Alpinestars élargit son champ de compétences avec son premier casque aussi sportif que haut de gamme : le Supertech R10. Les pilotes MotoGP Jorge Martin et Jack Miller portent cet intégral en fibres de carbone au profil très aérodynamique. Présentation.
Les plus observateurs de nos lecteurs férus de MotoGP s'en sont sûrement déjà rendus compte : une nouvelle marque de casques fait ses débuts en Grands Prix moto, sur la tête de l'australien Jack Miller (KTM Factory) et de l'espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac). Son nom ? Alpinestars !
Le réputé manufacturier italien n'est certes pas vraiment un novice, fort de sa gamme de casques motocross et VTT aussi technique que variée. Mais cet inédit Supertech R10 - officiellement introduit pendant l'intersaison 2023 - est son tout premier intégral destiné à une pratique sur bitume. Aux circuits de vitesse, en particulier.
Ce modèle résolument haut de gamme vient directement concurrencer l'exclusif Pista GP RR des pilotes MotoGP sous contrat avec AGV, marque du puissant rival Dainese. Manière aussi pour Alpinestars de proposer des contrats de sponsoring complets : des bottes au casque désormais, en passant par ses combinaisons et ses gants racing !
Dans le détail, ce Supertech R10 reçoit une coque en fibres de carbone superposées sur plusieurs couches pour mieux disperser l'énergie lors des impacts. Le calotin interne est en polystyrène expansé (EPS) avec différentes densités : solution classique et éprouvée, largement répandue.
Ses formes très profilées - notamment son aileron aplati sur l'arrière - suggèrent de nombreuses heures en soufflerie pour réduire sa traînée et lui garantir la stabilité requise à haute vitesse. Rappelons que les MotoGP dépassent les 350 km/h : mieux vaut éviter d'avoir un casque "baladeur", sujet aux remous à cause d'un CX mal fichu !
Rappelons que Shark est l'un des pionniers en matière de "spoiler" sur son performant Race-R Pro, porté notamment par Johann Zarco. Alpinestars reproduit cette solution également adoptée par HJC sur le RPHA-1 de Fabio Quartararo. Des "ailerons de casques" qui font écho, par ailleurs, aux appendices qui se multiplient sur les MotoGP…
Le nouveau venu transalpin étrenne sur cet aileron un système breveté de décrochage en cas de chute. Objectif ? Éviter que cette protubérance ne soit à l'origine de rebonds de la tête sur le bitume, particulièrement pendant une glissade. Pour mémoire, cette volonté d'éviter les points d'accroche est à l'origine de la forme ronde de tous les casques japonais Araï.
Ce nouveau Supertech R10 présente quatre entrées d'air et deux extracteurs sur l'arrière pour une ventilation sans faille. L'écran de 3 mm d'épaisseur reçoit néanmoins le renfort d'une lentille Pinlock pour lutter contre la buée : un renfort bienvenue pour les traditionnels caprices météorologiques du GP de France au Mans ?!
Cet écran se verrouille avec un dispositif en métal, signale le fabricant, pour éviter tout "détachement intempestif". De même, la jugulaire se ferme par double-D, seul système homologué en compétition moto.
Enfin, ses mousses internes sont démontables, lavables et bénéficient - sans surprise - du système d'extraction d'urgence qui se généralise sur tous les casques haut de gamme. Cette fonctionnalité permet aux secours de retirer les mousses avant d'ôter le casque d'un pilote à terre, pour éviter toutes lésions possibles sur les cervicales.
Alpinestars y intègre astucieusement un passage pour faire passer le tuyau vers la poche à eau utilisée pour s'hydrater en course. Souci du détail pratique déjà aperçu sur le Supertech M10, casque cross haut de gamme développé par Alpinestars.
Ce nouveau casque reçoit l'homologation de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) obligatoire en compétition moto. Répond-t-il aussi à la nouvelle norme ECE 2206 introduite cet été ? Alpinestars reste discret sur cet aspect, ainsi que sur le poids de sa nouveauté... Quid de sa dispo et de son prix ? Là encore, rien ne filtre : le Supertech R10 est pour l'instant réservé à la course.
MNC estime sa masse entre 1400 et 1500 gr, à l'aspi de ses rivaux directs. Difficile d'imaginer qu'Alpinestars ne débarque en catégorie reine avec une enclume ! En termes de prix, les 1430 euros (!) de l'AGV Pista GP RR et les 999,99 euros du Shark Race-Pro donnent une idée du tarif probable de ce Supertech R10… Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"