La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important : le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
"Après plusieurs années de discussions permettant de finaliser des règlements unifiés, le Dakar intègre les championnats du monde de rallye-raid de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", fait savoir l'organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O), également aux manettes du Tour de France cycliste.
Cette réforme d'envergure signifie que le "Roi des Rallyes" fera désormais partie intégrante des championnats du monde de rallye-raid auto et moto. Pour la moto, l'actuel "Championnat FIM des Rallyes Tout terrain" deviendra à partir de 2022 le "Championnat du monde FIM des Rallyes-Raids".
Cette nouvelle formule - étrennée par le Dakar en janvier - se poursuivra "à Abu Dhabi en mars, au Kazakhstan en avril, en Andalousie en juin puis au Maroc en octobre", prévoient les instances dirigeantes. Le championnat comprendra des catégories "RallyGP, Rally2, Rally3, Trophées Junior, Féminin, Vétéran et Quad".
A la clé, donc, un titre de champion du monde et non plus un couronnement en rallyes en parallèle d'un vainqueur au Dakar. Ce nouveau format "dessinera aussi un scénario plus lisible pour les aficionados, notamment en apportant une exposition médiatique accrue au rallye-raid", se réjouit ASO qui garde la main sur le Dakar.
"Dans le cadre de cette réforme, A.S.O. a été désignée comme promoteur de cette compétition qui s’étalera sur cinq manches pour la saison 2022", précise la filiale du groupe Amaury qui organise et commercialise pas moins de "90 événements sportifs dans le monde" et possède par ailleurs le journal L'Équipe.
"Au sein de ce nouveau cadre de collaboration, la FIM et A.S.O. travailleront ensemble pour unifier leurs réglementations sportives et techniques afin d'offrir un nouveau niveau de cohérence aux concurrents dans toutes les épreuves tout en respectant leur stratégie environnementale pour soutenir l'action climatique, la technologie et l'innovation, améliorer la sécurité et les pratiques durables", prévoient les deux partenaires.
De son côté, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) se dit "ravie de l’aboutissement de longues et fructueuses discussions avec A.S.O., qui devient le promoteur du Championnat du Monde FIA pour le rallye-raid, avec un calendrier qui comprend le fameux Dakar".
L'autre nouveauté mise en place sur ce Dakar 2022 - qui compte "430 véhicules inscrits" - sera la première étape du projet "Dakar Future" qui prévoit de faire la part belle aux moteurs moins, voire pas polluants... Objectif ? "Réunir uniquement des véhicules à faible émission de carbone à l’horizon 2030", dévoile l'organisation !
Cette initiative se concentre sur les catégories auto et camion, pour d'évidentes questions d'espace disponible : installer un moteur électrique additionnel alimenté par batteries n'est pas évident sur une moto, surtout dans l'objectif de parcourir d'aussi longues distances (8000 km au total, dont 4300 de spéciales)...
"Le travail mené en collaboration avec la FIA pour inciter les constructeurs à développer des motorisations alternatives trouve déjà un aboutissement avec la création de la catégorie T1-Ultimate", précise ASO qui se réjouit d'aligner dans cette inédite classe "T1-U" trois Audi hybrides et une GCK alimentée par "bio-carburants".
"C’est aussi sur cette technologie que mise le camion de l’écurie Gaussin, présent en démonstration en Arabie saoudite", précise le nouveau promoteur des nouveaux championnats du monde des rallyes-raids 2022.
.
.
.