Le pilote italien Danilo Petrucci, 31 ans, inscrit son nom en caractères gras sur les tablettes du sport moto avec une première historique : une victoire d'étape au rallye Dakar dès sa première participation avec KTM, quinze mois seulement après son dernier succès sur la MotoGP Ducati ! Explications.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître : Danilo Petrucci dépasse toutes les attentes pour son premier rallye-raid avec un excellent rythme depuis le départ de la 44ème édition du Dakar, qui se concrétise par une splendide victoire lors de la cinquième étape de 520 km autour de Riyad (Arabie saoudite) !
Qu'importe si ce succès intervient sur tapis vert suite au déclassement du vainqueur initial, Toby Price, pénalisé de 6 minutes pour excès de vitesse : "Petrux" - 2ème derrière son coéquipier chez KTM - rafle la mise au nez et à la barbe des favoris, alors qu'il débute en rallye-raid directement par le Dakar après dix saisons de MotoGP (2012 à 2021).
Danilo Petrucci devient le premier pilote moto vainqueur au Dakar et en MotoGP : un exploit inédit, dont il n'osait sans doute même pas rêver ! Rappelons que sa carrière en catégorie reine des Grands Prix s'est achevée après dix podiums, dont deux victoires : à domicile lors du GP d'Italie 2019 au Mugello (Italie), puis au Grand Prix de France l'année suivante au Mans (72).
Cette performance spectaculaire intervient par ailleurs au tout début de sa reconversion en moto tout-terrain puisqu'il était au départ du GP de Valence (Espagne) le 17 novembre, un mois et demi avant le Dakar. Préparation express, donc, pour passer du surpuissant V4 de la KTM RC16 au monocylindre de la 450 Rally du même constructeur Orange !
Sans parler du pilotage dans les dunes, de la navigation, de la gestion mécanique et pneumatique : le sympathique transalpin a tout à apprendre et tous ses réflexes de "pistard" à perdre. Transition radicale, qui est rendue possible par sa pratique assidue du motocross depuis son plus jeune âge.
Son gabarit costaud - qui lui vaut d'être surnommé "Le gorille" - lui est aussi davantage favorable aux commandes d'un prototype de rallye que derrière les carénages profilés d'une MotoGP : la carrure et le poids du natif de Terni (Italie) pénalisaient sa vitesse de pointe et l'usure du pneu arrière en Grand Prix.
En rallye-raid, au contraire, mieux avoir des bras pour maîtriser et relever sa moto : Danilo Petrucci en a fait l'expérience le jour même justement de sa première victoire, après avoir tâté du sable en évitant un dromadaire ! "Après cela, je me suis calmé : Kevin Benavides m’a rattrapé et on a fini la spéciale ensemble", raconte-t-il avec simplicité... alors qu'il évoque rien de moins que le tenant du titre au Dakar !
Ce premier succès dans les dunes en appelle d'autres : le pilote KTM avait démarré sur les chapeaux de roues avec une belle treizième place - à une demi-heure du vainqueur - sur la première étape, avant de plonger au fond du classement le lendemain à cause d'une pompe à essence défectueuse.
Relégué à la 139ème position à 19 heures du leader (!), "Petrux" a certes perdu tous espoirs de terminer la course aux avant-postes mais conserve néanmoins l'ambition de briller : le n°90 est reparti le couteau entre les dents le lendemain pour signer le troisième chrono de la 4ème étape ! Hélas, une pénalité pour excès de vitesse le prive de son premier podium en rallye et le rélègue finalement à la 15ème place…
A croire que le sort s'acharne : l'italien doit déjà serrer les dents à cause d'une fracture de faiblesse à la cheville contractée juste avant le Dakar, dont il a failli louper le départ suite à un test Covid positif ! Finalement dédouané par un second examen négatif, Petrucci s'est ensuite heurté à la perte de ses papiers d'identité et de son téléphone portable. Quand ça veut pas…
Autant dire que sa victoire sur la 5ème étape - devant Ross Branch et Jose Cornejo - dégage pratiquement la même saveur qu'un titre mondial pour le sympathique et tenace pilote italien, que ses rivaux doivent désormais commencer à considérer d'un autre oeil !
S'il parvient à rallier l'arrivée à Jeddah pour engranger l'indispensable expérience, Danilo Petrucci sera effectivement à inclure parmi les prétendants à la victoire l'an prochain pour sa première saison complète dans le nouveau championnat du monde des rallyes, toujours aux couleurs KTM.
A moins que l'italien ne préfère revenir sur les circuits de vitesse pour le compte de Ducati en Superbike américain (MotoAmerica), comme le suggèrent avec plus ou moins d'insistance certaines rumeurs ? A suivre : restez connectés !
Le point après la 6ème étape du Dakar 2022 |
|
|
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.