• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
T'AS UNE PETITE MINUTE ?
Paris, le 17 juin 2020

Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Depuis 2013, l'écurie GMT94 détenait le record absolu sur le circuit Carole avec sa Yamaha R1 d'endurance pilotée par David Checa. Ce mardi 16 juin 2020, l'équipe de Christophe Guyot a amélioré son chrono de référence grâce à Jules Cluzel et leur R6 de World Supersport : 59"266 ! Débriefing.

Imprimer

Sous la minute à Carole. Pour les innombrables pistards qui ont un jour posé leurs roues sur le circuit nord-parisien, ce chrono relève du fantasme... Les pilotes ayant réussi a parcourir les 2055 mètres de tarmac en moins de 60 secondes sont extrêmement rares.

Le premier à franchir cette barre fatidique fut David Checa, alors pilote fétiche de Christophe Guyot et de son team d'endurance GMT94. Au guidon de sa Yamaha R1 de compétition, le plus français des motards espagnols avait établi le nouveau record absolu de la piste en 59"462 le 12 juillet 2013.

Depuis, une poignée de pilotes étaient à leur tour descendus sous la minute à Carole. Moto-Net.Com note qu'en championnat de France Superbike, Sébastien Gimbert a tourné en 59"970 sur sa Honda CBR1000RR Fireblade en 2015. Trois ans plus tard sur sa BMW S1000RR, Kenny Foray est descendu en 59"756. Mais le record tenait toujours... jusqu'à ce matin !

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

En programmant trois jours d'essai sur "son" circuit du 93, le GMT94 souhaitait tout d'abord dégourdir les bielles de sa R6 engagée en World Supersport, compétition stoppée net par le Covid-19 après son épreuve d'ouverture en Australie.

L'équipe de Rémi Guyot - le papa Christophe s'est malheureusement blessé en chutant à Carole la semaine dernière - cherchait également à vérifier que son pilote de pointe, Jules Cluzel, était toujours dans le coup en dépit des trois mois et demi de pause dus au confinement... et malgré sa toute récente paternité ?!

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Histoire d'augmenter la pression sur le casque du papa poule "coq supersportif", le GMT annonçait lundi en garant son énorme semi-remorque dans le petit paddock que " Jules Cluzel tenterait de battre le record 600 cc détenu par Lucas Mahias en 1'00.9 (2014)".

Ces dernières saisons, les meilleurs chronos en championnat de France Supersport tournaient autour des 61 secondes : 1'01.201 pour Maximilien Bau sur sa la nouvelle R6 en 2019, 1'01.174 pour Robin Camus sur sa GSX-R600 en 2015... et 1'00.995 très exactement pour Lucas Mahias sur l'ancienne R6 en 2014.

"Julo" n'a pas déçu, bien au contraire ! Après avoir repris ses marques hier et redoutant les averses orageuses annoncées ce mercredi après-midi, le n°16 inter-national a dû rapidement monter en régime ce matin. Tant et si bien que le record Supersport est vite passé à la trappe !

 Circuit Carole : nouveau record pour le GMT94, Jules Cluzel et leur R6

Plus fort encore, Cluzel a finalement amélioré le record absolu détenu par le GMT94 et sa R1... 59 secondes et 266 millièmes : c'est confirmé, Jules et sa R6 sont en grande forme ! Et ils chercheront à enfoncer le clou demain, si les éclaircies matinales prévues le permettent.

Après cette reprise pour le moins satisfaisante, Jules sera rejoint par son coéquipier Corentin Perolari - qui s'entraîne chez lui dans le sud et bat des records à Alès et au Lédenon ? - les 8 et 9 juillet sur le circuit de Barcelone, puis les 16 et 17 juillet à Aragon pour les premiers essais officiels WorldSBK depuis la course de Phillip Island en février. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...