Face à l'hégémonie persistante du Yamaha X-Max sur le segment des scooters GT 125 cc, Honda se devait de réagir... Et c'est ce qu'il fait enfin avec le Forza 125 ! Une graine de champion essayé par MNC à l'occasion de sa présentation européenne à Nice.
La prise en main du Forza 125 est d'une facilité déconcertante. En prenant place à bord, on est d'abord surpris par sa relative compacité. Vu de l'extérieur, il donnait pourtant l'impression d'être plus grand et volumineux. Du coup, les conducteurs de plus de 1,80m se sentiront un poil à l'étroit.
Guidon braqué et pieds à plat sur les repose-pieds lors des évolutions à basse vitesse, les poignées frôlent les cuisses. La proximité du guidon et la position de conduite qu'il induit ne conviendra sans doute pas plus à certains conducteurs qui préfèrent conduire avec les bras plus tendus que repliés.
Il est toutefois possible de se reculer au maximum sur la selle et de conduire jambes en avant pour améliorer ou ajuster sa position de conduite, ce que ne permet pas vraiment le X-Max qui impose une conduite "pieds au plancher". L'assise du Forza s'avère d'emblée confortable, sa hauteur modérée permettant à la plupart des gabarits de poser les deux pieds au sol.
Moteur en marche, la sonorité est particulièrement sobre et discrète, a fortiori une fois la température de fonctionnement du système "Idling Stop" atteinte puisque le moteur s'arrête alors purement et simplement après 3 secondes au ralenti.
Il suffit de tourner légèrement la poignée pour qu'il redémarre instantanément, sans le moindre temps mort perceptible. Cette technologie apparue sur le PCX, parfaitement maîtrisée, vise à réduire tout autant la consommation de carburant que les nuisances sonores à l'arrêt.
En coulisses, un dispositif replace le vilebrequin en position optimale avant la phase d'admission, avec l'aide d'un décompresseur, ce qui assure un redémarrage immédiat dès que l'utilisateur sollicite la poignée d'accélérateur. Le système se désactive automatiquement en cas de batterie faible, afin de la préserver.
Dès les premiers tours de roues, le Forza affiche une grande neutralité de direction et une excellente stabilité. Il suffit d'une petite sollicitation au guidon pour l'inscrire sur l'angle, avec une rondeur et une progressivité remarquables.
Un modèle de docilité
Grâce à son empattement contenu de 1490 mm et son angle de chasse de 26,5°, ce scooter affiche une bonne manoeuvrabilité en cycle urbain. Un vrai vélo, que son faible poids rend particulièrement alerte et agile dans ce contexte. Les néophytes et scootéristes débutants apprécieront.
Basé sur celui du PCX avec lequel il partage de nombreuses pièces, le moteur à simple arbre à cames du Forza adopte en revanche une culasse 4-soupapes. A l'usage c'est un modèle de docilité, capable d'évoluer à très basse vitesse sur un filet de gaz, sans aucun à-coup ni décrochage de transmission.
Le contrôle à la poignée de gaz est excellent, une franche rotation de la poignée offrant des accélérations vives et des relances énergiques depuis les bas régimes. En ville c'est tout bonnement parfait, même si les plus "sportifs" auraient souhaité un caractère moteur plus affirmé.
Plus haut dans les tours, la puissance arrive en effet de manière très linéaire, ce qui se ressent notamment lorsqu'on effectue un dépassement sur route ou qu'on ouvre les gaz en grand en côte. A priori, le Forza pourrait bien être un poil moins performant que son grand rival, malgré une puissance annoncée supérieure de 11 kw à 8750 tr/min (contre 10,55 à 9000 tr/min pour le X-Max). Une impression que nous ne manquerons pas de vérifier lors d'une très prochaine confrontation de ces deux scooters !
A la décharge du Forza, signalons que nos modèles d'essai n'affichaient pas beaucoup plus de 500 km au compteur et n'étaient donc pas véritablement "libérés". On ressent malgré tout un regain de puissance vivifiant une fois passés les 7000 tr/min, qui nous a permis d'obtenir une vitesse d'environ 115 km/h compteur à 9500 tr/min en faux-plat montée, seul véritable test de vitesse maxi de cet essai. Le parcours a été effectué pour moitié en agglomération - sous haute surveillance policière ! -, puis sur les routes tortueuses montant de Monaco à La Turbie avant de redescendre vers Nice.
Sur un bref tronçon d'autoroute, en descente, le Forza a par ailleurs atteint 125 km/h compteur (130 pour certains), avant l'intervention du rupteur vers 10500 tr/min. Ce premier contact était trop court (70 km...) pour se forger une impression définitive, mais on peut d'ores et déjà valider l'agrément de conduite, le confort de bonne facture et l'excellente tenue de route de l'engin. La modification de la hauteur de pare-brise s'effectue aisément en roulant, la position haute offrant au pilote une protection au vent efficace.
Sur routes tortueuses, le comportement dynamique du Forza s'avère très convainquant, avec un bon ressenti du train avant et un travail des suspensions efficace sur la plupart des revêtements - bien qu'encore ferme sur les gros chocs. Les changements d'angle s'effectuent rapidement et sans forcer outre mesure au guidon, les pneus IRC proposés de série offrant pour leur part un grip très convaincant sur ces routes sèches.
Même constat au niveau du freinage, puissant et dosable à défaut d'être très mordant, mais au final très efficace et rassurant grâce à l'intervention rapide et mesurée de l'ABS en cas de blocage de roues et à un bon feeling aux leviers.
Lors de cette rapide prise en main, nous n'avons pas eu l'occasion d'effectuer une véritable mesure de consommation de carburant. L'indicateur de consommation moyenne indiquait toutefois 2,9 l/100 km au terme de cet essai, ce qui offrirait au Forza, si cette mesure est juste, une autonomie proche de 400 km réserve incluse.
Il est vrai que ce moteur de conception moderne bénéficie de technologies antifrictions eSP (cylindre décentré, chemise en fonte, pompe à essence intégrée au carter moteur, etc.) qui participent grandement à l'abaissement de la consommation : "au moins 1 litre de moins que le meilleur des concurrents", dixit Honda.
Au final, même si nous n'avons pas encore pu valider totalement ses performances moteur, force est de reconnaître que le Honda Forza ne manque pas d'atouts pour se frotter au leader de la catégorie. Beau, relativement compact et léger, confortable et protecteur, il joue tout autant sur le coté sportif que GT pour convaincre, affichant un niveau de performances très proche de celui de son grand rival.
Reste à savoir s'il parviendra à le faire chanceler de son piédestal... Quoi qu'il en soit, il représente un enjeu majeur pour Honda Europe et Honda France, qui comptent énormément sur le succès du Forza 125 pour rattraper son handicap sur ce segment de marché.
Le nouveau scooter Honda sera disponible en concession dès le 2 avril 2015 au prix de lancement de 4599 € (jusqu'au 31 juillet), soit le prix d'un X-Max sans ABS. Il devrait ensuite être proposé à son prix "normal" de 4899 €.
De plus, pour ce Forza 125, Honda a mis en place une batterie d'offres commerciales allant du simple crédit à faible taux aux financements de type LOA ou LLD. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le mini site dédié : www.forzahonda.fr.
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS | ||
| ||
POINTS FORTS FORZA 125 | ||
| ||
POINTS FAIBLES FORZA 125 | ||
| ||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.