BMW fait sensation avec un drôle de prototype de moto auto-stable préfigurant ce que pourrait devenir le deux-roues d'ici une quinzaine d'années selon la marque à l'hélice. Le niveau de sécurité atteint par cette BMW Motorrad Vision Next 100 serait tel que le port du caque et d'équipements de protection ne serait plus nécessaire ! Galerie photos et vidéo.
Le groupe BMW fête actuellement en grandes pompes ses 100 ans dans le cadre d'un fastueux festival organisé à Santa Monica, à Los Angeles (Etats-Unis). La marque allemande y présente ses ambitions pour le centenaire à venir par le biais de quatre prototypes conçus autour de ses différentes marques : une voiture sportive électrique BMW, une autre sous le blason Mini, une Rolls-Royce hypermoderne et enfin une moto, la BMW Motorrad Vision Next 100.
Décrit comme "la moto du futur", ce prototype reçoit des fonctionnalités d'autonomie avancées et un système d'auto-équilibrage basé sur des gyroscopes, comme ceux utiilisés sur les gyropodes de type Segway et autres skate-boards auto-stables. Alliée à une armada de capteurs développés pour les véhicules autonomes (caméra, sonar, GPS, le tout connecté en temps réel avec les infrastructures !), cette moto atteindrait un niveau de sécurité tellement élevé qu'elle ne nécessiterait plus le port du casque, ni de vêtements de protection adaptés (bottes, pantalons et gants).
Edgar Heinrich, directeur du design de la division moto de BMW, explique ainsi à nos confrères de DesignBoom que "normalement, lorsque nous développons une moto, nous avons tendance à penser 5 à 10 ans à l’avance. Cette fois, nous avons regardé beaucoup plus loin et avons trouvé cette expérience particulièrement excitante".
Prudent, BMW prévient nénamoins que cette Motorrad Vision 100 n'est qu'un concept très futuriste dont la possible fabrication n'interviendrait pas avant au moins 2030 : logique, compte tenu des progrès à réaliser pour être capable de concevoir une moto réellement auto-stable ! Autre écueil que devra ensuite surmonter BMW : convaincre les pouvoirs publics de revenir sur l'obligation légale de porter un casque à moto, en vigueur dans la plupart des pays du monde. Le défi s'annonce au moins aussi complexe que d'arriver à fabriquer cette moto basse et monoplace, dont le cadre est une sorte de coque taillée reliant ses larges roues d'un seul tenant !
Le moteur s'inspire quant à lui de l'allure caractéristique des actuels bicylindres à plat, l'architecture maison de BMW depuis sa première moto, la R32 de 1923. Ce propulseur est annoncé comme ne rejetant aucune émission polluante. Il pourrait donc s'agir d'un moteur électrique, à moins que des modes de propulsion à la fois propres lors de leur utilisation mais aussi leur fabrication et leur recyclage ne voient le jour d'ici là...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.