Le pilote Honda-LCR Alex Rins déclare forfait au Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne pour poursuivre la rééducation de sa jambe fracturée. Le jeune marié étudie par ailleurs une offre de Yamaha pour sa M1 d'usine l'an prochain aux côtés de Quartararo ! Explications.
La première saison d'Alex Rins chez LCR prend des allures de montagnes russes : comme tous les pilotes Honda, le transfuge Suzuki se heurte au caractère rétif de la RC213V et à ses lacunes aérodynamiques et électroniques. Retard par ailleurs à l'origine de réflexions pour accorder des avantages réglementaires en faveur de Honda et Yamaha...
L'espagnol s'est cependant accroché en vue de ramener le blason ailé dans le droit chemin, au point de signer un retentissant succès aux États-Unis ! Victorieux au GP des Amériques, Rins est à ce jour le seul pilote Honda à s'être imposé cette saison, bien aidé il est vrai par sa parfaite maîtrise du particulier circuit d'Austin.
Ce coup d'éclat est néanmoins resté sans lendemain : le n°42 n'a pas inscrit le moindre point sur les deux courses suivantes - GP d'Espagne et de France -, avant d'être violemment expédié de sa Honda pendant le Sprint du GP d'Italie. Bilan : double fracture tibia-péroné de la jambe gauche et deux opérations à dix jours d'intervalles…
Immobilisé depuis début juin, Rins espérait pouvoir remonter en selle la semaine prochaine pour la rentrée du MotoGP à Silverstone (Grande-Bretagne). Hélas, le barcelonais n'est pas encore suffisamment remis : MNC s'en doutait un peu dans la mesure où il vient de se marier … en fauteuil roulant !
"Entouré par les meilleurs experts dans le domaine, Alex Rins suit un solide programme quotidien pour être prêt à remonter sur sa moto quand le moment viendra", annonce son équipe LCR, qui confie sa moto à Iker Lecuona.
"Je souhaite un rapide rétablissement à Alex : je sais à quel point ces situations sont difficiles", réagit Lecuona, qui devait initialement participer aux 8 Heures de Suzuka pour Honda. "Je veux faire de mon mieux et aider l'équipe. J'aime le tracé de Silverstone et on va pouvoir s'amuser".
Le retour d'Alex Rins est par conséquent repoussé au GP d'Autriche prévu du 18 au 20 août, au mieux, soit en tout deux mois et quatre courses en observateur… Rins pourrait d'ici là décider de quitter l'équipe satellite Honda aux profits de Yamaha, qui lui fait les yeux doux pour remplacer l'inconsistant Franco Morbidelli !
"Alex a reçu une offre de Yamaha et son manager a commencé des négociations avec eux et Honda", confirme le team manager de LCR à GPOne. "Álex est sous contrat avec le HRC pour les saisons 2023 et 2024, mais une option de sortie est prévue dans le cas où il recevrait une offre de la part d'une équipe officielle", explique Lucio Cecchinello.
Autrement dit : Rins peut interrompre sa collaboration avec Honda dès la fin de saison 2023 si un guidon d'usine concurrent lui est proposé. Soit justement l'offre émise par Yamaha : (re)devenir pilote officiel aux côtés de Fabio Quartararo à la place du décevant Morbidelli, dont le contrat expire cette année.
"L'année dernière, déjà, il y avait eu des tentatives de mariage entre Rins et Yamaha, qui n'avaient pas abouti compte tenu de Morbidelli", révèle le dirigeant italien, dont le second pilote - le discret Takaaki Nakagami - est le seul que la Honda n'a pas envoyé à l'hôpital cette saison !
"Ce serait dommage de perdre Alex car c'est un excellent pilote", admet Cecchinello, lui-même ancien pilote de Grands Prix. "Il prend son temps pour réfléchir : continuer le projet Honda a assurément du sens, car il a déjà gagné et la moto est destinée à progresser plus vite que prévu grâce à une implication renforcée du HRC. Mais Yamaha offre une place dans une équipe officielle, alors les conditions sont probablement différentes".
Un autre facteur important pourrait inciter Rins à quitter le team LCR, malgré ses excellents rapports avec Cecchinello (présent à son mariage le week-end dernier) : le relationnel avec Honda. Alex Rins est frustré par le manque de considération du HRC, auprès duquel il multiplie les demandes pour tester des nouveautés.
"Je me sens sous-exploité", avait lâché l'espagnol après que Honda lui a refusé l'accès au nouveau châssis Kalex. Seuls les pilotes officiels Honda-Repsol ont pu jauger ce cadre, ce qui n'a pas manqué d'agacer Alex Rins qui bénéficie pourtant d'un statut semi-officiel (pilote pour LCR mais sous contrat HRC).
Les chutes et blessures répétées de Joan Mir et Marc Marquez ont toutefois mis un sérieux coup de frein au développement chez Honda, ce qui avait poussé le constructeur japonais à revenir sur sa position et à - enfin - confier à Alex Rins de nouvelles pièces à tester.
Certainement un peu tard pour l'orgueil de l'ancien pilote Suzuki, par ailleurs marqué dans sa chair par l'absence de progrès sur la RCV. En sera-t-il autrement chez Yamaha ? Rien n'est moins sûr... Mais Alex Rins renouerait en revanche avec le prestige et la considération d'un pilote d'usine.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.