Aux côtés de ses deux concepts de moto P2X (roadster 125 cc et café racer 300 cc), Peugeot dévoile un prototype de scooter à trois-roues électrique directement dérivé de son Metropolis thermique au Mondial de la Moto de Paris 2018. Ce E-Metropolis sera l'une des vedettes du stand du constructeur français, qui prépare son grand retour dans la production moto...
Présenté en tant que concept, ce E-Metropolis reçoit un moteur électrique de 49 ch installé à la place du bloc thermique de 400 cc. C'est le principal changement opéré : habillage, train roulant et châssis sont identiques, à l'exception de la suspension Öhlins installée en position centrale sur ce prototype "à piles".
Pas sûr toutefois que ce mono-amortisseur haut de gamme sera conservé sur le E-Metropolis de série, dont la date de commercialisation et le tarif ne sont pas communiqués. Les périphériques alléchants des concepts sont en effet souvent sacrifiés sur l'autel des coûts de production !
Ce E-Metropolis dévoile une trappe entre ses feux avant qui donne accès à un chargeur embarqué de 3 kW, qui autoriserait une recharge "à 80%" en moins de "quatre heures sur une prise de type 2". Peugeot, assez discret sur les caractéristiques de son tripode électrique, ne donne aucune indications quant à l'autonomie.
La marque au Lion, détenue en majorité par l'indien Mahindra, ne délivre pas davantage d'indications concernant le type de batteries utilisées, probablement à lithium-ion. Peugeot se montre en revanche très inspiré pour décrire le comportement de son E-Metropolis...
"E-Metropolis c’est une sensation de conduite exceptionnelle", assure le constructeur tricolore. "En effet, le moteur étant électrique, le poids du véhicule est donc plus léger et comme suspendu ce qui donne au pilote une sensation de conduite en lévitation".
MNC a hâte de "léviter" à son guidon et de mesurer les effets de ce gain de poids attribué au moteur électrique, certes plus léger qu'un bloc thermique… si l'on fait abstraction des batteries nécessaires à son alimentation !
Rappelons par ailleurs que Peugeot amorce un retour à la moto pour 2019, qui selon nos informations devrait prendre la forme d'un roadster 125 cc et d'un café racer 300 cc au look néo-rétro. Ces motos inédites seraient construites en Inde par Mahindra et non dans l'usine française située à Mandeure, victime de suppressions de poste dans le cadre de cette relance de l'activité deux-roues...
.
.
.