Ben Spies, retiré des compétitions moto depuis 2013 après son titre en WSBK en 2009 suivi de quatre saisons en MotoGP, fait connaître son désir de reprendre le guidon dans un cadre bien particulier : les 8 Heures de Suzuka, célèbre course d'endurance disputée au Japon.
Ben Spies se dit prêt à sortir de sa retraite prise pour participer à une course moto bien particulière : les 8 Heures de Suzuka, dernière épreuve du championnat d'endurance 2016/2017 prévue le 30 juillet prochain au Japon. Le pilote texan de 32 ans, papa d'une petite Lyla Sophie depuis avril dernier, ne donne aucune autre indication sur les modalités de ce potentiel retour...
"Juste pour faire taire les rumeurs : oui, je suis intéressé pour faire les 8 Heures de Suzuka, mais le temps nous le dira. Il s'agit d'une course pour laquelle j’ai toujours eu un immense respect", a-t-il tweeté en début de semaine, sans mentionner de contacts particuliers avec un team ou un constructeur.
— Ben Spies (@BenSpies11) 28 novembre 2016
Propulsé sur la scène internationale en 2009 après trois titres successifs en championnat américain, Ben Spies était considéré comme la future révélation américaine : le natif de Memphis a prouvé son talent en coiffant la couronne en WSBK dès sa première tentative en 2009 ! Intégré dès l'année suivante en Grands Prix chez Yamaha Tech3, Ben Spies avait décroché deux podiums, gagnant son ticket pour le team officiel aux côtés de Lorenzo en 2011.
Mais la machine s'est subitement enrayée : malgré une victoire à Assen et trois autres podiums, le champion n'a jamais vraiment trouvé les ressources nécessaires pour se hisser au niveau supérieur. Spies, aussi peu expansif en dehors des circuits que spectaculaire en piste avec ses coudes écartés, avouera humblement avoir alors compris qu'il n'était pas en mesure de briguer le titre face aux Lorenzo, Rossi, Pedrosa and Co.
Pour compenser, l'américain força beaucoup et se blessa autant : son moral plongea en 2012, tout comme ses résultats sur la Yamaha. A l'entame de sa quatrième saison, en 2013, il raccroche les gants après seulement deux courses sur la Ducati Pramac... Depuis cette date, Ben Spies s'est consacré à d'autres activités comme le vélo de route, qu'il a toujours pratiqué à très haut niveau avec notamment son propre team "Elbowz Racing".
En revanche, il s'est toujours refusé à envisager un retour à la compétition, expliquant qu'il n'en avait plus l'envie. Le n°11 continue toutefois de graviter dans le milieu de la course moto : il était notamment présent en novembre sur le stand HJC à l'EICMA de Milan (Italie) pour une séance de dédicaces en compagnie de Toni Elias. L'occasion de constater que sa cote de popularité reste encore élevée, d'où peut-être aussi ce soudain désir de s'aligner à Suzuka ?
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.