• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMBER ONE
Paris, le 29 janvier 2018

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

Quelques jours seulement après leurs tests à Jerez en Espagne, les pilotes du World Superbike participaient hier et aujourd'hui (lundi) à deux nouvelles séances d'essai sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Les chronos viennent juste de tomber...

Imprimer

Devancé par son coéquipier Kawasaki n°66 la semaine dernière lors des premiers tests WSBK de l'année 2018 à Jerez, Jonathan Rea récupère sa place de "Number One" à l'issue des nouveaux essais hivernaux à Portimao ! Le triple champion du monde Superbike a parcouru aujourd'hui (lundi) la piste portugaise en 1' 41,485...

Pour mémoire, l'impitoyable "JR" avait remporté la Superpole d'octobre dernier en 1' 41,430, loin devant les deux Aprilia de Laverty et Savadori. Cette fois, au terme de la seconde journée de tests, le Ninja n°1 ne devance que de quelques dixièmes de secondes deux concurrents bien différents.

Alors que Tom Sykes est relégué à près d'une seconde, Leon Camier sur sa Honda n°2 décroche une inattendue et encourageante deuxième place, à 14 centièmes de seconde de Rea. Alex Lowes et sa Yamaha complète un podium 100% britannique, à 15 centièmes de Rea toujours..

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

Toprak Razgatlioglu est l'autre grande et bonne surprise de ces tests portugais puisqu'il hisse sa Kawasaki privée en 5ème position, à un souffle de la Yamaha d'usine de Michael van der Mark. Notre unique représentant en Superbike, Loris Baz, signe le 14ème chrono de la feuille virtuelle des temps (voir ci-dessous).

Petite précision toutefois, en attendant le classement définitif ainsi que les déclarations des principaux intéressés qui facilitent l'analyse des chronos en précisant leur monte de pneu - qualif ou course ?! - : certains pilotes roulaient avec deux motos/transpondeurs différentes !

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

En tenant compte des doublons Rea et Lowes, notre "Bazooka" - étrangement classé en catégorie Superstock 1000 ! - peut ainsi prétendre au 12ème meilleur temps de la seconde journée. On retient surtout que Loris et sa BMW n°76 se trouvent à 1,3 seconde du leader Rea. Ils étaient à 1,8 seconde de Sykes à l'issue des tests de Jerez, sur un circuit un peu plus court !

Signalons également la présence à ces tests hivernaux de Mike di Meglio sur sa Yamaha R6 préparée par l'équipe française GMT94. Le champion de GP125 termine à moins d'un dixième du Top 3 de la catégorie Supersport dominée par Ayrton Badovini sur MV Agusta !

Tests WorldSBK 2018 à Portimao

Meilleurs temps du 29 janvier

Essais WSBK 2018 : Rea le numéro un reprend la main à Portimao

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...