Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer en version électrique... Explications et vidéo.
Après le concept R18 autour de son nouveau Boxer de 1800 cc, BMW s'interroge : à quoi ressemblerait la version électrique de ce moteur emblématique ?
Anticipant la mort annoncée du moteur thermique, le constructeur allemand s'est demandé ce qu'il adviendrait de son bicylindre à plat, symbole technologique et visuel de BMW depuis plus de 90 ans. En clair, comment faire en sorte qu'en apercevant une moto électrique BMW elle soit immédiatement associée à la marque ? Premier élément de réponse : le concept Vision DC Roadster...
"Le moteur Boxer est le coeur des motos BMW et le Vision DC Roadster montre comment on a pu conserver l'identité visuelle d'une BMW tout en offrant un nouveau type de conduite", explique Edgar Heinrich.
Pour le directeur du design chez BMW Motorrad, "tous ceux qui ont essayé une moto électrique savent que le plaisir de rouler est le même" que sur une moto thermique, grâce au "couple immédiatement disponible qui permet des accélérations à couper le souffle".
En lieu et place du Boxer, BMW a installé une batterie verticale face à la route, refroidie par deux ventilateurs de chaque côté pour rappeler les cylindres. "Comme sur la R 32 développée par Max Friz en 1923, les éléments de refroidissements sont positionnés dans le flux d'air", poursuit le constructeur tandis que le moteur électrique - de forme cylindrique - placé sous la batterie est directement relié à la transmission.
D'autres éléments tissent un lien évident avec la production Boxer. Parmi les plus importants : le monobras oscillant qui renferme la transmission finale par arbre et cardan, solutions historiquement rattachées au flat BMW. De même que le train avant non conventionnel de type Duolever, ici dans une version esthétiquement épurée.
Enfin, le cadre de type tubulaire en acier s'inscrit lui aussi dans cette optique d'identification avec les actuelles R1250 "thermiques". En revanche, le placement central et devant la selle du monoamortisseur à bonbonne séparée est plutôt inédit sur une moto BMW ! Notez également la présence de pneus slicks Metzeler et d'un éclairage entièrement à LED.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.