Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Scooters C400, C650 et C Evo, motos G310, F800, S1000, R nineT, R1250 et K1600 : la gamme BMW Motorrad est très large... mais incomplète ! Le constructeur allemand compte prochainement enrichir ses concessionnaires et actionnaires son offre en lançant sur le marché un tout nouveau moteur !
Et c'est particulièrement son rayon custom que la firme de Munich a l'attention d'agrandir. Dans un futur proche ou lointain ? Cela reste à définir... Mais le bagger K1600B ne devrait plus demeurer la seule référence BMW en la matière : les amateurs de gros twins et de chromes rutilants pourraient bientôt être servis...
La nouvelle est arrivée fin 2018, de manière détonante et détournée : la marque à l'hélice avait laissé à un préparateur japonais (!) le soin et l'honneur de dévoiler un inédit flat-twin de - très - forte cylindrée, à travers une moto hors normes baptisée "Departed".
Avec ses roues avant et arrière de 21 et 26 pouces, sa fourche à parallélogramme, son cadre fait "humble demeure", sa transmission par cardan apparent, son allure ramassée et dépouillée, la moto nippone a fait le buzz boucan sur la toile grâce à ses photos.
BMW entend faire encore plus de bruit en publiant une vidéo de cette moto unique en son genre : les concepteurs détaillent leur projet (commentaires en japonais sous-titrés en anglais) et surtout, le moteur à (faux ?) carburateurs et (vrais ?) culbuteurs s'exprime lui aussi !
Comme on pouvait s'y attendre, le gros Boxer sonne très grave et bien gras. Bien plus que le 1200 qui équipait la R1200C, custom qui avait fait une apparition remarquée dans le James Bond "Demain ne meurt jamais" mais avait effectué un passage plus furtif dans le catalogue BMW (1997-2004).
La bande-son et la vigueur du futur R18 suffiront-elles pour faire trembler le Milwaukee-Eight Harley-Davidson ou le Thunder Stroke Indian ? Les Allemands tenteront de le démontrer en lançant - prochainement peut-être, espérons ? - une R1800C, puis une version bagger R1800B, suivie d'une routière classique R1800RTC, etc.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.