Quelques jours seulement après leurs tests à Jerez en Espagne, les pilotes du World Superbike participaient hier et aujourd'hui (lundi) à deux nouvelles séances d'essai sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Les chronos viennent juste de tomber...
Devancé par son coéquipier Kawasaki n°66 la semaine dernière lors des premiers tests WSBK de l'année 2018 à Jerez, Jonathan Rea récupère sa place de "Number One" à l'issue des nouveaux essais hivernaux à Portimao ! Le triple champion du monde Superbike a parcouru aujourd'hui (lundi) la piste portugaise en 1' 41,485...
Pour mémoire, l'impitoyable "JR" avait remporté la Superpole d'octobre dernier en 1' 41,430, loin devant les deux Aprilia de Laverty et Savadori. Cette fois, au terme de la seconde journée de tests, le Ninja n°1 ne devance que de quelques dixièmes de secondes deux concurrents bien différents.
Alors que Tom Sykes est relégué à près d'une seconde, Leon Camier sur sa Honda n°2 décroche une inattendue et encourageante deuxième place, à 14 centièmes de seconde de Rea. Alex Lowes et sa Yamaha complète un podium 100% britannique, à 15 centièmes de Rea toujours..
Toprak Razgatlioglu est l'autre grande et bonne surprise de ces tests portugais puisqu'il hisse sa Kawasaki privée en 5ème position, à un souffle de la Yamaha d'usine de Michael van der Mark. Notre unique représentant en Superbike, Loris Baz, signe le 14ème chrono de la feuille virtuelle des temps (voir ci-dessous).
Petite précision toutefois, en attendant le classement définitif ainsi que les déclarations des principaux intéressés qui facilitent l'analyse des chronos en précisant leur monte de pneu - qualif ou course ?! - : certains pilotes roulaient avec deux motos/transpondeurs différentes !
En tenant compte des doublons Rea et Lowes, notre "Bazooka" - étrangement classé en catégorie Superstock 1000 ! - peut ainsi prétendre au 12ème meilleur temps de la seconde journée. On retient surtout que Loris et sa BMW n°76 se trouvent à 1,3 seconde du leader Rea. Ils étaient à 1,8 seconde de Sykes à l'issue des tests de Jerez, sur un circuit un peu plus court !
Signalons également la présence à ces tests hivernaux de Mike di Meglio sur sa Yamaha R6 préparée par l'équipe française GMT94. Le champion de GP125 termine à moins d'un dixième du Top 3 de la catégorie Supersport dominée par Ayrton Badovini sur MV Agusta !
Meilleurs temps du 29 janvier
.
.
.