire que le tenant du titre fait le "break" avant le GP d'Allemagne la semaine prochaine, sur un circuit où il est invaincu depuis son arrivée en MotoGP en 2013 !
"DesmoDovi" n'a en réalité jamais été en mesure de se mêler au groupe de tête, malgré son excellente vitesse de pointe de 309 km/h sans phénomène d'aspiration. Songez que Quartararo plafonnait à 300km km/h dans les mêmes conditions ! Presque 10 km/h d'écart entre la GP19 et la M1 "privée-de 500-tr/mn".
@Joanmir36 continues to impress in fourth!
The rookie is surrounded by the two factory Ducatis! #DutchGPpic.twitter.com/lRV9uQkgCS
— MotoGP(@MotoGP) 30 juin 2019
L'italien est cependant parvenu à limiter les dégâts en terminant à 14,147 sec du vainqueur, après avoir un temps été dominé par Joan Mir qui lui disputait très chèrement la 4ème position sur la deuxième GSX-RR. Mais une petite erreur de l'espagnol dans le dernier tour lui vaudra finalement de reculer au 8ème rang.
Suzuki peut aussi regretter la chute en début de course de son pilote vedette, Alex Rins : le n°42 perd non seulement une opportunité assez solide de s'imposer, mais il recule en outre de la 3ème à la 4ème place au provisoire. Rins passe derrière Petrucci, auteur d'une course discrète à Assen qu'il termine 6ème derrière Morbidelli.
Valentino Rossi conserve la cinquième place au championnat, malgré sa troisième "bulle" en autant de courses : situation inquiétante rarement rencontrée par le nonuple champion du monde, hormis à cause de blessures. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le n°46 se retrouve talonné par... Fabio Quartararo, qui débute en MotoGP avec 20 ans de moins que l'italien !
Not even the battering wind could stop @FabioQ20
A 2nd consecutive podium in just his rookie #MotoGP season! #DutchGPpic.twitter.com/csNOPIpdTD
— MotoGP(@MotoGP) 30 juin 2019
Seulement cinq points séparent actuellement les deux Yamaha : 72 unités pour Rossi contre 67 pour Fabio, dont le compteur grimpe vite avec ce deuxième podium consécutif après sa 2ème place en Catalogne. Trois pole et déjà deux podiums en huit courses : respect, le "bleu" !
Maverick Viñales complète à la 7ème place un tir groupé Yamaha, avec 65 points : de quoi l'encourager à persévérer alors les circonstances ne l'ont pas épargnées depuis le début de saison. Percuté par Morbidelli en Argentine, puis Bagnaia en France, "Mack" a également été poussé dans le décor par Lorenzo lors de la course précédente.
@mvkoficial12 and @YamahaMotoGP return to winning ways!
Their first victory since Phillip Island 2018!#DutchGP pic.twitter.com/GTNsvH2gRs
— MotoGP(@MotoGP) 30 juin 2019
Trois résultats blancs dont il n'est pas responsable, mais qui lui coûte cher : Viñales accuse déjà 95 points sur Marquez, soit pratiquement quatre victoires d'avance pour le tenant du titre. A ce stade, le n°12 n'est plus un candidat crédible pour le titre : Yamaha se console en rejoignant Ducati, Honda et Suzuki au rang des constructeurs victorieux cette saison.
A noter la 15ème place de Lorenzo au provisoire, juste devant Iannone et Zarco. Le majorquin, forfait à Assen suite à une grosse chute, va continuer à perdre des points dimanche prochain au Sachsenring puisque ses deux vertèbres fracturées l'écartent de sa Honda jusqu'au GP de République tchèque prévu le 4 août. Le HRC envisage de le remplacer au GP d'Allemagne par son pilote d'essais Stefan Bradl.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.