• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRUIT QUI COURT
Paris, le 18 février 2019

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

[Vidéo] BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.

Imprimer

Scooters C400, C650 et C Evo, motos G310, F800, S1000, R nineT, R1250 et K1600 : la gamme BMW Motorrad est très large... mais incomplète ! Le constructeur allemand compte prochainement enrichir ses concessionnaires et actionnaires son offre en lançant sur le marché un tout nouveau moteur !

Et c'est particulièrement son rayon custom que la firme de Munich a l'attention d'agrandir. Dans un futur proche ou lointain ? Cela reste à définir... Mais le bagger K1600B ne devrait plus demeurer la seule référence BMW en la matière : les amateurs de gros twins et de chromes rutilants pourraient bientôt être servis...

La nouvelle est arrivée fin 2018, de manière détonante et détournée : la marque à l'hélice avait laissé à un préparateur japonais (!) le soin et l'honneur de dévoiler un inédit flat-twin de - très - forte cylindrée, à travers une moto hors normes baptisée "Departed".

Avec ses roues avant et arrière de 21 et 26 pouces, sa fourche à parallélogramme, son cadre fait "humble demeure", sa transmission par cardan apparent, son allure ramassée et dépouillée, la moto nippone a fait le buzz boucan sur la toile grâce à ses photos.

[Vidéo] BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18

BMW entend faire encore plus de bruit en publiant une vidéo de cette moto unique en son genre : les concepteurs détaillent leur projet (commentaires en japonais sous-titrés en anglais) et surtout, le moteur à (faux ?) carburateurs et (vrais ?) culbuteurs s'exprime lui aussi !

Comme on pouvait s'y attendre, le gros Boxer sonne très grave et bien gras. Bien plus que le 1200 qui équipait la R1200C, custom qui avait fait une apparition remarquée dans le James Bond "Demain ne meurt jamais" mais avait effectué un passage plus furtif dans le catalogue BMW (1997-2004).

La bande-son et la vigueur du futur R18 suffiront-elles pour faire trembler le Milwaukee-Eight Harley-Davidson ou le Thunder Stroke Indian ? Les Allemands tenteront de le démontrer en lançant - prochainement peut-être, espérons ? - une R1800C, puis une version bagger R1800B, suivie d'une routière classique R1800RTC, etc.

Departed et son flat-twin R18 en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...