J-10 avant la première course Superbike sur l’Ile de Man, trois ans après la dernière et 100ème édition du Tourist Trophy ! Oubliez les bandes-annonces du troisième Jurassic World, du septième Mission Impossible ou du deuxième Avatar... Voici le teaser du "plus grand spectacle au monde" !
Survol d’une étendue d’eau - à la Luc Besson ! - puis de l’Ile de Man, musique planante, vues grandioses d’hélicoptère, gros plans serrées sur les visages marqués - à la Sergio Leone... -, caméras embarquées dans le feu de l’action... Le teaser du Tourist Trophy 2022 (en bas d’article) n’a rien à envier aux bandes-annonces de blockbusters hollywoodiens.
"Les courses TT de l’Ile de Man sont de retour !", s’enthousiasment les Gentils Organisateurs de la plus méchante des épreuves moto. Selon la funeste page Wikipedia qui recense les décès sur la "famous" Moutain Course, 1982 est la seule année où la mort d’aucun pilote, officiel ou spectateur n’a été déplorée. Gloups.
Pour rappel, les pilotes du Tourist Trophy (du ManxGP et du Classic TT) s’élancent sur un tracé de 60,73 kilomètres, composé de 219 virages... Sur des routes et des rues en fait, qu’ils parcourent jusqu’à 217,989 km/h de moyenne, soit le record instauré par Peter Hickman en 2018 aux commandes de sa S1000RR !
À titre de comparaison, les stars du MotoGP rouleront ce week-end au Mugello, un circuit long de 5,245 km qui compte 15 virages et sur lequel Fabio Quartararo, vainqueur du Grand Prix d’Italie 2021 hélas endeuillé par le tragique accident de Jason Dupasquier, avait tourné en course à une moyenne déjà prodigieuse de 175,3 km/h...
Les essais du TT 2022 débutent ce dimanche 28 mai pour une semaine. Plusieurs pilotes français sont inscrits, dont le recordman français Julien Toniutti et le grand espoir originaire de Grande petite Bretagne, Pierre-Yves Bian ! Cette 101ème édition du Tourist Trophy sera à suivre sur MNC, restez connectés !
Samedi 4 juin
Lundi 6 juin
Samedi 4 juin
Samedi 4 juin
.
.
.