• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURPRISE SUR-SPIES
Paris, le 2 décembre 2016

Pourquoi Ben Spies veut participer aux 8 Heures de Suzuka 2017

Ben Spies aimerait participer aux 8 Heures de Suzuka

Ben Spies, retiré des compétitions moto depuis 2013 après son titre en WSBK en 2009 suivi de quatre saisons en MotoGP, fait connaître son désir de reprendre le guidon dans un cadre bien particulier : les 8 Heures de Suzuka, célèbre course d'endurance disputée au Japon.

Imprimer

Ben Spies se dit prêt à sortir de sa retraite prise pour participer à une course moto bien particulière : les 8 Heures de Suzuka, dernière épreuve du championnat d'endurance 2016/2017 prévue le 30 juillet prochain au Japon. Le pilote texan de 32 ans, papa d'une petite Lyla Sophie depuis avril dernier, ne donne aucune autre indication sur les modalités de ce potentiel retour...

"Juste pour faire taire les rumeurs : oui, je suis intéressé pour faire les 8 Heures de Suzuka, mais le temps nous le dira. Il s'agit d'une course pour laquelle j’ai toujours eu un immense respect", a-t-il tweeté en début de semaine, sans mentionner de contacts particuliers avec un team ou un constructeur. 

Une trajectoire météorique

Propulsé sur la scène internationale en 2009 après trois titres successifs en championnat américain, Ben Spies était considéré comme la future révélation américaine : le natif de Memphis a prouvé son talent en coiffant la couronne en WSBK dès sa première tentative en 2009 ! Intégré dès l'année suivante en Grands Prix chez Yamaha Tech3, Ben Spies avait décroché deux podiums, gagnant son ticket pour le team officiel aux côtés de Lorenzo en 2011.

Mais la machine s'est subitement enrayée : malgré une victoire à Assen et trois autres podiums, le champion n'a jamais vraiment trouvé les ressources nécessaires pour se hisser au niveau supérieur. Spies, aussi peu expansif en dehors des circuits que spectaculaire en piste avec ses coudes écartés, avouera humblement avoir alors compris qu'il n'était pas en mesure de briguer le titre face aux Lorenzo, Rossi, Pedrosa and Co.

Pour compenser, l'américain força beaucoup et se blessa autant : son moral plongea en 2012, tout comme ses résultats sur la Yamaha. A l'entame de sa quatrième saison, en 2013, il raccroche les gants après seulement deux courses sur la Ducati Pramac... Depuis cette date, Ben Spies s'est consacré à d'autres activités comme le vélo de route, qu'il a toujours pratiqué à très haut niveau avec notamment son propre team "Elbowz Racing".

En revanche, il s'est toujours refusé à envisager un retour à la compétition, expliquant qu'il n'en avait plus l'envie. Le n°11 continue toutefois de graviter dans le milieu de la course moto : il était notamment présent en novembre sur le stand HJC à l'EICMA de Milan (Italie) pour une séance de dédicaces en compagnie de Toni Elias. L'occasion de constater que sa cote de popularité reste encore élevée, d'où peut-être aussi ce soudain désir de s'aligner à Suzuka ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...